Comme j'avais eu raison de faire du déstockage ! Le projet de descente d'une partie de la Loire avec Jean-Pierre étant tombé à l'eau en début de semaine dernière, je me suis empressée de m'inscrire à une sortie organisée dimanche 4 juin par la Société Française d'Orchidophilie dans mon département. J'avais des inquiétudes, avec une inscription aussi tardive (le mardi pour le dimanche) qu'il n'y ait plus de place... J'ai reçu confirmation que j'étais bien inscrite le mercredi et tout le restant de la semaine j'ai attendu avec impatience le jour J...
Arrivée sur place (un peu après l'heure dite), c'est le Président lui même qui m'accueille et m'annonce que je suis la seule inscrite à la sortie avec une adhérente (du Loiret je crois). Nous embarquons tous les trois dans sa voiture en direction de la petite commune de Chaumussay. Jean-Claude, le Président, est un vrai passionné et au cours de la conversation, il me promet une rareté ! Après quelques détours, nous trouvons enfin le site où nous attendent de superbes orchidées et, d'entrée de jeu, la fameuse rareté : Gymnadenia pyrenaica et son parfum incomparable !
Nous sortons les appareils photos et c'est le mitraillage en règle ! Il y avait aussi les autres espèces de Gymnadenia : conopsea et odoratissima.... Alors, j'ai pris tellement de photos et les différences sont tellement minimes entre les unes et les autres, que je ne sais plus lesquelles sont lesquelles...

C'est malin ! Si un expert passe par là, il pourra certainement m'aider à les identifier...
Un exemplaire albinos était même présent (la différence entre albinos et hypochrome m'a été expliquée mais je ne suis pas sûre de pouvoir tout retraduire sans dire d'âneries)... Mais je vous laisse l'admirer !
Sur ce coteau, il a y avait également quelques exemplaires d'Ophrys insectifera...
... et de nombreuses autres fleurs !
Phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago) --> Anthericum ramosum (Phalangère à tige rameuse)...
Du lin (si quelqu'un peut m'aider à aller un peu plus loin dans l'identification) --> Lin sous-arbrisseau (Linum suffruticosum)...
Si je me souviens bien,
Chardon crépu (Carduus crispus) --> Cardoncelle ou petit chardon sans épines (Carduncellus mitissimus) ..
Réséda jaune (reseda lutea)...
Et puis, nous sommes allés faire un tour dans la prairie en face où Jean-Claude avec repéré, dès notre arrivée, quelques Anacamptis pyramidalis...
Mais la première fleur qui s'offre à nous c'est le Miroir de vénus (Legousia speculum-veneris)...
Et puis une très discrète Pensée des champs (Viola arvensis)...
Un superbe exemplaire d'Anacamptis pyramidalis...
Les Ophrys apifera étaient également au rendez-vous...
Et les Orchis bouc ((Himantoglossum hircinum) n'étaient pas en reste !
Nous réembarquons en voiture et nous déplaçons vers une nouvelle station. Ici ce sont les Listères à feuilles ovales (Listera ovata) qui nous accueillent...
Et encore de très beaux exemplaires de Gymnadenia...
La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) nous a gratifié de ses couleurs éclatantes !
Pour lui, la guerre est finie, et il est bien fatigué : Orchis miltaris...
La photo est beaucoup mieux réussie que la dernière fois : Cephalanthera damasonium !
Et pour changer des orchidées mais rester dans le blanc, si me souviens bien : Polygala calcarea (forme blanche)...
L'heure du déjeuner approche... Nous reprenons la voiture pour chercher une nouvelle station à orchidées et c'est dans ce champ d'Anacamptis pyramidalis fort accueillant que nous nous installerons pour le pique-nique. Quelle belle salle à manger, n'est-ce pas ?
La petite araignée de porcelaine (pardon Thomise) s'est même invitée et parée des mêmes couleurs que l'orchidée...
Après le déjeuner, nous sommes partis à la recherche d'un autre site, mais n'avons pas trouvé comment y accéder.Ce n'est pas grave, j'ai eu mon content ! Autant de fleurs en une même journée et qui plus est celle que je rêvais de rencontrer : Gymnadenia pyrenaica ! Jamais je n'aurai imaginé un tel cadeau ! Jamais je n'aurai osé demander à la voir, tellement je sais qu'elle est rare et protégée, et Jean-Claude me l'a offerte à moi la parfaite inconnue. Quelle confiance il m'a faite ! Je les garde dans un coin secret de ma mémoire ces précieuses orchidées !