Ce message ne s'adresse pas qu'à Dream mais aussi à tous ceux que cela intéresse.
Dream, je viens sur la pointe des pieds te dire que le 28 septembre 2015 tu pourrais te (nous) faire plaisir en faisant de magnifiques photos de la "Super Lune de Sang" qui se produira cette nuit-là. Bien entendu, seulement si tu en as envie ! Une super lune de sang est rare ... nous sommes donc en présence d'un évènement exceptionnel !
Le terme « lune de sang » est une description qui fait référence à l’aspect rouge-orange de la lune pendant une éclipse lunaire totale. Quand la Terre commence à jeter une ombre sur la lune, celle-ci disparaît partiellement de la vue. Alors la lune commence à paraître plus brillante, mais avec une teinte rouge ou orange parce que l’atmosphère de la Terre fait obstruction aux autres couleurs du spectre visible (C'est comme pour le coucher de soleil où les rayons rasants doivent traverser plus d’épaisseur d’atmosphère qui absorbe les bleus, laissant passer les rouges). Le résultat est magnifique !
Photo d'une super lune du Club Astronomique de la Région Lilloise :
Le meilleur moment pour observer une "Super Lune" est celui de son lever et de son coucher. Cette illusion d’optique, fait apparaître la lune bien plus grosse lorsqu’elle se trouve près de l’horizon que haut dans le ciel en raison de l'illusion de Ponzo. Celle-ci donne à l’œil humain le sentiment que les objets, rapportés à ce qui les entoure ou par rapport l'arrière-plan, paraissent plus grands. La Super Lune devrait donc être encore plus grosse à ce moment-là (lever ou coucher).
Lever de super lune. Photo trouvée sur le net, je ne sais pas qui en est l'auteur :
Les prochaines "Super Lune": le 14 novembre 2016 et le 2 janvier 2018.
J'ajoute ces liens et si cela t'intéresse, tu peux trouver plein d'autres infos ainsi que de magnifiques photos de super lune sur le net. Je pense que dans ton beau décor d'Alsace tu devrais, si tu le souhaites, trouver l'inspiration pour faire de superbes et rares clichés. Bon, une nuit comme ça, ça se prépare et les conseils de quelqu'un qui connaît bien le sujet serait un avantage.
Les lieux + horaires :
http://www.vercalendario.info/fr/lune/f ... l#Ardennes
http://www.vercalendario.info/fr/quand/ ... -lune.html
En ce moment, les étoiles filantes : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... nelle.html
Voilà Dream, j'espère t'avoir un peu intéressé et si jamais tu "veilles" cette nuit-là, fais toi (nous) plaisir ! Ce phénomène sera vraiment très rare et exceptionnel si le ciel est dégagé.
Oui.... j'avoue, c'est d'abord une information mais aussi un peu une invitation.... c'est tellement beau lorsque tu poses ton regard sur la voûte céleste, la brume, les éclairs d'Alsace et que tu nous offres tes clichés !
Lola
Un gros PS concernant les ETOILES FILANTES - (nommées les Perséides car situées dans la constellation de Persée).
Cette année, la période la plus propice pour les observer se situe entre le 17 juillet et le 24 août 2015. Un pic d'activité est prévu
les 7, 8 et 9 août mais les scientifiques ont déterminé qu'il devrait y avoir un autre pic important
le jeudi 13 août entre 5 heures et 5 h 30 du matin car des poussières de la comète 2008 ED69 viendront se joindre à la fête ! Il se peut même que nous assistions à l’apparition de "bolides", des morceaux de roches assez gros pour que leur traversée atmosphérique dure quelques secondes avec une luminosité rivalisant avec celle de Vénus. Ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt, de regarder vers le Sud et hors de toutes sources lumineuses. On nous promet une étoile filante toutes les minutes ! C'est vraiment le Top... avec tous les voeux qu'on souhaite faire ! Moi j'y serai.
Le conseil d'un pro (François Colas) pour faire des photos d'étoiles filantes:
La manière la plus pratique de faire est de disposer d’un appareil photo reflex ou d’un compact réglable et de le fixer sur un pied. "Comme on ne se sait pas de quelle partie exacte du ciel vont zébrer les étoiles filantes, il faut choisir la plus petite focale pour avoir un champ maximal, par exemple 60° avec un 28 mm ou 90° avec un 20 mm, et faire le point sur l’infini". Si l’appareil dispose d’une fonction d’intervallomètre, il faut le programmer pour qu’il prenne toutes les minutes une image d’une minute de pose. Pendant une séance de cinq heures, on obtient 300 images que l’on peut assembler en un film de 12 secondes et voir ainsi le ciel tourner de 75°. Si une étoile filante a traversé le champ, elle apparaît lors du dépouillement des images.
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme