bolet...lequel??[Xerocomus badius]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Re: bolet...lequel??
Bonsoir,
Boletus badius me va bien. Les jeunes bolets ont souvent des tubes très courts, qui ne grandissent que lorsque le chapeau se déploie. Je ne sais pas différencier badius et badiorufus.
Une remarque au bas de la fiche de Patrice TANCHAUD : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/1821.p ... 6cf478d30c
Boletus badius me va bien. Les jeunes bolets ont souvent des tubes très courts, qui ne grandissent que lorsque le chapeau se déploie. Je ne sais pas différencier badius et badiorufus.
Une remarque au bas de la fiche de Patrice TANCHAUD : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/1821.p ... 6cf478d30c
-
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Bonsoir
Boletus badius devrait présenter des traces de bleuissement, non?
Pierrick n'en parle pas.
Pierrick n'en parle pas.
- pierrick
- Connaisseur(se)
Bonsoir Ecmyco, très interessant ce lien merci.
Effectivement jatapol, pas de bleuissements..
Au depart je me posais la question entre un bolet bai et un pinophilus...
Fouad a selon moi trouvé , mais ce petit doute persiste par rapport à l habitat..
Effectivement jatapol, pas de bleuissements..
Au depart je me posais la question entre un bolet bai et un pinophilus...
Fouad a selon moi trouvé , mais ce petit doute persiste par rapport à l habitat..
La magie à chaque trouvaille...
- Pascal
- Modérateur
pas toujours pour moiJatapol a écrit :Bonsoir
Pierrick n'en parle pas.

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Pascal
- Modérateur
entièrement d'accord avec ton lienecmyco a écrit :Bonsoir,

sur terrain siliceux (meuliere)
au pied des bouleaux.
un autre environ 15 mn après la coupe

- Fichiers joints
-
- bai%20coupe.jpg (297.4 Kio) Vu 4999 fois
-
- le 14.10.06 019.jpg (123.29 Kio) Vu 5000 fois
Merci. pascal.
- Fouad
- Connaisseur(se)
Bonsoir Etienne,ecmyco a écrit :Bonsoir,
Oui j'avais bien noté avant de donner ma suggestion que X. badiorufus était un taxon discutable, voir pas un taxon du tout! En voyant le champi, je me suis dit: c'est un bolet bai. Puis ceux sont ces tubes au ras de l'hyménium et le non bleuissement - qu'on peut aussi constaté chez X. badius "type" - qui m'ont orienté vers badiorufus; certes sans trop de convictions quant à la validité du dit taxon.
Ce qui m'embête le plus c'est la comestibilité des "deux champis: annoncé comme médiocre quand il s'agit d'un supposé badiorufus, alors qu'elle est bonne à excellente pour badius!
- Pascal
- Modérateur
pour les gouts et les couleursFouad a écrit :Bonsoir Etienne,ecmyco a écrit :Bonsoir,
Oui j'avais bien noté avant de donner ma suggestion que X. badiorufus était un taxon discutable, voir pas un taxon du tout! En voyant le champi, je me suis dit: c'est un bolet bai. Puis ceux sont ces tubes au ras de l'hyménium et le non bleuissement - qu'on peut aussi constaté chez X. badius "type" - qui m'ont orienté vers badiorufus; certes sans trop de convictions quant à la validité du dit taxon.
Ce qui m'embête le plus c'est la comestibilité des "deux champis: annoncé comme médiocre quand il s'agit d'un supposé badiorufus, alors qu'elle est bonne à excellente pour badius!

