Quel appareil choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Quel appareil choisir ?

Message par thieum » 15 févr. 2014, 14:19

Merci pour le biotope ;)

Les coniques sont un de mes objectifs cette année!! :happy:
Peace and tranquility to earth

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 16 févr. 2014, 12:56

thieum a écrit :Les coniques sont un de mes objectifs cette année!! :happy:
Y a pas plus raccord comme réponse, quelle transition ! :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 16 févr. 2014, 13:44

kriss a écrit :
thieum a écrit :Les coniques sont un de mes objectifs cette année!! :happy:
Y a pas plus raccord comme réponse, quelle transition ! :lf:

Lol :lol: bien vu,j'ai même pas fait exprès...
C'est sans doute ça le talent... :lm: :lf:
Peace and tranquility to earth

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 17 févr. 2014, 16:37

Bonjour,

@ Xaxa : les 2 objectifs que tu cites sont adaptés à ton appareil. Ils sont motorisés (à part peut-être sur de très vieilles versions) et ils sont prévu pour les capteurs Aps-C.
Pour ma part, j'ai l'ancien 17-70mm de sigma et j'en suis très satisfait! C'est un objectif très polyvalent et de bonne qualité!

Pour le prix, il ne faut pas hésiter à regarder du côté du marché de l'occasion. Les objectifs sont assez "robustes" et du moment qu'ils n'ont pas eu de chocs ou de gros problèmes d'humidité, il est très rare d'avoir une panne. Il faut évidemment être bien attentif au moment de l'achat pour détecter d'éventuels défauts et pour éviter les arnaques malheureusement trop courantes sur internet!

Ptit Gris

Edit : Et pour les photos d'orage, même si la luminosité est faible il n'est pas nécessaire d'avoir une grande ouverture car il faut au contraire souvent fermé un peu le diaphragme pour ne pas avoir de photos cramées par la puissance lumineuse des éclairs.

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 17 févr. 2014, 22:19

Ok, je te remercie pour ces infos ! =)

Pour les sites d’occases, Price Minister est un bon site ?

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 18 févr. 2014, 10:32

Xaxa a écrit :J'ai acheté il y a peu, un nikon d3100 avec l'objectif de base 18-55 mm.
Pour l'instant, j'en suis très satisfait. C'est une très bonne optique pour débuter sans trop se ruiner. Le kit coûte dans les 350euros en France.
310 euros en Andorre =)
En revanche là ou je suis déçu par nikon, c'est le prix des objectifs. En effet, sur les D3000 et les D5000 le boitier n'est pas motorisé.
Il est donc nécessaire d'acheter un objectif motorisé qui en conséquence est beaucoup plus cher.
Par exemple, pour une focale fixe au lieu de 100 euros chez Canon, cela passe à 200 euros chez Nikon.
Voilà, bon de toute façon je n'envisage pas immédiatement d'acheter un autre objectif.
La focale fixe n'a que peu d’intérêts pour moi, car je ne fais pas de photos en basse lumière (sauf peut être quand il y aura des orages de nuit)
Si je dois investir un jour, c'est soit un objectif sigma 17-70mm dans les 400 euros.
Soit un grand angle pour photo de paysages, Tokina 11-16mm 600 euros :kriz:
Mais je me pose déjà la question si ces optiques sont adaptées à mon D3100...

En tout cas, j'ai hâte de photographier mes premières morilles !
Je possède les 2 optiques dont tu parles. Le 17-70mm F/2.8-4 de chez Sigma (ancienne version) à une qualité optique très satisfaisante, le piqué est au rendez-vous, malgré une certaine distorsion et un peu de vignettage vers 17mm, facilement corrigible sous logiciel, son autofocus est assez rapide malgré qu'il se mette rapidement à patiner dans les lieux sombres (j'ai du faire un réglage précis de l'AF, problème de front-focus), la stabilisation est efficace j'ai pu shooter à 1/5e l'autre jour sans flou. D'après plusieurs tests sur le net et dans les magazines la nouvelle version de cet objo semble être encore meilleure et se place dans des optiques de haut vol, ce 17-70mm F2.8-4 Contemporary dispose d'un très bon piqué. et d'un prix acceptable de 420€ sur le net.

Je garde l'ancienne version qui me satisfait pleinement :

Image

Le 11-16mm F2.8 de Tokina est une optique d'un range très court, mais c'est une optique hors norme pour les plans rapprochés, comme un feu d'artifice pris à seulement quelques dizaines de mètres, mais également pour les paysages, ses 11mm satisferont les amateurs de plans très larges, je m'en sert très souvent pour mes photos de paysage. Utilisant que très peu son autofocus il est moyennement rapide mais bruyant,sa qualité optique est bonne sans décrocher la lune, un peu en retrait sur les bords et les angles, la distorsion est bien évidemment présente mais se fait discrète sur les paysages (je ne la corrige pas), les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées malgré qu'elle puissent devenir très présentes sur les scènes très contrastées (corrigible via logiciel). C'est une optique à avoir dans son sac, d'autant plus qu'elle arrive à descendre à 2.8 en constant !

Ma dernière prise faite avec hier soir :

Image

Puis il y environ un mois :

Image

@Xaxa : 2 sites phares chez les photographes pour l'occasion :

http://www.pixelistes.com/forum/les-pet ... s-f78.html

http://forum.nikonpassion.com/index.php#10

PS : Vous pouvez à présent poser vos questions si vous avez besoin de conseils, je suis à nouveau actif. Mais n'espérez pas avoir des retours dignes des plus grands photographes, je suis qu'un amateur de 20 ans qui n'a que 1an 1/2 de pratique

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ptitgris » 18 févr. 2014, 13:36

D'accord avec tout ce que viens de dire Dreaminception (très belles photos, bravo :happy: )

Je conseille également le site des pixelistes!

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 18 févr. 2014, 13:45

Ptitgris a écrit :D'accord avec tout ce que viens de dire Dreaminception (très belles photos, bravo :happy: )

Je conseille également le site des pixelistes!
Merci bien :)

Xaxa, attention la photo d'orage à la focale fixe n'est pas une chose simple, l'orage bouge, se rapproche, s'éloigne, et toi tu dois faire de même, plutôt investir dans un bon zoom pour ce genre de situ ;)

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 18 févr. 2014, 14:00

Merci pour toutes ces infos guillaume !
J'ai vu ta photo sur photolive d'IC tout à l'heure. Ça m'a fait "tilt" :lol:
Très belle qualité d'image en tout cas :love:

Du coup, je vois que tu utilises un D7000.
J'ai une autre question : avec le même objectif Tokina, la différence de qualité sera elle énorme entre un boitier D3100 et D7000 ?
Car partout sur le net, j'entend dire que le plus important c'est l'objectif et non le boitier ^^

Sinon oui, la focale fixe c'est plutôt pour faire du portrait si je comprend bien.
C'est pour ça que je pense que le zoom Sigma est un bon objectif. A moins qu'il y ai mieux à ce prix là ?

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 18 févr. 2014, 14:07

Xaxa a écrit :Merci pour toutes ces infos guillaume !
J'ai vu ta photo sur photolive d'IC tout à l'heure. Ça m'a fait "tilt" :lol:
Très belle qualité d'image en tout cas :love:

Du coup, je vois que tu utilises un D7000.
J'ai une autre question : avec le même objectif Tokina, la différence de qualité sera elle énorme entre un boitier D3100 et D7000 ?
Car partout sur le net, j'entend dire que le plus important c'est l'objectif et non le boitier ^^
Mais de rien, oui effectivement après 30 min de post-prod j'ai importé la photo sur IC :smile:

Oui un D7000 et un D90 en cas de "panne" du premier, j'avais à la base un D3100, j'en remarque pas une grande différence hormis que la montée en ISO soit meilleure, je parle seulement de qualité optique, autrement des changements sont visibles (options BKT, molettes ...)

Je connais des photographes qui font de la chasse d'orages à la focale fixe Carl Zeiss et un Nikon D4 + D800E, soit le plus haut de gamme que l'on puisse trouver, ils ont plusieurs années d'expériences a leur actifs mais les résultats sont sans appel (http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/), c'est des heures de prévisions, d'analyses, de déplacement, de photos, de traitements ...

Le seul objectif zoom haut de gamme qui sort du lot chez Sigma est le dernier 18-35mm F1.8 ART, qui pulvérise tous les scores sur les essais, et étant réservé au appareils a petits capteurs c'est les pros sur boitier FX qui tirent la tronche

Mon D3100 m'a très bien aidé au début pour me lancer dans la photographie :

Image

Ce que je conseille à un photographe qui souhaite être polyvalent :

- Fish-eye 8mm F/3.5 Samyang (parfait pour des scènes très larges et des effets déroutants)
- Ultra grand angle Tokina 11-16mm F/2.8 (idéal pour les paysages et les photos d'étoiles)
- Sigma 17-70mm F2.8-4 Contemporary (un zoom qui s'adaptera à toutes les situations)
- Sigma 30mm F1.4 Art (La meilleure focale fixe du marché)
- Nikon ou Canon 50mm (indispensable ! Un incontournable classique)
- Tamron 90mm F/2.8 (Très bonne optique macro mais qui est adapté aussi pour le portrait)
- Canon ou Nikon 70-200mm F/2.8 (Pour ceux qui voient loin, photos sportives, proxi-photo ...)

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 19 févr. 2014, 13:32

Une petite autre de lundi soir :lm:

Image

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 20 févr. 2014, 00:00

Sublime ! :love:

Pas mal aussi la photo d'orage avec le D3100.
Ça me tarde la saison pour tester =)
Par contre il faut que je m'achète absolument un trépied.
Et un déclencheur aussi à y être pour les poses longues.

Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Dreaminception » 20 févr. 2014, 10:54

Xaxa a écrit :Sublime ! :love:

Pas mal aussi la photo d'orage avec le D3100.
Ça me tarde la saison pour tester =)
Par contre il faut que je m'achète absolument un trépied.
Et un déclencheur aussi à y être pour les poses longues.
Conseil d'ami pour un trépied si tu as l'intention de le garder pour longtemps autant prendre du haut de gamme (logique). Sous les orages il ne faut pas rire, un trépied lourd et stable est de mise, il faut même pas hésiter à le lester avec un sac.

Pour la petite histoire, lors de la soirée ou j'ai pris la photo de foudre juste un peu plus haut, j'avais mon Nikon D3100 sur un petit trépied Bilora 22 pro full plastique, je me suis un peu éloigné du trépied pour ranger la caméra car l'orage approchait, au moment ou j'ouvre la porte de mon véhicule une rafale balaye le champ ou j'étais posté, pas forte un petit 60km/h super bref, je vois mon trépied qui se penche d'un côté et POUF appareil photo dans la terre toute sèche, bien fine en plus. J'ai eu droit quelques jours après à un nettoyage de capteur, mais j'avais aussi eu de la poussière dans le viseur que j'aurais jamais réussi à sortir.

Depuis je suis passé à la gamme Manfrotto (Manfrotto 055XB + Rotule 324RC2), 250e l'ensemble trépied + Rotule, mais qu'elle stabilité ! Aucune trace d'usure après 1an c'est du haut de gamme :love:

Pour revenir dans le thème champignons :

Image

cedupat
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par cedupat » 25 mars 2014, 23:12

Magnifique ces dernières photos vraiment sublimes :love: personnellement j'utilise un petit nikon S3500 il me suis partout des que je part en ballade.
Ou avez-vous attrapé ces champignons ? Désolé docteur.............................un vrai amateur ne révèle jamais ses coins !

titille05
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par titille05 » 31 mars 2014, 17:11

photos extraordinaires ............. :love: :love: :love:
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres.(XIV dalaï lama)

Répondre