Gomphus clavatus ?[Craterellus melanoxeros/ianthinoxanthus?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Gomphus clavatus ?

Message par Fouad » 09 août 2014, 23:30

Bonjour :)

Le champi couché sur la dernière image peut effectivement semer le doute en faveur de C. tubaeformis. Mais le port de la majorité des exemplaires, et surtout les lames qui sont comme "brouillon" en un amas lilacin, sont typiques de C. ianthinoxanthus.

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 10 août 2014, 09:34

Angela a écrit :Merci les gars !

Donc je pense que je peux les manger de tout façon ?

En fait je les ai vu déjà dans le même bois il-y-a un petit semaine , et j'ai vu plusieurs fois des groups , par contre personne les ramasse ici .
A prélever avec une extrême parcimonie toutefois...
barbichou a écrit :C'est une chanterelle plutôt rare la chanterelle jaune et violette !

@+ ;)
JeanPierre a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas Gomphus clavatus, mais certainement Craterellus ianthinoxanthus,espèce rare.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 août 2014, 10:28

Fouad a écrit :Bonjour :)

Le champi couché sur la dernière image peut effectivement semer le doute en faveur de C. tubaeformis. Mais le port de la majorité des exemplaires, et surtout les lames qui sont comme "brouillon" en un amas lilacin , sont typiques de C. ianthinoxanthus.
shock scared scared

voici Craterellus tubaeformis http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cr ... rce=search scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... rmis_5.htm

voici C. ianthinoxanthus scared scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... thus_1.htm scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ca ... rce=search :happy:

scared scared http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... formis.htm
Fichiers joints
bb.PNG
bb.PNG (751.98 Kio) Vu 4835 fois
022.jpg
Craterellus tubaeformis
022.jpg (128.48 Kio) Vu 4846 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Angela
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Angela » 10 août 2014, 13:03

Merci pour ces liens Pascal et les autres , pour moi ce sont pour la plupart des Cantharellus ianthinoxanthus , sa couleur et la discription corresponds tout a fait , et je pense avoir ramasser quelques Craterellus Tubaeformis également .
Fautes d'ortographe possible parce que je ne suis pas Fransaise .....................

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 août 2014, 15:52

Angela a écrit :Merci pour ces liens Pascal et les autres , pour moi ce sont pour la plupart des Cantharellus ianthinoxanthus , sa couleur et la discription corresponds tout a fait , et je pense avoir ramasser quelques Craterellus Tubaeformis également .
pourquoi pas :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 11 août 2014, 15:06

Bonjour,
Je crois observer suffisamment de traces noires au niveau des chairs abimées (bord du chapeau par exemple) pour penser avoir affaire à Cantharellus (Craterellus pour ceux qui enfourchent le dernier train) melanoxeros. Il serait bon de rephotographier le champi plusieurs heures ou 1 jour après la cueillette pour lever définitivement la question.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 août 2014, 15:15

ecmyco a écrit :Bonjour,
Je crois observer suffisamment de traces noires au niveau des chairs abimées (bord du chapeau par exemple) pour penser avoir affaire à Cantharellus (Craterellus pour ceux qui enfourchent le dernier train) melanoxeros. Il serait bon de rephotographier le champi plusieurs heures ou 1 jour après la cueillette pour lever définitivement la question.
bien vu :happy: merci Etienne
Fichiers joints
Capturevv.PNG
Capturevv.PNG (746.9 Kio) Vu 4814 fois
Merci. pascal.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 11 août 2014, 17:24

salut,

je suis dubitatif quand au noircissement, il me paraît peu marqué ici. Dans sa forme mature, adulte et vieillissante, C. ianthinoxanthus présente souvent une marge qui brunit ou noircit légèrement alors que C. melanoxeros présente nettement le noircissement aussi bien sur le stipe que sur les blessures ou les zones de contact. Le stipe de C. melanoxeros est souvent plus élancé que celui présenté ici.

Effectivement une nouvelle photo ou un suivi de la station permettrait de lever le doute.

@+ ;)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 août 2014, 17:34

barbichou a écrit :
salut,

je suis dubitatif quand au noircissement, il me paraît peu marqué ici. Dans sa forme mature, adulte et vieillissante, C. ianthinoxanthus présente souvent une marge qui brunit ou noircit légèrement alors que C. melanoxeros présente nettement le noircissement aussi bien sur le stipe que sur les blessures ou les zones de contact. Le stipe de C. melanoxeros est souvent plus élancé que celui présenté ici.

Effectivement une nouvelle photo ou un suivi de la station permettrait de lever le doute.

@+ ;)
ou trouve tu cette définition de C. ianthinoxanthus :happy:
perso ,j'ai beau chercher sur le web et mes bouquins....je ne trouve pas...
:happy: je ne demande qu'a te croire...
Merci. pascal.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 11 août 2014, 17:39

Salut,

Et bien faut t'inscrire dans une société mycologique, avoir un discours constructif, acquérir de l'expérience, apprendre des anciens mycologues et arrêter de faire ton boulet, pour un modo tu fais fort, tu pourris les 3/4 des posts d'identification, ça donne vraiment pas envie de participer... je suis gentil mais tu commences vraiment à me gonfler :az:

@+ ;)

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 11 août 2014, 18:44

Bonjour,
Angela, peux-tu nous dire si tes champignons ont été transportés seul et non mélangés avec des bolets bleuissants notamment?
ecmyco est très pertinent et didactique, comme d'habitude (content de te revoir dans le coin ;)).
Bon, les plis me semble tout de même assez mal formés... mais je ne peux pas ne pas prendre en considération la remarque d'ecmyco.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 août 2014, 19:46

barbichou a écrit :Salut,

Et bien faut t'inscrire dans une société mycologique, avoir un discours constructif, acquérir de l'expérience, apprendre des anciens mycologues et arrêter de faire ton boulet, pour un modo tu fais fort, tu pourris les 3/4 des posts d'identification, ça donne vraiment pas envie de participer... je suis gentil mais tu commences vraiment à me gonfler :az:

@+ ;)
pour faire des identifications bidon ! j'ai pas besoin de toi et même certaines autres personnes... :lf:
surtout si tu apportes "par le biais d'une association" des éléments autres que ceux donnés par G.Essartier
j'ai tout de même le droit de te poser la question :happy: et de me poser des questions !
après, pour mon rôle de "modo" sache que si aujourd’hui nous sommes quatre, c'est suite à ma demande auprès d'Alain (forum croissant)

je le redis! le rôle d'un "modo" ça n'est pas forcément d'être d'accord, mais d'argumenter les dires "dans un sens ou dans l'autre"
donc ,si tu apportes des éléments certifiant tes dires, moi! je dis pourquoi pas....
pour le moment ,sur plusieurs posts, personne ne parvient à apporté des éléments concrets (bulletins SMF-base de données, etc)
pour défendre son casse-croûte :phone: et non pas comme un chien qui dépose sa crotte sur un trottoir !!!
toi qui parles si bien de clé de détermination !pourquoi celle-ci devrait elle être modifié pour faire plaisir à telle ou telle personne ?????? :phone:
après ,si tout ceci te gonfle, saches que tu n'es pas obligé de venir sur ce forum !
ou alors, prends un cachet d'aspirine avant ....
ps: pour ceux qui se sentent visés pour les identifications (peut être à tort) je ne demande qu'une chose: argumentés vos dires par des liens, scan,bulletins SMF ou autres..(c'est un minimum )
affirmation sans argumentation certifiée =0 :phone: :happy:

:happy:
Merci. pascal.

Angela
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Angela » 12 août 2014, 23:25

Désolé pour mon retard de réponse , je suis retourné au bois aujourd'hui et j'en ai ramasser quelques uns a nouveau ( parce que j'avait manger les autres avant hier , je les trouve très bon , avec quelques trompettes des morts , mais je suis rester vivante ) , alors oui , c'est vraie que ça noirci un petit peu sur les bords et a la coupure , je vous ferra une photo demain .
Je trouve qu'ils ont un odeur douce , un peu sucré ?
Fautes d'ortographe possible parce que je ne suis pas Fransaise .....................

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 24 août 2014, 12:03

Bonjour,
Il serait bien d'éditer ce titre en"Craterellus melanoxeros, Craterellus ianthinoxanthus ?"
Si l'on tombe sur cette photo en tapant Gomphus clavatus, ça ne fait pas sérieux .
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Re: Gomphus clavatus ?[Craterellus melanoxeros/ianthinoxanth

Message par kriss » 24 août 2014, 12:06

;)

Répondre