Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 juil. 2015, 20:57

150 millions d'années séparent ces deux inventions !

Image

Le Bihoreau gris Nyctycorax nyctycorax, petit héron essentiellement nocturne.

Image

Le Héron gardeboeufs Bubulcus ibis veille sur son nid...

Image

Un nouveau venu, le Traquet motteux Oenanthe oenanthe, espèce montagnarde. Ici un mâle...

Image

...un juvénile...

Image

Une jeune Bergeronnette grise Motacilla alba...

Image

Foulque macroule Fulica atra évinçant un jeune...

Image

Craves à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax...

Image

La gracieuse Aigrette garzette Egretta garzetta...

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 juil. 2015, 17:35

Bonjour a tous ,merci seb pour ces photos de becs et de plumes.Bravo a vinc pour son intervention .
Depuis plusieurs jours ,le nid de cigogne est desesperement vide.Ni parents ,ni cigogneau.Le nid peut il être abandonné?La chaleur est elle la cause?Seb une réponse peut être?

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2015, 17:49

Avec plaisir jeff ! :happy:
Pour le cigogneau, difficile de se prononcer. Si mort de celui-ci il y a, les causes peuvent en être multiples : prédateurs, dérangements, manque de nourriture...
Combien de temps l'auras-tu observé au nid ?
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 juil. 2015, 21:28

eh bien environ 1 mois ,1 moi et demi de ce que j'ai pu l'apercevoir.La ca fait une grosse semaine qu' il n'y a ni parents ,ni petit.Il faut dire qu'a proximité il y a foule ,buses, milans, eperviers mais si le petit avait du trépasser cela ce serait fait avant que je l’aperçoive non?Est ce que si le cigogneau meure ,les parents abandonnent le nid ?Peut il être de nouveau habité l'an prochain?
Merci seb pour tes réponses!!

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2015, 21:43

S'il s'est envolé, il est dans la limite basse de la durée de séjour au nid : 54 à 68 jours !
45 jours selon tes obs, ça me parait juste quand même ! Le nid est utilisé d'une année sur l'autre, sauf gros dérangement. La prédation s'exerce en effet surtout sur de trés jeunes oiseaux. Pour la désertion du nid par les parents en cas de mort du jeune, faut que je me plonge dans la littérature. :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 juil. 2015, 22:02

ah merci seb pour ces précisions .Pour l'observation ce n'est pas très précis car ,le nid est très haut je ne peux l'observer que depuis la clôture de la propriété.visible depuis environ 45 jours mais il etait deja né depuis un pti moment je pense.45 jours a partir du moment ou je l'ai vu dans le nid et de mon poste d'observation.Je vais essayer de voir dans les prairies environnantes qui ont ete fauchées et sont donc propres.Les parents y étaient souvent le matin au printemps.Je verrais bien si ils y viennent toujours et avec le petit.

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2015, 22:20

Je te remercie, Seb, pour l'identification de mon moineau... Je n'imaginais pas en croiser un dans les dunes et avec son insecte dans le bec il a vraiment l'air d'être un féroce prédateur !

Tes nouvelles photos d'oiseau sont vraiment magnifique ! :love: Et merci pour la présentation de nouvelles espèces inconnues pour moi. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juil. 2015, 08:08

@jeff : en règle générale, le cigogneau revient passer la nuit au nid pendant qques temps encore. Pour la question de l'abandon du nid, je n'ai pas trouvé de réponses précises, mais la règle générale veut que si les ressources en nourriture sont abondantes et que la saison n'est pas trop avancée, une ponte de remplacement soit engagée.
La présence d'un seul jeune au nid (pour, normalement 4 oeufs pondus) prouve déjà qu'il n'y avait pas assez de nourriture pour nourrir une nichée "classique". Possiblement un ou deux ont été victime de caïnisme ! La mort de l'un des deux parents au cours de l'élevage est également à envisager ! :happy:
@Gentiane : le moineau est assez ubiquiste dans le choix de ses habitats. Il a eu tendance, au cours des millénaires, à suivre l'homme dans ses déplacements et à s'installer près de lui, pour peu que le milieu correspondait à ses exigences écologiques !
L'espèce est commune, mais ta photo est vraiment intéressante...nette, bien cadrée, prise sur le vif d'un comportement de prédation et qui plus est dans un milieu original ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juil. 2015, 22:49

seb65 a écrit : @Gentiane : le moineau est assez ubiquiste dans le choix de ses habitats. Il a eu tendance, au cours des millénaires, à suivre l'homme dans ses déplacements et à s'installer près de lui, pour peu que le milieu correspondait à ses exigences écologiques !
L'espèce est commune, mais ta photo est vraiment intéressante...nette, bien cadrée, prise sur le vif d'un comportement de prédation et qui plus est dans un milieu original ! :happy:

Si tu savais la chance que j'ai eue ! Il s'est posé une première fois, je l'ai raté, une deuxième fois, j'ai visé, mais je ne voyais pas grand chose sur l'écran de l'appareil photo à cause du soleil. J'ai pris la photo juste avant qu'il s'envole... Miracle, elle était nette ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 juil. 2015, 21:55

La suite des rencontres ornithologiques faites au bord de la mer la semaine dernière...

Mouette rieuse :
Image
Image

On ne sait pas si ce sont les vagues qui lui donnent le tournis ou si elle a trouvé une barrique de rhum, mais elle ne marche pas bien droit...
Image

Lui, il courait à toute vitesse sur la plage, mais j'ai quand même réussi à le photographier au moment d'une pause, certes de loin. Je pense que c'est un Gravelot, mais je ne sais pas trop lequel. Peux-tu m'aider, Seb ?
Image
Image

Un peu agrandi :
Image

J'ai aussi raté une superbe photo : un vol de cygnes qui allaient droit vers moi, mais ni appareil photo, ni téléphone portable sur moi... Restera le souvenir !
Sinon, quand mon mari faisait le plein du véhicule, j'ai pu observer à travers le pare-brise de la voiture des petits oiseaux qui sautaient sur des tiges de graminées pour les faire descendre au ras du sol afin d'en picorer les graines. Ils étaient vraiment très ingénieux ! Par contre, je n'ai rien retenu d'autre de la scène, donc impossible de me rappeler à quoi ressemblaient les oiseaux ni même de tenter une quelconque identification et là encore rien pour les photographier.

Et pour terminer avec le bord de mer, un coucher de soleil avec en prime un oiseau qui s'est invité dans le champ de vision :
Image

:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 juil. 2015, 22:06

Superbe ! :love:
Tu es vraiment sur tous les fronts (de mer) !
Et puis tu progesses 'achement vite en identification ! Il s'agit bien d'un gravelot de l'espèce à collier interrompu ! Il y a une petite population nicheuse dans le nord des Landes (nidifie à même le sable parmi les laisses de mer)...je crois qu'elle déborde sur la Gironde. Sympa également la Mouette rieuse, pensive face à la mer...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 juil. 2015, 22:31

Merci ! :happy:
Des gravelots,il y en avait en effet quelques uns et sur la quantité, je n'ai pu en photographier qu'un seul (il a été drôlement gentil celui-ci de s'arrêter de courir le temps de 2 photos). :happy:

Et bientôt, des oiseaux pyrénéens !

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 13 juil. 2015, 16:13

Tu as eu de la chance Gentiane , car ce petit oiseau est très nerveux.

http://www.gonm.org/index.php?post/Grav ... -d-Actions

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 13 juil. 2015, 16:20

Le lien du dessus, était pour rappeler que cet oiseau se portait bien en basse Normandie, mais autour des plages de Dieppe, il est bien présent aussi.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 13 juil. 2015, 16:33

Merci gentiane pour tes photos.Le gravelot me fais penser a l'huitrier pie que nous avons sur le bassin.Petit oiseau qui court tres vite sur le sable.D'ailleurs seb ou didier ,quel différence entre le gravelot et l'huitrier pie?

jeff

Répondre