Merci Seb et Caro !
seb65 a écrit :
...mais attention quand même de ne pas trop résupiner en prenant tes photos Gentiane...un torticolis est vite arrivé !

Ah, oui tu as raison... d'autant plus que je suis fragile des cervicales !
Avant de vous présenter les orchidées de dimanche, j'ai failli oublier que j'avais photographié quelques fleurs sur Savonnières en allant voir la crue du Cher...
Une à identifier :Linaire striée (merci Girolle)...
Élégante Digitale...
Les Myosotis aussi sont accueillants...
Allez direction Panzoult, où je voulais absolument revoir les Céphalanthères rouges. Une seule était fleurie, deux autres en boutons... La floraison démarre tout juste !
Les Céphalanthères à longues feuilles sont, quant à elles, déjà fanées. Il en est de même pour les Limodores feuilles avortées qui sont en fin de floraison et moins photogéniques. Les Orchis singes sont également sur le déclin.
Par contre, l'Ornithogale des Pyrénées commence tout juste sa floraison et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir une petite station dans les sous-bois de cette commune :
Il reste très peu de Grémil pourpre bleu fleuri, mais j'aime tellement sa couleur, que je m'accorde encore cette photo...
Une surprise pour Jean-Pierre, je lui fais découvrir la Listère à feuilles ovales qu'il ne connaissait pas...
Par contre, avec ses tons verts, il n'est pas aisé de réussir un cliché net (c'est la meilleure photo que j'ai pu faire) :
Encore une nouveauté : pourrait-il s'agir la Néottie nid d'oiseau ?
Et celle-ci qui semble être en graine... la même avant ou après floraison, autre chose ?
A la fin de la randonnée, un champ nous offre à admirer Anacamptis pyramidalis...
... et encore Ophrys apifera...
On ne s'en lasse pas !