Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par Cesar21 » 12 juin 2016, 01:17

Image

Image

Deux jolies fleurs rencontrées en cherchant des orchidées qui n'en sont pas mais dont je ne connais pas le nom ???Help
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 12 juin 2016, 02:14

Image

Gaura ‘Siskiyou ?

Image

Campanule glomerata

@ Gentiane, merci pour le prix de la photo.

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 12 juin 2016, 09:30

César, tu ne serais pas retourné au Bollenberg ! colline connue pour la fraxinelle ?

Le principe de la "résupination" a bien été assimilé,mention spéciale pour élève studieuse !
Les Dactylorhiza , genre difficile à identifier.
Comme Gigi ,devrait appartenir au groupe D. fuchsii. hybridation facile,très variable de taille et de coloration du labelle,elle pousse
souvent en bordure de route ,fossé,marais ,prairie non amendée ,forêt de conifères .
Ton inconnu l'est aussi pour moi !

Joli reportage Caro ,le lys martagon pourrait avoir été brouté par le gibier,au Ballon d'Alsace les vaches le consomment bien.....

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 12 juin 2016, 17:17

@ GEGE
Joli reportage Caro ,le lys martagon pourrait avoir été brouté par le gibier, au Ballon d'Alsace les vaches le consomment bien.....

Merci, non, il n'a pas été mangé, il a été arraché avec l'oignon par une bête à deux pattes, car ils ont toujours étés là depuis plusieurs années et on voyais bien que le trou avait été rebouché.
Je vais en prendre un en photo dans le jardin d'une voisine, il est de toute beauté et cet automne, elle va en arracher quelques pieds chez sa sœur qui a son jardin envahit par les lys martagons.
J'attends avec impatience et je ferais peut être des boutures.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 juin 2016, 21:14

De bien jolis bouquets, César ! :love:

Merci pour l'identification de Dactylorhiza fuchsii (j'ai édité) GEGE et, oui, elles étaient bien en bordure de route ou de chemin (je ne sais plus), mais en tous cas également dans un fossé ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 16 juin 2016, 00:51

Salut

Des bébé aliens réclamant la becquée?
(ou des fleurs de Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), qui comme son nom ne l'indique pas se rencontre surtout dans les bois)

Image
Image

Dans les prés humides, le Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi):

Image
Image
Image

Même habitat, plante bien plus grande, mais à fleurs plus petites, plus discrètes, Scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata, photos de l'année dernière, quasiment à la même date):

Image
Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 16 juin 2016, 06:55

Merci Jes :love: :love: :love:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 16 juin 2016, 07:16

Image

Les fameux lys martagons que ma voisine m'a promis!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 juin 2016, 21:58

Merci Jes pour tes contributions toujours aussi intéressantes ! :happy:
Quant à ta voisine, Caro, elle a vraiment de superbes bouquets de Lys martagon ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 juin 2016, 23:00

Quelque orchidées rencontrées au cours de ma randonnée de dimanche dernier à Marcilly-sur-Vienne. J'y étais partie pour trouver Gymnadenia Pyrenaia, sans succès malheureusement. A la place, de jolis lots de consolation quand même...

Barbiches au vent, les Orchis bouc :
Image
Image

Quelques Anacamptis pyramidalis...
Image
Image
Image

Ophrys apifera, toujours aussi joyeuse !
Image

Les petites nouvelles :

Platanthera bifolia...
Image
Image
Image

Ophrys apifera à sépales blancs (je n'ai pas trouvé si elles avaient un autre nom)...
Image
Image

Ophrys apifera var.flavescens...
Image
Image
Image
Image
Image

Identifications à confirmer, bien sûr !

A suivre, d'autres fleurs en cours d'identification... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juin 2016, 07:28

De belles orchidées ! :love:
Fait la tête le lutin sur la dernière... :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 17 juin 2016, 09:51

Très Joooouuuulies :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 17 juin 2016, 16:32

Gentiane
tu as bien de la chance d'avoir rencontré l'Ophrys apifera var. flavescens, parmi toutes celles que j'ai vues je n'en ai pas trouvé une seule.
As tu remarqué sur une photo d'Ophrys apiféra il y a un amas de pollinies, celles de l'Ophrys plus d'autres amenées par les abeilles. Cette photo mériterait un recadrage pour voir d'un peu plus près.
Dans le Tursan la saison des orchidées se termine il ne reste plus que les Epipactis .
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 juin 2016, 19:48

Merci à tous les 3 ! :happy:
girolle a écrit :Gentiane
tu as bien de la chance d'avoir rencontré l'Ophrys apifera var. flavescens, parmi toutes celles que j'ai vues je n'en ai pas trouvé une seule.
As tu remarqué sur une photo d'Ophrys apiféra il y a un amas de pollinies, celles de l'Ophrys plus d'autres amenées par les abeilles. Cette photo mériterait un recadrage pour voir d'un peu plus près.
Dans le Tursan la saison des orchidées se termine il ne reste plus que les Epipactis .
MJ
En fait, nous faisions une dernière prairie tout à fait au hasard, avant de partir, au cas où on finirait par croiser Gymnadenia Pyrenaica... et nous sommes tombés sur cette petite troupe !

Tu parles de celle-ci, je suppose, Girolle :
Image

La voici agrandie :
Image

Merci pour l'explication Girolle. :happy:
seb65 a écrit :
Fait la tête le lutin sur la dernière... :lm:
Ah, tu as remarqué aussi... En fait, c'est parce qu'il s'était remis à pleuvoir et je lui avait glissé dans le creux de l'oreille que je n'avais trouvé l'orchidée que je cherchais : il a partagé ma déception... J'avoue que j'ai eu le même sentiment de déception que quand la saison des morilles se termine et que, n'ayant toujours pas trouvé de spot en Touraine, je me rends compte qu'il faudra attendre encore un an avant que... peut-être, l'année prochaine, si j'ai cette chance... Il n'y a que sur cette commune que j'ai la chance de croiser Gymnadenia pyrenaica, c'est quand même assez loin de chez moi et je ne pense pas avoir l'occasion d'y retourner avant la fin de floraison.

Maintenant que la déception est digérée, je peux terminer sur le l'image du lutin qui exprime ma joie d'avoir trouvé une orchidée que je n'avais jamais rencontrée... :happy:
Image

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 17 juin 2016, 20:40

oui Gentiane c'est cette apifera. Les pollinies de l'apiféra sortent de leurs cavités et sont suspendues par un filament jaune, elles ont une forme oblongue. Sur cette photo on voit d'autres masses jaunes collées sur la pollinie de l'Ophrys apiféra. Ces pollinies proviennent d'autres apiféra ou non et donneront peut être de futures plantes hybrides.
Mj
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre