Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par Gentiane37 » 29 mai 2016, 22:31

Merci pour ta contribution Hervé ! :happy:
Je ne connaissais pas le dompte-venin... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 29 mai 2016, 23:00

Manque encore à l'appel les moins communs S.strictiflora, S.olbia, le varois S.neglecta et le très rare Corse S.nurrica.
Pensez à visiter les Epipactis ,la pousse débute .
Edelweiss quel entrée en matière !le sabot de Vénus ,absent en Alsace, la station la plus proche de chez moi se trouve en Allemagne.
Le Kaiserstuhl (trad. chaise de l empereur ) un haut lieu connu pour les "Frauenschuh".

Gentiane, de quand date la transplantation O.apifera ? Un caractère propre à toutes les orchidées pour une germination réussie ,est l'association obligatoire de la graine aux mycélium de divers champignons.Une autre condition nécessaire pour perdurer la pousse,et la présence de l'insecte pollinisateur -Andrena - dans le lieu choisit .

L'hybride Ophrys fucifloora xO.insectifera.

Ophrys x devenensis

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mai 2016, 22:23

GEGE a écrit :
Gentiane, de quand date la transplantation O.apifera ? Un caractère propre à toutes les orchidées pour une germination réussie ,est l'association obligatoire de la graine aux mycélium de divers champignons.Une autre condition nécessaire pour perdurer la pousse,et la présence de l'insecte pollinisateur -Andrena - dans le lieu choisit .
scared Je n'ai pas de date précise, mais de mémoire, la fin de l'été dernier... Pour le reste, je n'ai pas tout compris... Si tu pouvais m'expliquer tout ça en mp... Merci ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mai 2016, 07:27

Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!? :???:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 mai 2016, 08:37

seb65 a écrit :Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!? :???:
Heu... Non... :oops: Mais dès que j'ai un moment, je m'y mets et je la fais lire aussi à Jean-Pierre (après tout c'est lui qui transplante ses orchidées chez moi) !

Comme je te le disais dans la rubrique Ornitho...
Gentiane37 a écrit : De temps en temps il faut arrêter de se contenter de regarder les images ! :lm:
... pour te signifier combien je suis mauvaise élève, mais que j'essaie tout doucement de m'améliorer, mais il y a encore du chemin... et il est long et tortueux (ce qui est loin de me faire peur ceci dit) ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 mai 2016, 12:40

Image
Image

Lys martagons, aperçus en bordure de rivière le 06 mai 2016, il faut que j'y retourne pour voir les fleurs avant qu'il n'y en ai plus!
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 mai 2016, 22:09

Ah oui, Caro, il faudra nous les montrer en fleurs ! J'adore les Lys martagon ! :love: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 juin 2016, 07:37

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit :Toi, tu n'as pas lu la partie introductive du Prat et Bournérias...!!? :???:
Heu... Non... :oops: Mais dès que j'ai un moment, je m'y mets et je la fais lire aussi à Jean-Pierre (après tout c'est lui qui transplante ses orchidées chez moi ! :
Bon, faute avouée à moitié pardonnée ! :happy:
Tu verras, on y apprend des choses trés intéressantes...après, faut trouver le temps ( :sunglass: )...et surtout retenir qques infos...tiens, je vais la relire d'ailleurs.... :lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 03 juin 2016, 16:00

Gentiane37 a écrit :Ah oui, Caro, il faudra nous les montrer en fleurs ! J'adore les Lys martagon ! :love: :happy:
Faire 30 km à 5h30 du matin, pour aller photographier des lys martagons, faut être bagot, mais c'était demandé si gentillement...

5h50, il fait encore nuit dans la forêt...

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi trouvé celle ci, je pense à une orchidée?

Image
Image
Image
Image

Désolée, mais de nuit, pas évident de faire des photos.
Caro

-
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 juin 2016, 20:37

Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel... :lm:
Sinon je ne pense pas que la dernière fleur soit une orchidée.. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 juin 2016, 21:00

:oops: Caro... J'ai honte... Je ne voulais pas t'envoyer photographier des lys à 5 h 30 du matin !

Pour le dernière, je pense plutôt à l'Ornithogale des Pyrénées... :happy:
seb65 a écrit :Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel... :lm:
Sans aller si loin, je peux t'emmener voir des Edelweiss tout près de chez toi ! :lm:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 03 juin 2016, 21:15

Gentiane37 a écrit ::oops: Caro... J'ai honte... Je ne voulais pas t'envoyer photographier des lys à 5 h 30 du matin ! Pas de problème Gentiane, j'avais peur qu'elles ne soient défleuries, étant donné que je les avais vues il y a 3 semaines et c'était le seul moment ou je pouvais y aller.

Pour le dernière, je pense plutôt à l'Ornithogale des Pyrénées... :happy: Oui, tu as raison, les Pyrénées sont venus en Haute Savoie, merci.
seb65 a écrit :Alors moi je voudrais la photo d'un edelweiss pris à Kitzbühel... :lm: Hello, seb65, je ne pense pas qu'il y en ai à Kitzbühel, 760m, je crois que c'est un peu bas, comme altitude! peut être séchée, dans les magasins de souvenirs.
Sans aller si loin, je peux t'emmener voir des Edelweiss tout près de chez toi ! :lm:
Biz. Caro

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 juin 2016, 22:50

Petit compte-rendu fleuri de ma randonnée du 22 mai dernier à Panzoult...

A peine arrivée en sous-bois, je suis accueillie par les Céphalanthères à longues feuilles :
Image

Toujours aussi souriantes !
Image

Un peu plus loin, le muguet est encore fleuri !
Image

En débouchant sur cette clairière, je ne m'attendais pas à voir des ancolies...
Image
Image
Image

De timides myosotis au ras du sol attirent mon attention...
Image

On reste dans le même ton avec le grémil pourpre bleu... J'adore !
Image
Image

Moins colorée, mais toute en délicatesse, la Raiponce en épi se dévoile en bordure de chemin...
Image
Image

J'ai déjeuné en tête à tête avec lui et il m'a intriguée...
Image

Photos pour identification : il s'agit du Sceau de Salomon !
Image
Image

Tout près de la grotte de la Sibylle, les Orchis singe s'épanouissent...
Image
Image
Image

J'attendrai encore un peu pour voir les Orchis bouc en fleurs :
Image

Il y avait également beaucoup de fleurs comme celles-ci (si quelqu'un sait les identifier)...
Image
Image

La randonnée touche bientôt à sa fin et je m'approche de l'endroit où j'ai vu les Céphalanthères rouges l'année dernière... Je surveille attentivement : il ne faut pas les rater !

Pour l'instant, se sont des Orobanches qui se laissent photographier :
Image
Image

Et puis encore des Céphalanthères à longues feuilles, des Orchis singe, des pourpres... Ici aussi, il y a des Limodores à feuilles avortées et les fleurs sont beaucoup plus ouvertes que celles rencontrées la semaine précédente...
Image
Image
Image

... mais pas de Céphalanthères rouges ! Je resterai donc sur l'image de cette fleur qui dort comme un ange et me retirerai sur la pointe des pieds...
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 04 juin 2016, 08:09

C'est beau...c'est poétique...c'est gentianesque !

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 04 juin 2016, 08:32

Magnifiques les limodores :love: :love:

Image

Loki fait le singe dans les simias et les militaris
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre