De natura rerum...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: De natura rerum...
Oh ben non alors ! Promis, la prochaine fois je photographierai que des trucs moches !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Seb, Ô Seb... Oh, c'est beau !
Tant de merveilles croisées en ce printemps, te feront certainement oublier que les morilles n'ont pas voulu croiser ton chemin tout près de chez toi !
Tes clichés sont tous plus beaux les uns que les autres... Et ces fleurs, ces magnifiques orchidées...
Au fait, il n'en manque pas une là ? La listère...
Et ce champ...

Tu permets, je m'assois 5 minutes à côté de toi (tu étais bien assis quand tu as fait la photo, non ?), pour contempler ces beautés et méditer sur les merveilles de la nature et les bienfaits qu'elle nous offre...
...
Chut !
...

Merci pour cette petite pause bienfaisante !

Tant de merveilles croisées en ce printemps, te feront certainement oublier que les morilles n'ont pas voulu croiser ton chemin tout près de chez toi !
Tes clichés sont tous plus beaux les uns que les autres... Et ces fleurs, ces magnifiques orchidées...

Et ce champ...

Tu permets, je m'assois 5 minutes à côté de toi (tu étais bien assis quand tu as fait la photo, non ?), pour contempler ces beautés et méditer sur les merveilles de la nature et les bienfaits qu'elle nous offre...
...
Chut !
...

Merci pour cette petite pause bienfaisante !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- kriss
- Ecrivain
- Gentiane37
- Modératrice
Elles sont belles Kriss, tes libellules ! Quelle patience il a dû te falloir pour les photographier ! Bravo pour ces magnifiques clichés !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- ElXixi
- Modérateur
Eeeeh les meeecs, va falloir se calmer avec les clichés de bébêtes plus beaux les uns que les autres ! Non mais : on tue le métier là !
Chapeau bas sieurs Seb & Kriss (et César aussi parce qu'on s'incline devant lui)
C'est vrai qu'on s'assiérait bien dans le champs avec toi. Mais avec les histoires de mails de Kriss, cela risque de mal tourner !

Chapeau bas sieurs Seb & Kriss (et César aussi parce qu'on s'incline devant lui)

C'est vrai qu'on s'assiérait bien dans le champs avec toi. Mais avec les histoires de mails de Kriss, cela risque de mal tourner !

- seb65
- Ecrivain
Ô Gentiane, Gentiane...
Merci pour ces compliments, mais c'est trop !
C'est avec plaisir que je t'offre ces 5 minutes de naturothérapie !
Bien vu, j'étais bien assis au milieu de ces orchidées ! D'ailleurs, il a fallu que je fasse attention de ne pas les écraser avec mon large fessier !
Et re-bien vu : il manque bien la listera ovata...comprends pas, elles ont disparu de mon ordi...ou bien il me les mange, ou bien j'ai fait une mauvaise manip'
Quant au seul pied de la néotie nid-d'oiseau que j'ai vue, elle vraiment trop moche ! Un seul pied et pas foutu de faire une photo correcte !
@kriss : viens squatter copain...t'as amené les binouzes !?
Te réponds dans un post à part !
@Xixi : merci, merci !

Merci pour ces compliments, mais c'est trop !

C'est avec plaisir que je t'offre ces 5 minutes de naturothérapie !

Bien vu, j'étais bien assis au milieu de ces orchidées ! D'ailleurs, il a fallu que je fasse attention de ne pas les écraser avec mon large fessier !

Et re-bien vu : il manque bien la listera ovata...comprends pas, elles ont disparu de mon ordi...ou bien il me les mange, ou bien j'ai fait une mauvaise manip'

Quant au seul pied de la néotie nid-d'oiseau que j'ai vue, elle vraiment trop moche ! Un seul pied et pas foutu de faire une photo correcte !
@kriss : viens squatter copain...t'as amené les binouzes !?

Te réponds dans un post à part !

@Xixi : merci, merci !

- seb65
- Ecrivain
Re-krissounet
Pour les zygoptères (les petites bleues appelées demoiselles), le critère le plus important est l'ornementation du deuxième segment de l'abdomen, à compter en partant du thorax !
La première semblant être la même que les deux suivantes, il s'agit de l'Agrion jouvencelle Coenagrion puella. Dessin en forme de "U" sur ledit segment.

Celle-ci est une femelle, avec ces ailes "fumées", probablement de Calopteryx vierge Calopteryx virgo.

Encore une femelle, tibias dilatés avec une ligne centrale noire, double bande antéhumérale, il s'agit du Pennipatte bleuâtre Platycnemis pennipes, idem pour la suivante.

A priori, encore une femelle de virgo.

Autre genre : un mâle d'Ischnure élégante Ischnura elegans, segment 8 entièrement bleu, et de" type A" (thorax violacé). Idem pour la suivante mais de type classique (thorax bleu).

Là, c'est encore un Calopteryx mâle. Il y a beaucoup de sous-espèces, et donc beaucoup de variations au niveau de la coloration des ailes, donc dur-dur...Peut-être le Calopteryx éclatant Calopteryx splendens (absent de chez moi), mais sans certitude !

Celle-ci encore plus dur ! Probablement une émergente (ailes brillantes) de Pennipatte bleuâtre !

Voilou !
Pour les zygoptères (les petites bleues appelées demoiselles), le critère le plus important est l'ornementation du deuxième segment de l'abdomen, à compter en partant du thorax !
La première semblant être la même que les deux suivantes, il s'agit de l'Agrion jouvencelle Coenagrion puella. Dessin en forme de "U" sur ledit segment.

Celle-ci est une femelle, avec ces ailes "fumées", probablement de Calopteryx vierge Calopteryx virgo.

Encore une femelle, tibias dilatés avec une ligne centrale noire, double bande antéhumérale, il s'agit du Pennipatte bleuâtre Platycnemis pennipes, idem pour la suivante.

A priori, encore une femelle de virgo.

Autre genre : un mâle d'Ischnure élégante Ischnura elegans, segment 8 entièrement bleu, et de" type A" (thorax violacé). Idem pour la suivante mais de type classique (thorax bleu).

Là, c'est encore un Calopteryx mâle. Il y a beaucoup de sous-espèces, et donc beaucoup de variations au niveau de la coloration des ailes, donc dur-dur...Peut-être le Calopteryx éclatant Calopteryx splendens (absent de chez moi), mais sans certitude !

Celle-ci encore plus dur ! Probablement une émergente (ailes brillantes) de Pennipatte bleuâtre !

Voilou !

- kriss
- Ecrivain
Merciiiii Seb !! Donc c'est bien ce que je pensais, il faut avoir bac+10 en odonates !
J'en ai vu à 4 ailes aussi, j'crois pas qu'elle soit présente sur mes photos.
En tout cas, ces merveilles volantes regorgent de détails et de couleurs variés... Je sens que je vais encore tomber malade, le macro va encore chauffer

En tout cas, ces merveilles volantes regorgent de détails et de couleurs variés... Je sens que je vais encore tomber malade, le macro va encore chauffer

