Tout d'abord, avril 2010 avait été très sec dans les régions du Nord-Est, il avait recommencer à pleuvoir un peu fin avril mais si peu... Le temps était aussi passablement chaud.Priniacien74 a écrit :gab75 a écrit :Bonjour à tous,
Nous aussi avons eu énormément de pluies, plus de 35mm depuis une semaine et ce n'est pas fini car cela devrait tomber encore ce soir et cette nuit.
Mes sorties aux mousserons de vendredi et dimanche ont été apocalyptiques! De la pluie sans arrêts, fine et légère...
Dans une bonne moitié de mes places à mousserons ils sont là mais malheureusement souvent véreux et spongieux, car grosse sécheresse + chaleur et ensuite grosses pluies, cela ne leur fait pas de bien.
Ceci dit, ne nous plaignions pas, nous avons au moins une fin de saison... Et si le temps reste frais (soit pas plus de 20°), il pourrait continuer à en avoir un peu... Mai 2015 = Mai 2010 ? Cela en prends le chemin...
Je suis donc en train de largement sauver l'honneur.
En revanche, toujours pas une seule vulgaire.
Quand au climat en général, vous avez raison, on flirte avec les extrêmes! Comment sera notre été? Savoir si l'homme est à l'origine de ces dysfonctionnements est une vaste question...
Pour mon info, que c'est-il passé en Mai 2010 (je n'étais pas en France à l'époque...)?![]()
Merci d'avance.
Et en mai nous nous sommes retrouvés avec un temps frais et humide pendant pas mal de temps, favorisant une pousse de mousserons tardives notamment entre le 5 mai et le 15 mai. Sur les terres "froides" (exposées au Nord, en altitude, bien abritées, sous conifères...) les champignons qui n'étaient pratiquement pas sortis en avril étaient venus de manière satisfaisantes en mai. C'est un peu ce que l'on vit

La morille n'était en revanche pas sortie.