Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- morvanjp
- Ramasseur(se)
- Etes vous un robot : Non
- Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire
Re: Gentiane aux Pyrénées ?
Et la montagne en avril-mai, silencieuse, fleurie, pleine d'ascos de printemps… morilles, gyromitres, hygrophores, myxos, une merveille…
Mieux qu'en hiver, mieux qu'en été.
j p
j p
- Gentiane37
- Modératrice
Tu as certainement raison Jean-Pierre. Mais en avril - mai on se fait souvent une semaine en Provence : un p'tit air d'été avant l'été... On joue les lézards sur les rochers d'escalade ! C'est que le temps manque : parfois, j'aimerais partir un an en vacances pour faire tous les coins de France et profiter des beautés de la nature sans contrainte de temps, ni d'horaires (et encore, ce ne serait sans doute pas assez un an). 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Entièrement d'accord Jean-Pierre .. Les Pyrénées en avril-mai, ce sont avec mes Alpes natales mes deux endroits préférés à cette époque : le vert y est plus vert, le vent n'est ni chaud ni froid, le silence des vallées vous transporte, les orchidées vous saluent, et les ascomycètes sont là pour qui sait les trouver ... Ces deux mois représentent pour mois les deux plus beaux de l'année et sans aucun doute la période où je me sens le mieux dans ma peau .. vivement avril !morvanjp a écrit :Et la montagne en avril-mai, silencieuse, fleurie, pleine d'ascos de printemps… morilles, gyromitres, hygrophores, myxos, une merveille…
j p
et bravo Gentiane pour tes photos, Hautacam, c'est à une heure de chez moi environ (faut dire que je ne suis pas très loin de Seb), c'est vrai que c'est beau, comme à peu près partout dans les Pyrénées !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
- Gentiane37
- Modératrice
Arrêtez de remuer le couteau dans la plaie ! J'aimerai vraiment beaucoup y aller au printemps aussi... Mais, il faut satisfaire toute la famille. Et si je demande à mon mari d'aller aux Pyrénées au printemps pour trouver mes introuvables morilles (je lui ai suffisamment cassé les pieds comme ça à ne pas les trouver en Touraine), c'est un coup à divorcer !Bol de Pau a écrit :Entièrement d'accord Jean-Pierre .. Les Pyrénées en avril-mai, ce sont avec mes Alpes natales mes deux endroits préférés à cette époque : le vert y est plus vert, le vent n'est ni chaud ni froid, le silence des vallées vous transporte, les orchidées vous saluent, et les ascomycètes sont là pour qui sait les trouver ... Ces deux mois représentent pour mois les deux plus beaux de l'année et sans aucun doute la période où je me sens le mieux dans ma peau .. vivement avril !morvanjp a écrit :Et la montagne en avril-mai, silencieuse, fleurie, pleine d'ascos de printemps… morilles, gyromitres, hygrophores, myxos, une merveille…
j p
et bravo Gentiane pour tes photos, Hautacam, c'est à une heure de chez moi environ (faut dire que je ne suis pas très loin de Seb), c'est vrai que c'est beau, comme à peu près partout dans les Pyrénées !

Sinon, pour nos vacances d'hiver... ça se précise... réservation du caravaneige en cours !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Re: Gentiane aux Pyrénées... ça ce précise !

- Gentiane37
- Modératrice
Ça y est ! nous y sommes !
Profitant d'une accalmie cet après-midi, nous sommes allés faire un peu de ski de fond au Val d'Azun. Evidemment, c'était beaucoup plus joli l'année dernière avec les sapins enneigés, mais le plaisir de la glisse est resté intact !

La même l'année dernière, dans la tourmente...

Profitant d'une accalmie cet après-midi, nous sommes allés faire un peu de ski de fond au Val d'Azun. Evidemment, c'était beaucoup plus joli l'année dernière avec les sapins enneigés, mais le plaisir de la glisse est resté intact !

La même l'année dernière, dans la tourmente...

- kriss
- Ecrivain
Re: Gentiane aux Pyrénées... Mars 2015
Bonnes vacances !
Je n'ai pas de souvenir concernant ta dernière photo "dans la tourmente", en tout cas on dirait un tableau, une peinture
Je n'ai pas de souvenir concernant ta dernière photo "dans la tourmente", en tout cas on dirait un tableau, une peinture

- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut Gentiane !
Superbes photos ! la dernière, prise l'an dernier dans la tourmente est juste superbe. Je crois, au vu de tes photos, que je connais bien cet endroit que je fréquente assidument au temps des sporophores de septembre ...
Superbes photos ! la dernière, prise l'an dernier dans la tourmente est juste superbe. Je crois, au vu de tes photos, que je connais bien cet endroit que je fréquente assidument au temps des sporophores de septembre ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
- LaRenarde
- Ramasseur(se)
Je rejoins l'avis général en particulier pour la dernière photo, superbe !
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous !
La photo du jour :

Non, je ne suis pas passée en mode "noir et blanc"... Juste que nous étions dans le brouillard, sous un petit crachin ! Rien ne nous décourage ! Jamais vu la station de Hautacam avec aussi peu de monde ! Seulement 9 voitures avec la nôtre sur le parking du domaine dédié au ski de fond et aux raquettes, guère plus sur le secteur ski de piste. Quand nous sommes repartis à 16 h 30, il ne restait plus qu'une voiture en plus de la nôtre ! Nous n'avons pas été gênés par la foule, du jamais vu !

