Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 02 juil. 2015, 07:41

Merci à toi ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 juil. 2015, 16:59

Bonjour a tous ,que de beaux oiseaux .Ca remplace les champis.
@gentiane ,il a un regard de braise ton heron ou alors il est empaillé.Quel mutisme.
@seb j'adore dame huppe .A ce propos seb ne serait elle pas sur le départ tout comme mr coucou?

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 juil. 2015, 18:21

Salut jeff
Ce sont deux espèces qui, en ce moment, se font plus discrètes. Le coucou va commencer à descendre vers le sud en août, la huppe quant à elle migre en septembre, les toutes dernières pouvant être aperçues jusqu'à mi-octobre dans le sud ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 juil. 2015, 19:12

shock shock ah bon dame huppe reste beaucoup plus longtemps que je ne le croyais.Voila une chose bonne a savoir merci seb.Pour sieur coucou ,je confirme,il se fait discret l'emplumé :lol: :lol: .Fait trop chaud pour chanter a tue tete!!!

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 juil. 2015, 22:44

Cela s'appelle le Festival du Chardonneret Elégant et cela a commencé lundi matin sur le saule du voisin... Comme j'ouvre en grand la porte-fenêtre de la cuisine pour rafraîchir la maison tous les matins, je les entend chanter (ils sont au moins 2) sur les coups de 7 - 8 heures, c'est le signal pour sortir l'appareil photo...

D'abord de dos (il est timide) :
Image

Puis, face au public :
Image
Image

Et pour finir, en faisant sa toilette !
ImageImage
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 juil. 2015, 08:14

Je n'ai qu'un mot : bravo ! :love: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 juil. 2015, 10:16

Un petit héron pas commun sauf dans le sud-est de la France, le Crabier chevelu Ardeola ralloides, ici en plumage nuptial.

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 juil. 2015, 21:23

Est-ce une photo qui date de ton séjour dans le Var ou bien ce héron est-il venu séjourner dans les Pyrénées ? Elle est marrante la deuxième photo. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 juil. 2015, 21:57

C'est un oiseau observé vendredi dernier, sur le lac de Luquet, limitrophe du 65 et 64 ! :happy:

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 08 juil. 2015, 22:29

bonjour,

petite aventure qui m'est arrivée hier.

Je rentre dans mon bureau hier matin et j’ai une fenêtre alu type fin année 70 avec des contreforts sur les deux cotés. Dans un des contreforts en bas de la fenêtre j’entends des cris de petits oiseaux. Vraisemblablement le nid avait été fait en haut de ma fenêtre et ils sont tombés je ne sais comment dans le contrefort. Je pars dans ma voiture chercher mon couteau (on sait jamais si un cèpe traverse la route) et j’ai réussi à démonter le dit contrefort et j’ai récupéré deux oisillons. Je les ai placé dans un vieux pot et je suis allé le mettre dans un thuya à 1,5 m du sol. Au bout de 10 min les parents les ont retrouvé et ils sont parti du pot et descendus au sol (ils ne volent pas encore). J’espère qu’ils ont pu se sauver car les chats rodent, les milans guettent, les renard maraudent …. Ca glace le sang

Avec photo des deux intrépides

Image
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juil. 2015, 07:16

Bon réflexe que de ne pas avoir essayé de les nourrir toi-même ! Après, 1m50, c'est loin d'être infranchissable pour un chat, abordable pour une couleuvre, franchement tentant pour un geai ou une pie...ceux-ci, peut-être, ayant également des jeunes à nourrir. Au sol, il y a peut-être plus de cachettes...Bref, en régle générale, le moins d'interventionnisme possible, pas de sentimentalisme et tout ira bien ! :happy:
PS : ça ressemble bien à des Moineaux domestiques.

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 09 juil. 2015, 10:13

seb65 a écrit :Bon réflexe que de ne pas avoir essayé de les nourrir toi-même ! Après, 1m50, c'est loin d'être infranchissable pour un chat, abordable pour une couleuvre, franchement tentant pour un geai ou une pie...ceux-ci, peut-être, ayant également des jeunes à nourrir. Au sol, il y a peut-être plus de cachettes...Bref, en régle générale, le moins d'interventionnisme possible, pas de sentimentalisme et tout ira bien ! :happy:
PS : ça ressemble bien à des Moineaux domestiques.
en fait je suis assez mauvais dans la capture de mouches et je n'arrive pas à immiter le papa moineau :lol: alors je laisse faire dame nature. Tu as raison les dangers sont nombreux ici les pie sont trés nombreuse ainsi que des chats des renards des milans (et non des buses je progresse). Mais c'est quand même mieux de tenter que de mourir de fain dans mon bureau. j'ai remarqué que quand un petit appelle les parents le retouivent tout de suite (j'en ai sauvé un de la bouche du chat et quand je l'ai relaché les parents sont arrivés tout de suite)
J'espère qu'ils s'en sont sortis :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 09 juil. 2015, 11:34

Bravo Vincent, bonne action, tu mérites le brevet de secourisme des oiseaux. :love: :happy:

Moi aussi, j'espère qu'ils sont tous deux en bonne santé. C'est les parents qui vont être contents. :happy:

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 juil. 2015, 19:53

Que d'aventures ! Peut-être que grâce à toi Vinc, ces petits oisillons seront sauvés. En tous cas, tu auras fait ce que tu as pu... :happy:
seb65 a écrit :C'est un oiseau observé vendredi dernier, sur le lac de Luquet, limitrophe du 65 et 64 ! :happy:
Merci pour cette précision. Il est donc parti passer des vacances dans les Pyrénées ! :lf:

Peux-tu m'aider à identifier ce petit oiseau des dunes, s'il te plait ?
Image

Je l’ai agrandi un peu...
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juil. 2015, 20:43

C'est dans mes cordes ! Il s'agit d'une femelle de Moineau domestique. Jolie photo...on a plus l'habitude de l'observer sur le toit des maisons ! :happy:

Répondre