Merci. pascal.
- pierrick
- Connaisseur(se)
- Fouad
- Connaisseur(se)
Bonjour,
J'aimerais juste revenir sur mon questionnement quant à la comestibilité (saveur) de notre champignon. Les sites qui annoncent X. badiorufus comme étant médiocre ou non comestible ne se basent pas sur Marcel Bon. D'où tiennent-ils cette information???
Xerocomus badius (Fr.) Kühn. & Gilb. Bolet bai.
Index Fungorum : Boletus badius (Fr.)
Stature pouvant rappeler la section Edules, à chapeau glabre, sublubrifié, bai marron vif. Stipe ventru, subégal, rayé ou marbré de roussâtre. Pores d'un crème jaunâtre pâle, bleuissant à la pression du doigt. Chair pâle, subimmuable. Feuillus ou conifères. Bon comestible. Spores 14 × 4-5 µm. Très commun.
X. badiorufus (Heim) Bon, à tubes courts et ± décurrents, pores fins et peu bleuissants, vient plutôt en terrains acides, souvent avec les bruyères ou les myrtilles. Peu commun.
J'aimerais juste revenir sur mon questionnement quant à la comestibilité (saveur) de notre champignon. Les sites qui annoncent X. badiorufus comme étant médiocre ou non comestible ne se basent pas sur Marcel Bon. D'où tiennent-ils cette information???
Xerocomus badius (Fr.) Kühn. & Gilb. Bolet bai.
Index Fungorum : Boletus badius (Fr.)
Stature pouvant rappeler la section Edules, à chapeau glabre, sublubrifié, bai marron vif. Stipe ventru, subégal, rayé ou marbré de roussâtre. Pores d'un crème jaunâtre pâle, bleuissant à la pression du doigt. Chair pâle, subimmuable. Feuillus ou conifères. Bon comestible. Spores 14 × 4-5 µm. Très commun.
X. badiorufus (Heim) Bon, à tubes courts et ± décurrents, pores fins et peu bleuissants, vient plutôt en terrains acides, souvent avec les bruyères ou les myrtilles. Peu commun.
- magic37
- Connaisseur(se)
http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... orufus.htm
Salut Pierrick,
Le lien qui confirme le diagnostic de Fouad (bravo).
Pour info on a aussi eu une poussée de Xerocomus....il y a 2 semaines environ, en Indre et Loire.
Pour faire avancer le schmilblick, y en a qui les mangent? Je vois qu'il est classé non comestible. Est ce le fameux "'sans valeur culinaire" ou est il vraiment pas bon.
Salut Pierrick,
Le lien qui confirme le diagnostic de Fouad (bravo).
Pour info on a aussi eu une poussée de Xerocomus....il y a 2 semaines environ, en Indre et Loire.
Pour faire avancer le schmilblick, y en a qui les mangent? Je vois qu'il est classé non comestible. Est ce le fameux "'sans valeur culinaire" ou est il vraiment pas bon.

- noirdez90
- Connaisseur(se)
bonjour,
je suis d'accord pour le badiorufus, car le pinophillus a une forte odeur de fer
.......
mais pour moi,trouver un bolet, c'est hallucinant à cette date!!!!
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Xe ... fiche=5236
je suis d'accord pour le badiorufus, car le pinophillus a une forte odeur de fer

mais pour moi,trouver un bolet, c'est hallucinant à cette date!!!!
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Xe ... fiche=5236
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
- pierrick
- Connaisseur(se)
Merci noirdez et magic 37 !
Effectivement c est hallucinant un bolet à cette periode..ce dimanche je suis retourné au meme endroit, mais rien trouvé de plus.
Je penche vraiment pour badiorufus, mais je ne l ai pas gouté... poubelle !
Bonne soirée et merci pour les liens!
Effectivement c est hallucinant un bolet à cette periode..ce dimanche je suis retourné au meme endroit, mais rien trouvé de plus.
Je penche vraiment pour badiorufus, mais je ne l ai pas gouté... poubelle !

Bonne soirée et merci pour les liens!
La magie à chaque trouvaille...
- pierrick
- Connaisseur(se)
- kriss
- Ecrivain
Hello, merci d'éditer le titre du sujet une fois la détermination validée 
Voir les règles de ce forum en rouge.

Voir les règles de ce forum en rouge.