La photo du jour :

Non, je ne suis pas passée en mode "noir et blanc"... Juste que nous étions dans le brouillard, sous un petit crachin ! Rien ne nous décourage ! Jamais vu la station de Hautacam avec aussi peu de monde ! Seulement 9 voitures avec la nôtre sur le parking du domaine dédié au ski de fond et aux raquettes, guère plus sur le secteur ski de piste. Quand nous sommes repartis à 16 h 30, il ne restait plus qu'une voiture en plus de la nôtre ! Nous n'avons pas été gênés par la foule, du jamais vu !
- Bourgeon
- Passionné(e)
Oui cette photo est belle, merci et bonne vacances Gentiane
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Bourgeon !
Allez, retour du soleil aujourd'hui ! Direction la station de Gavarnie pour une journée de ski de piste dans de somptueux paysages... Les reliefs sont quand même accrochés sur les sommets frontaliers, secteur brèche de Roland. Donc, pour vous remémorer ces magnifiques paysages, rendez-vous l'année dernière : ici...
On profite du soleil, mais la neige qui n'est pas très bonne : très molle...

L'après-midi, notre fille chute et se plaint du genou (elle n'arrive pas se relever). Je reste avec elle pendant que mon mari va prévenir les secours. Au retour il nous fera rire en racontant qu'il a indiqué au poste de secours qu'elle est "tombée dans les myrtilles" (c'était le nom de la piste : une bleue).
Arrivée des secours...

Emmaillotage...

Descente en barquette...

Une petite halte avant l'arrivée au village de Gavarnie pour une photo du haut du cirque qui est dégagé de ce côté :

En fait, elle ne sait pas trop bien comment elle est tombée : elle a eu la sensation que l'arrière de son ski était bloqué par la neige, ce qui l'a fait tomber. La radio passée à Luz-Saint-Sauveur a révélé une entorse du genou. Un rendez-vous doit être pris à notre retour chez l'orthopédiste quand l'inflammation causée par le traumatisme aura diminué. En attendant immobilité totale du genou (donc atèle) et repos forcé...

Allez, retour du soleil aujourd'hui ! Direction la station de Gavarnie pour une journée de ski de piste dans de somptueux paysages... Les reliefs sont quand même accrochés sur les sommets frontaliers, secteur brèche de Roland. Donc, pour vous remémorer ces magnifiques paysages, rendez-vous l'année dernière : ici...
On profite du soleil, mais la neige qui n'est pas très bonne : très molle...

L'après-midi, notre fille chute et se plaint du genou (elle n'arrive pas se relever). Je reste avec elle pendant que mon mari va prévenir les secours. Au retour il nous fera rire en racontant qu'il a indiqué au poste de secours qu'elle est "tombée dans les myrtilles" (c'était le nom de la piste : une bleue).
Arrivée des secours...

Emmaillotage...

Descente en barquette...

Une petite halte avant l'arrivée au village de Gavarnie pour une photo du haut du cirque qui est dégagé de ce côté :

En fait, elle ne sait pas trop bien comment elle est tombée : elle a eu la sensation que l'arrière de son ski était bloqué par la neige, ce qui l'a fait tomber. La radio passée à Luz-Saint-Sauveur a révélé une entorse du genou. Un rendez-vous doit être pris à notre retour chez l'orthopédiste quand l'inflammation causée par le traumatisme aura diminué. En attendant immobilité totale du genou (donc atèle) et repos forcé...

- noirdez90
- Connaisseur(se)
Bon rétablissement à ta fille Gentiane, les vacances ont mal commencé!
Champicouic avait raison, une saison morille en béquille est vite arrivée !
Champicouic avait raison, une saison morille en béquille est vite arrivée !

à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
- kriss
- Ecrivain
Ah oui, pas cool ça
Bon rétablissement à ta fille et bonnes fin de vacances quand même...

Bon rétablissement à ta fille et bonnes fin de vacances quand même...
- seb65
- Ecrivain
Pas de bol Gentiane...transmets lui mes voeux de rétablissement !
Quant aux photos..
...il faisait bien meilleur là-haut qu'en plaine !

Quant aux photos..

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme