Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Météo fongique

Message par Pat25 » 09 mars 2015, 20:51

aujourd'hui en Franche-Comté , on a eu un temps presque estival avec plus de 15 degré à Pontarlier , alors c'est mal barré pour les
morilles et la neige fond à grande vitesse , en quelques jours on est passé de l'hiver à l'été , drôle d'année , bonne soirée :happy:
Image

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 10 mars 2015, 09:39

Au moins, nous avons eu un hiver cette année, surtout "vous" dans le Jura, "nous" plus bas il fallait être au dessus de 300m pour voir de la neige. Cet hiver aura été globalement doux mais sans excès.

Toujours des signaux à long terme qui sont très favorables (pour avril) mais à une telle échéance c'est encore de la science fiction...

Sinon, GFS donne de temps en temps des signes encourageant autour de 20 mars, voir même avant pour le sud de la France. L'européen, souvent plus fiable au printemps, n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde pour le moment mais on sent que dès +240 heures, l'anticyclone faiblit. Et en plus, il est tombé quelques gouttes sur mes zones à morilles il y a 30 minutes! :)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 mars 2015, 10:04

Ça mouillasse dans le nord-ouest ! :phone:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 mars 2015, 11:59

kriss a écrit :Ça mouillasse dans le nord-ouest ! :phone:
dans le 95 et le 60,4 jours à -5-à-7 suivant les villages (neige et froid =0 ) que de l'eau ... :happy:
maintenant ! il y a " aussi des années "à morilles sans neige... :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Olania
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Olania » 10 mars 2015, 12:53

:lh: :lh: :lh:
pffff encore de la secheresse chez nous dans le nordest il n y a que des antyciclones pour des jours et des jours..
chaque année le printemp est sec et ca devien un miracle de recolté une morille, qd j'étais enfant c 'était different il pleuvait au printemp et on trouvé de la morille mais la chaque année c'est sec et encore sec :lh: :lh: :lh: :lh:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 mars 2015, 13:05

Pascal a écrit :
dans le 95 et le 60,4 jours à -5-à-7 suivant les villages (neige et froid =0 ) que de l'eau ... :happy:
Oui, perso je ne peux prends pas en compte la neige dans mes prévisions morillesques... Sinon il n'y aurait jamais eu de morilles par chez moi :lm:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 10 mars 2015, 16:31

Pascal a écrit :
d'accord avec toi Pascal , c'est le temps du moment qui donne ou pas la pousse des morilles, la neige peut dans certaines zones limitées la sécheresse du sol
mais en aucun cas , ne peut prétendre à être une année à morilles ou pas une année à morilles une réponse normande , bonne journée :happy: :happy:
pour ma part , j'ai déjà trouvé des morilles , une année ou il n'y avait pas un pet de neige , alors on verra bien , bonne soirée :happy:
Image

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 10 mars 2015, 20:08

Salut tout le monde ,
la neige c'est froid ! vous admettez qu'un choc thermique est nécessaire pour la pousse des morilles ,peut-être que la neige y est pour rien !
Mais le froid oui c'est sûr , perso en 40 ans de morilles je n'ai jamais vue de belles saisons après un hiver doux.
Le printemps doux et pluvieux n'est qu'un paramètre de plus.
L'année dernière j'avais annoncé (pour la plaine ,pas pour la montagne) une saison catastrophique avant même d'avoir ramassé ma première morille ,
et pourtant je ne suis pas d'un naturel pessimiste et encore moins devin shock
Ici aussi je n'ai pas eu de neige ou des traces ,mais il y a eu des températures négatives ,pour moi on va vers une année moyenne.
Sauf pour la montagne bien sûr ! Où les amplitudes thermiques sont mieux marquées.
Je ne parle pas du sud de la France ou les morilles poussent dans des biotopes différent de ceux que je connais en plaine continentale.
Et puis la neige c'est de l'eau qui détrempe bien les sols durablement.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 10 mars 2015, 21:27

C'est assez clair pour moi aussi, un hiver froid et neigeux est gage d'une bonne saison de morille. Donc l'année devrait être moyenne dans le Nord Est...
A condition toutefois qu'il pleuve. GFS est hésitant à partir du 18 mars, quant à CEP l'européen, il est désépérement anticyclonique à perpétte!
Si pas de vent d'Est et pas trop de chaleur, on pourra tenir jusqu'à fin mars, donc pas encore d'inquiétude, mais à un moment ou un autre il faudra bien qu'elle tombe :)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 11 mars 2015, 01:02

Dans l'est le 15 Avril ce n'est pas trop tard pour les vulgaires et les blondes encore plus tardives ,ça peut même aller jusqu'à début Mai.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 11 mars 2015, 09:13

L’Éternel question, est-ce la neige ou le froid en hiver qui favorise la pousse de morille? Je n'en sais rien, nous aurons peut-être un début de réponse cette année car l'hiver a été plutôt doux mais relativement neigeux en Lorraine sur les hauteurs.

Nous allons désormais connaître une petite bise d'Est pendant une bonne semaine, ce qui va assécher des sols encore bien humides, les derniers névés sont pratiquement tous fondus.

GFS promet toujours de la pluie dans un très large 3/4 sud et ouest dès ce week-end alors que le Nord-est resterait au sec jusqu'au moins le milieu de semaine prochaine. Mais GFS est plutôt stable en maintenant son scénario de dégradation dans un flux d'Ouest arrosant même le Nord-Est dès +200 heures.
CEP, bien qu'anticyclonique, est un peu moins dégueu ce matin avec un temps qui vire dépressionnaire dès +240 heures.

Les modèles de très long terme sont toujours favorables pour avril, même si les indices laissent à penser à une alternance entre la présence d'un anticyclone scandinave nous amenant un temps frais et moins humide, et un flux d'Ouest classique, peut-être même de Nord-Ouest (donc plus frais) si l'anticyclone des acores se centre sur le proche atlantique.

Un temps frais serait parfait, les morilles auraient tout le temps pour sortir, et comme Champicouic, dans l'Est les morilles vulgaires se rencontre généralement entre les 5/10 avril et début mai en fonction de la précocité du printemps. En 2013, j'ai cueilli des belles blondes autours du 10 mai... mais le printemps avait 3 semaines de retard.
En revanche pour la conique, c'est plutôt entre début mars et début avril.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 11 mars 2015, 09:55

Champicouic a écrit :la neige c'est froid ! vous admettez qu'un choc thermique est nécessaire pour la pousse des morilles
J'admets volontiers mon cher Cc, surtout pour "la neige c'est froid" :lf:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 11 mars 2015, 10:37

:lf: :lf:

Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Xaxa » 11 mars 2015, 10:56

gab75 a écrit :L’Éternel question, est-ce la neige ou le froid en hiver qui favorise la pousse de morille?
Je pense sans aucun doutes que c'est la neige :lf:
Que ce soit pour les plantes ou les champignons, elle fait office de fumier. Elle permet à la terre de se reposer, de se recharger en humidité et surtout elle protège le sol des fortes gelées !

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 mars 2015, 11:17

la neige apporte de l'azote dans le sol d'après les bouquins.
et puis certaines variétés de morilles poussent même sans neige.
chez moi, il y a quelques années "morchella costata" a fait son apparition sur des fouilles (tas de terre)
archéologiques mi-juin . :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre