bolet mais lequel?
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
bolet mais lequel?
une amie a posté ce champignon sur FB en se demandant si il se mangeait. C'était lors d'une de ses balades avec ses chiens mais elle n'y connait pas grand chose.
Pour moi, c'est un bolet quelconque, pas un satan, donc ni bon ni mauvais. Vu sa tronche, je pense qu'il va bleuir à la coupe mais lequel est-ce? C'est la seule photo qu'elle a posté (je lui ai dit pour la prochaine fois de prendre plus de photo sur toutes les coutures)
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hph ... 7830_n.jpg
Merci
Pour moi, c'est un bolet quelconque, pas un satan, donc ni bon ni mauvais. Vu sa tronche, je pense qu'il va bleuir à la coupe mais lequel est-ce? C'est la seule photo qu'elle a posté (je lui ai dit pour la prochaine fois de prendre plus de photo sur toutes les coutures)
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hph ... 7830_n.jpg
Merci
- GEGE
- Passionné(e)
Re: bolet mais lequel?
Je le verrais bien dans les Xerocomus aller plus loin relève de la "Mycomancie"!
- Fouad
- Connaisseur(se)
Peut être X. badius.
- kriss
- Ecrivain

On dirait que le pied est rouge, ou presque...
- Fouad
- Connaisseur(se)
Ta boule voit peut être un B. queletti?kriss a écrit :

- GEGE
- Passionné(e)
Fouad quel est la couleur du pied de Xerocomus chrysenteron ? entre autres........
- Fouad
- Connaisseur(se)
Oui Gégé, on peut penser à X. chrysenteron. Mais alors uniquement en raison du pied. Les pores et le chapeau ne semblent pas correspondre au type? J'ai beaucoup de doute étant donné le peu d'indices. Mais tu dois avoir raison.
- Pascal
- Modérateur
oui bolet erythropus pour moikriss a écrit :

- Fichiers joints
-
- Captured.PNG (873.74 Kio) Vu 4472 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Pat25
- Grand posteur
ta boule aussi, je vois un boletFouad a écrit :Ta boule voit peut être un B. queletti?kriss a écrit :
On dirait que le pied est rouge, ou presque...Mais là tu ne donnes plus raison à Gégé

-
- Passionné(e)
Merci
Je lui ai conseillé d'aller voir soit un pharmacien qui aurait fait l'option mycologie, soit une association mycologique (doit bien en avoir une pas très loin de chez elle).
D'autant qu'elle m'a montré d'autres photos d'un groupe de 3 bolets accrochés qui me semblent ne pas être de la même espèce et qui bleuissaient au contact sur le sporophore ainsi que sur le chapeau. Elle ne m'a pas encore donné le biotope par contre...
Du coup je ne sais pas si je dois éditer le titre ou supprimer le post : il y a aucune certitude
Je lui ai conseillé d'aller voir soit un pharmacien qui aurait fait l'option mycologie, soit une association mycologique (doit bien en avoir une pas très loin de chez elle).
D'autant qu'elle m'a montré d'autres photos d'un groupe de 3 bolets accrochés qui me semblent ne pas être de la même espèce et qui bleuissaient au contact sur le sporophore ainsi que sur le chapeau. Elle ne m'a pas encore donné le biotope par contre...
Du coup je ne sais pas si je dois éditer le titre ou supprimer le post : il y a aucune certitude
- benjamin17
- Promeneur(se)
on voit pas tres bien la couleur exacte du pied mais a premiere vu ce serait un bolet à pied rouge tres bon comestible et si le pied n ai pas rouge et le chapeau brun chocolat a brun chatain c est un bolet blafard