- Gentiane37
- Modératrice
seb65 a écrit :Ô Gentiane, Gentiane...![]()
Merci pour ces compliments, mais c'est trop !Non, c'est mérité !
![]()
C'est avec plaisir que je t'offre ces 5 minutes de naturothérapie !![]()
Bien vu, j'étais bien assis au milieu de ces orchidées ! D'ailleurs, il a fallu que je fasse attention de ne pas les écraser avec mon large fessier !![]()
Et re-bien vu : il manque bien la listera ovata...comprends pas, elles ont disparu de mon ordi...ou bien il me les mange, ou bien j'ai fait une mauvaise manip'![]()
Quant au seul pied de la néotie nid-d'oiseau que j'ai vue, elle vraiment trop moche ! Un seul pied et pas foutu de faire une photo correcte ! Pour Listera ovata et néotie nid-d'oiseau, tu n'as plus qu'à y retourner !![]()
- seb65
- Ecrivain
kriss a écrit :Merciiiii Seb !! Donc c'est bien ce que je pensais, il faut avoir bac+10 en odonates !
Il existe une filière BTS en libellulogie...elle permet au-moins d'acquérir les bases !![]()
Observer des libellules en 4L, ça doit pas être facile !![]()
Plus sérieusement, toutes les libellules ont deux paires ailes...donc celles que tu as photographiées itou...une des caractéristiques de ces zygoptères, c'est justement de régulièrement les superposer les unes aux autres lorsque elles sont en mode repos !
J'ai retrouvé mes photos de Listère...elles étaient tombées accidentellement dans la corbeille !Gentiane37 a écrit :Pour Listera ovata et néotie nid-d'oiseau, tu n'as plus qu'à y retourner !![]()

Je les mettrais dans un prochain reportage !

- girolle
- Connaisseur(se)
Ces libellules sont très magnifiques,merci pour ces belles photos. je n'ai pas réussi pour l'instant a faire une photo correcte. Il faut que je retourne au bord du Louts.
MJ
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- kriss
- Ecrivain
Mouarfff elle est pas bonne celle-là ??!seb65 a écrit :kriss a écrit :Merciiiii Seb !! Donc c'est bien ce que je pensais, il faut avoir bac+10 en odonates !
Il existe une filière BTS en libellulogie...elle permet au-moins d'acquérir les bases !![]()
Observer des libellules en 4L, ça doit pas être facile !![]()
Plus sérieusement, toutes les libellules ont deux paires ailes...donc celles que tu as photographiées itou...une des caractéristiques de ces zygoptères, c'est justement de régulièrement les superposer les unes aux autres lorsque elles sont en mode repos !

J'étais persuadé d'avoir vu une libellule plus sombre et plus grosse, avec vol et structure d'ailes différente. Peut-être en avait-elle 8 en fait

Merki Seb, bon week-end

- thieum
- Modérateur
Peu de temps pour lire les messages en ce moment...
Encore moins pour poster.
Mais là quand même....
Je suis ébahi...
seb et kriss vos photos sont splendides, on en prend plein les yeux

Encore moins pour poster.
Mais là quand même....
Je suis ébahi...

Peace and tranquility to earth
- seb65
- Ecrivain
Merci thieum...ce sont des heures passées sur le terrain...mais grosse hadrénalyne lorsque ces rencontres se concrétisent ! 

- girolle
- Connaisseur(se)
BONSOIR
Seb, je squatte ton post .
En fin de matinée, je suis allée faire un tour dans mon jardin et c'est incroyable le nombre d'habitants ou de visiteurs qu'il y a.
Un joli papillon que je ne vois pas souvent s'était posé sur une fleur de Cornus, comme il avait choisi une des fleurs les plus hautes , j'ai grimpé sur une chaise pour pouvoir faire une photo. Il a été patient et est resté assez longtemps.
Le Flambé

Trichius fasciatus j'ai trouvé le nom sur internet, je ne le connaissais pas

araignées tueuse d'insectes sur une fleur de ciste

cet insecte vert a des cuisses de sportif

Adishatz MJ
Seb, je squatte ton post .
En fin de matinée, je suis allée faire un tour dans mon jardin et c'est incroyable le nombre d'habitants ou de visiteurs qu'il y a.
Un joli papillon que je ne vois pas souvent s'était posé sur une fleur de Cornus, comme il avait choisi une des fleurs les plus hautes , j'ai grimpé sur une chaise pour pouvoir faire une photo. Il a été patient et est resté assez longtemps.
Le Flambé

Trichius fasciatus j'ai trouvé le nom sur internet, je ne le connaissais pas

araignées tueuse d'insectes sur une fleur de ciste

cet insecte vert a des cuisses de sportif

Adishatz MJ
CARPE DIEM (Horace)