Rencontres florales

Ici vous pouvez poster vos photos/sujets concernant les fleurs/arbres ou autres...
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Rencontres florales

Message par DonBenvenuto » 09 mai 2017, 13:07

Jolies photos. :love: La fougère est le Cétérach officinal (Asplenium ceterach).
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 mai 2017, 20:42

bien jolies fleurs, j'ai l'impression d'y être encore... :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 mai 2017, 21:36

Merci à tous les trois ! :happy:
DonBenvenuto a écrit :Jolies photos. :love: La fougère est le Cétérach officinal (Asplenium ceterach).
Merci pour l'identification, DonBenvenuto, je vais pouvoir éditer. As-tu une idée pour mon orchidée ? Je ne suis pas sûre du nom que je lui ai donné... scared
Cesar21 a écrit ::love: :love: La fleur de bourrache me fait penser à celle de l'ancolie , sont-elles apparentées ???
Visiblement non (cf. les fiches que j'ai trouvées sur Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74965-synthese - http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-9966-synthese
Nic67 a écrit :bien jolies fleurs, j'ai l'impression d'y être encore... :love: :love: :love:
... la chaleur et le soleil en moins maintenant que nous sommes de retour dans nos contrées... :sunglass:
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 09 mai 2017, 21:39

Je pense aussi que cet Ophrys appartient au groupe fusca. Après ce groupe a été fragmenté en différentes espèces et ça dépasse mes compétences.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 mai 2017, 21:40

Je vais laisser comme ça alors... Merci beaucoup ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

may
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par may » 11 mai 2017, 18:48

Elles sont très jolies toutes ces fleurs. Merci Gentiane pour cette belle série

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 mai 2017, 21:40

Merci pour ton appréciation, May ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 mai 2017, 07:28

Comme les copains ! :love:
L'Immortelle d'Italie a t-elle cette odeur de curry qui émane de celle des dunes ? Je crois en avoir croisé sur la côte ce w.end, mais ça n'était pas flagrant !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 12 mai 2017, 07:47

Gentiane merci pour ces belles photos de fleurs.
DB t'a donné le nom du groupe de l'orchidée : fusca, je n'ai pas eu le temps d'approfondir c'est une lupercalis ou une vasconia . Il faut que je regarde les variétés qui poussent dans cette région, elles sont nombreuses et ne possèdent que quelques détails qui les différencient.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 mai 2017, 22:48

girolle a écrit :Gentiane merci pour ces belles photos de fleurs.
DB t'a donné le nom du groupe de l'orchidée : fusca, je n'ai pas eu le temps d'approfondir c'est une lupercalis ou une vasconia . Il faut que je regarde les variétés qui poussent dans cette région, elles sont nombreuses et ne possèdent que quelques détails qui les différencient.
MJ
Si tu peux chercher et trouver ce serait vraiment super ! Mais si tu n'as pas le temps ou ne trouve pas, ce ne sera pas bien grave. En tous cas, un grand merci, Girolle ! :happy:
seb65 a écrit :Comme les copains ! :love:
L'Immortelle d'Italie a t-elle cette odeur de curry qui émane de celle des dunes ? Je crois en avoir croisé sur la côte ce w.end, mais ça n'était pas flagrant !?
Merci à toi aussi, Seb ! :happy:
Alors, tu m'as fait faire des recherches parce qu'il y a plusieurs sortes d'immortelles : Celles d'Italie (Helicrysum italicum) et des dunes ou commune (Helicrysum stoechas) sont en effet très odorantes. D'après la flore méditerranéenne (que j'ai emprunté à Jean-Pierre), il existe aussi l'immortelle des rochers (Helicrysum rupestre) qui n'est pas odorante, mais ne pousse pas en France (Distribution : région méditerranéenne occidentale et centrale), ainsi que Helicrysum conglobatum, mais je n'ai pas trouvé de précisions à son sujet concernant son odeur. J'espère que cette réponse aura pu t'aider malgré tout... :lm:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 mai 2017, 08:27

C'est donc probablement celle d'Italie que j'ai croisée...poussant sur des rochers...peu odorantes...et sur la façade atlantique ! :kriz:
Merci pour tes recherches botaniques... !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 mai 2017, 22:34

Avec plaisir, Seb ! :happy:

Le 2 avril dernier j'avais photographiées les Lathrées clandestines et en particulier, au tout début de leur développement, ce qui m'a permis de faire la photo que j'ai proposée au concours du mois dernier, "naissance d'une clandestine". Mises bout à bout, mes photos peuvent presque faire le film de leur naissance...
Image
Image
Image
Image
Image

... et dimanche 7 mai, en Vendée, la fin de vie de la clandestine...
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 mai 2017, 07:16

Sympa le time-lapse photographique ! Je la trouve jolie, surtout au deuxième "stade" ! :love:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 mai 2017, 21:14

Fort intéressant le développement de la Clandestine ! Sais-tu qu'elle est parasitée elle même par un joli petit charançon ?

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 mai 2017, 22:24

Merci à tous les deux ! :happy:
DonBenvenuto a écrit :Sais-tu qu'elle est parasitée elle même par un joli petit charançon ?
Non, je ne savais pas... Joli comment le charançon ? :lm:

Répondre