Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 06 mai 2015, 11:49

Priniacien74 a écrit :
gab75 a écrit :Bonjour à tous,

Nous aussi avons eu énormément de pluies, plus de 35mm depuis une semaine et ce n'est pas fini car cela devrait tomber encore ce soir et cette nuit.
Mes sorties aux mousserons de vendredi et dimanche ont été apocalyptiques! De la pluie sans arrêts, fine et légère...
Dans une bonne moitié de mes places à mousserons ils sont là mais malheureusement souvent véreux et spongieux, car grosse sécheresse + chaleur et ensuite grosses pluies, cela ne leur fait pas de bien.

Ceci dit, ne nous plaignions pas, nous avons au moins une fin de saison... Et si le temps reste frais (soit pas plus de 20°), il pourrait continuer à en avoir un peu... Mai 2015 = Mai 2010 ? Cela en prends le chemin...
Je suis donc en train de largement sauver l'honneur.

En revanche, toujours pas une seule vulgaire.

Quand au climat en général, vous avez raison, on flirte avec les extrêmes! Comment sera notre été? Savoir si l'homme est à l'origine de ces dysfonctionnements est une vaste question...

Pour mon info, que c'est-il passé en Mai 2010 (je n'étais pas en France à l'époque...)? :sunglass:
Merci d'avance. :happy:
Tout d'abord, avril 2010 avait été très sec dans les régions du Nord-Est, il avait recommencer à pleuvoir un peu fin avril mais si peu... Le temps était aussi passablement chaud.
Et en mai nous nous sommes retrouvés avec un temps frais et humide pendant pas mal de temps, favorisant une pousse de mousserons tardives notamment entre le 5 mai et le 15 mai. Sur les terres "froides" (exposées au Nord, en altitude, bien abritées, sous conifères...) les champignons qui n'étaient pratiquement pas sortis en avril étaient venus de manière satisfaisantes en mai. C'est un peu ce que l'on vit :) même si hier il faisait 24° chez nous... Aujourd'hui c'est frais.
La morille n'était en revanche pas sortie.

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Message par Priniacien74 » 07 mai 2015, 11:30

Merci pour les informations! :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 08 mai 2015, 12:27

Aujourd'hui début d'une période de temps plus chaud, dèja plus de 20° à 11h00 et on devrait flirter dans le Nord-Est avec les 30° mardi.
Une semaine qu'il n'a pas plu (et ça fait du bien!) mais encore pas mal d'humidité. Logiquement, retour de la pluie en fin de semaine prochaine...
Ça sent la fin de saison pour les mousserons.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 13 mai 2015, 10:27

bonjour à toutes et tous ,
drôle d'année , paradoxalement les 11 12 et 13 mai sont des journées exécrables or cette année on a des températures de juillet si ce n'est pas
un dérèglement des saisons , dites moi ce que c'est ? pour moi les 4 saisons vont se transformer en 2 saisons été et hiver , pauvre planète , hier
le 12 mai on a frôlé les 30 degrés , en montagne et à plus de 800 m , pour les morilles , c'est grillé , bonne journée :happy: :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 mai 2015, 10:27

Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
drôle d'année , paradoxalement les 11 12 et 13 mai sont des journées exécrables or cette année on a des températures de juillet si ce n'est pas
un dérèglement des saisons , dites moi ce que c'est ? pour moi les 4 saisons vont se transformer en 2 saisons été et hiver , pauvre planète , hier
le 12 mai on a frôlé les 30 degrés , en montagne et à plus de 800 m , pour les morilles , c'est grillé , bonne journée :happy: :happy:
mai est un mois bizarre et déroutant , il y a deux jours , on avait un temps quasi estival et aujourd'hui 15 mai quasi hivernal , une chute des températures
de vingt degrés nous ramenant à la réalité du moment , déroutant un jour on peut sortir que très légèrement vêtu et aujourd'hui , on remet les habits d'hiver
une année 2015 des plus bizarres , plusieurs matins en début de semaine , j'ai relevé jusqu'à 17 degrés et ce matin 4 degrés à 7 h , maintenant , il pleut
c'est un peu le remake de 2014 , on passe facilement du coq à l'âne , bonne journée quand même . :happy: :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 22 mai 2015, 19:50

ce matin et aussi hier matin , je me suis demandé si on était pas revenu en février , des températures proches du zéro degré , le 21 et 22 mai
la bise froide est revenue pour nous convaincre de ne pas aller aux champignons , mars , avril et mai , trois mois ou la bise à sévi , va t'on avoir
des champignons cette année , c'est peu probable si ce temps perdure , trois mois de bise ; il y en a assez , mais que peut on faire contre ça,
attendons juin , il n'y aura peut être plus de bise , allez , bonne soirée :happy: :happy:
Image

fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par fred25470 » 23 mai 2015, 06:35

hier chez moi 0 degré
j"avais 7 petites mésanges dans ma boites aux lettres , elles sont
toutes mortes de froid :lh:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 24 mai 2015, 07:45

on subit depuis près d'une semaine le règne néfaste de la bise , les effets d'une sécheresse dominante pour les prochains jours , encore
qu'il fasse beau mais la bise est glaciale , au plus chaud de la journée , on arrive à peine 15 degrés et le matin c'est les gelées blanches
comme en février , je pense que l'année sera sèche dans le grand est et on craint déjà pour les rivières qui sont déjà à leurs étiages ,
la pluie du début du mois ne comblera pas le déficit hydrique avant les mois d'été , situations préoccupantes pour les prochaines semaines
il faudrait vite un peu de pluie et surtout du chaud après , ici dans l'est ,on a froid , bonne journée . :happy: :happy:
Image

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 24 mai 2015, 11:35

Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
on subit depuis près d'une semaine le règne néfaste de la bise , les effets d'une sécheresse dominante pour les prochains jours , encore
qu'il fasse beau mais la bise est glaciale , au plus chaud de la journée , on arrive à peine 15 degrés et le matin c'est les gelées blanches
comme en février , je pense que l'année sera sèche dans le grand est et on craint déjà pour les rivières qui sont déjà à leurs étiages ,
la pluie du début du mois ne comblera pas le déficit hydrique avant les mois d'été , situations préoccupantes pour les prochaines semaines
il faudrait vite un peu de pluie et surtout du chaud après , ici dans l'est ,on a froid , bonne journée . :happy: :happy:

tu te gabises pat ! :lol:

hier j etais a 1400 et les zones protégées de la bise sont encore bien humides. De plus j'ai gratté un peu la terre et à 3-4 cm, la terre est parfaitement humide.

Enfin je ne vois pas comment tu peux déjà prévoir une année sèche ; tu peux très bien avoir un été pourri! C'est déjà arrivé et plus d'une fois. J'ai notamment le souvenir de l'été 2009 (si je dis pas de bêtises) où le temps a été tellement pourri fin juillet début août que j'ai été obligé d'arrêter la semaine de camping. L'ain débordait de partout suite à des pluies importantes qui avait duré plus de 10 jours...

Après concernant le froid, je pense franchement qu'on s'est trop habitué au réchauffement climatique. Les températures actuelles en altitude à 800-900 m sont normales pour une fin mai (entre 15 et 20°C, à presque 1000 m ce n'est pas surprenant quand en plaine les valeurs normales sont entre 20 et 25) Par contre, il est vrai que cette bise depuis 6 jours donne cette impression de froid! Le ressenti est désagréable mais les températures sont normales.

Ne dit on pas qu'il n'est pas étonnant d'avoir des gelées en août à Mouthe (qui n'est pas loin de Pontarlier)? donc des gelées fin mai, ca ne me surprend pas dans l'absolu.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 24 mai 2015, 13:38

bonjour ,
peut être que je suis un peu trop alarmiste pour répondre à Savoie74 , mais cette bise qui sévit depuis presque une semaine nous met les nerfs
à vif , mais que peut on faire si ce n'est de subir , il y a beau avoir un grand soleil derrière les vitres de la maison mais dès que l'on sort , on est pris
par la virulence de cette bise froide voir glaciale , elle nous accompagne depuis plusieurs mois malgré les pluies salvatrices qui tombes de temps à autres
la bise gagne toujours la partie , alors patientons encore et encore , allez , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 25 mai 2015, 19:30

Salut à tous,

Si ça peut te rassurer Pat, ici dans le Sud-Ouest, ça fait près de 2 semaines que le vent souffle aussi, ce qui est vraiment peu courant sur les coteaux Palois et que l'on peine à passer les 20° .. il a fait à peine 17° aujourd'hui chez moi, alors qu'hier soir, en rentrant de manger chez des amis, il faisait 15.5° à 1h du matin .. un vrai marais baromètrique, du vent la journée, de la grisaille le matin, deux ou trois éclaircies l'après midi, on n'est pas mieux lotis que toi ! Je te rappelle qu'on est plus au sud que Marseille quand même hein ?
A peine 90 h d'ensoleillement en mai pour le Béarn, dont 4 jours à 13h, ça situe le reste du mois . Bon par contre 602 mm de pluie pour l'année c'est sûr là, tu peux pas lutter ... Ici, c'est temps pourri, frais, même pas humide, je n'ai pas aperçu les Pyrénées de ma fenêtre depuis près de 3 semaines (alors que j'ai le Pic du Midi de Bigorre en face en temps normal) . Bref, à chacun sa croix, pour info, ça faisait une semaine qu'on avait remis le chauffage, je l'ai éteint hier !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 25 mai 2015, 19:56

Bonsoir a tous ,même combat ici .Vent de nord ouest a nord chaque jour.Il se calme la nuit pour devenir modéré des la fin de matinée.Pour la pluie avril déficitaire et mai aussi.Rien ne souffres cependant .Les nappes phréatiques sont très près du sol (environ 2m au plus pres).A venir temps variable a beau avec remontée des températures.Fongiquement un peu la disette du panier mais ..... quand la pluie reviendra hein LO :happy: :happy:

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 25 mai 2015, 21:01

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,même combat ici .Vent de nord ouest a nord chaque jour.Il se calme la nuit pour devenir modéré des la fin de matinée.Pour la pluie avril déficitaire et mai aussi.Rien ne souffres cependant .Les nappes phréatiques sont très près du sol (environ 2m au plus pres).A venir temps variable a beau avec remontée des températures.Fongiquement un peu la disette du panier mais ..... quand la pluie reviendra hein LO :happy: :happy:

jeff

Ahh ça oui cher Ecureuil ... j'ai quelques noirauds qui ne demandent que ça, il manque juste quelques degrés et ça serait top ! On est à, quelques paramètres près dont ce fichu vent et une température du sol trop froide pour la saison, à l'orée d'une belle sortie d'aereus ... S'il ne faisait pas un temps aussi moyen, je pense, je suis même quasi sûr qu'ils commenceraient à se pointer !! :love: :love: :love:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 26 mai 2015, 16:25

un lien intéressant pour le sud ouest :

http://www.donnees.midi-pyrenees.develo ... &mod=meteo

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 28 mai 2015, 16:48

Chez nous plus "en plaine" dans le Nord-Est, pas de sensation de froid trop marquée, certes il ne fait pas chaud, on atteint péniblement les 20° en journée mais les nuits peuvent être fraîches avec seulement 5 ou 6°.
Depuis la fin février, notre temps est marqué par des conditions très largement anticycloniques, peut-être seulement 10 ou 15 jours où le baromètre est passé sous les 1015HP...
Heureusement qu'à chaque faiblesse des conditions anticycloniques au printemps, la pluie est venue. Un printemps marqué par 2 périodes courtes de fortes pluies (37,5mm fin mars, début avril, et environ 40mm fin avril, début mai) sur quelques jours. Entre ces périodes c'est resté très sec, et il a fait bien plus chaud en avril qu'en mai. Beaucoup de vent en effet en raison du positionnement (récurrent) de l'anticyclone. Les rivières sont basses mais plus hautes que l'année passées.

J'ai regardé vite fait les modèles pour chez nous, peut-être un peu d'instabilité ce week-end et lundi puis à nouveau beau et peut-être assez chaud pour le milieu de semaine prochaine, on annonce 27 à 28°, toujours moins que début avril... :lol:

Si l'on veut des girolles, il va falloir qu'il pleuve, mais il n'y a pas le feu au lac... On a encore le temps...

Qu'il fasse sec entre mai et aout n'est pas forcément mauvais pour les champis en automne, bien au contraire! Impossible de dire comment sera la saison mais pour ma part, je préfère qu'il fasse sec l'été plutôt que l'automne ou le printemps.

Répondre