Rien que le mot amanite, ça calme! [Amanita sp.]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Rien que le mot amanite, ça calme! Moi, en tout cas! Hel

Message par GoustiFruit » 04 sept. 2015, 15:16

Un faucheux !

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 04 sept. 2015, 15:19

C'est facheux !
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 04 sept. 2015, 16:54

C'est fichu !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 04 sept. 2015, 17:23

tirer par les cheveux
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par benjamin17 » 04 sept. 2015, 17:39

Pour pascal et sa photo de son champignon violet bonjour pour moi a la premiere vue sans voir le chapeau je dirai clitocybe améthyste et je rajoute que je pousse personnes a la consommation si on connait pas ou on as des doutes on ramasse pas ou dans le doute toujours aller voir un pharmacien compétent " c est la premiere regle pour un ramasseur " et ou est l indice soit disant sur la photo
Modifié en dernier par benjamin17 le 04 sept. 2015, 20:26, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 04 sept. 2015, 17:41

benjamin17 a écrit :bonjour pour moi a la premiere vue sans voir le chapeau je dirai clitocybe améthyste et je rajoute que je pousse personnes a la consommation si on connait pas ou on as des doutes on ramasse pas ou dans le doute toujours aller voir un pharmacien compétent " c est la premiere regle pour un ramasseur "
la réponse est sur la photo :happy: :phone:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 sept. 2015, 13:36

Pascal a écrit :
GoustiFruit a écrit :Rubescens à 99,5%. Les 0,5% manquants c'est parce que j'aurais aimé les voir sous d'autres angles, anneaux, pieds, éventuellement coupe...
99.99 pour moi :lol: pour le même motif :happy:
bonjour ,
et pour moi , sur des photos ou on ne voit même pas le pied , je reste assez dubitatif en sachant que dans la famille des amanites
il y a des espèces mortels , bonne journée . :???: :???: :???: :stick: :lq:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 sept. 2015, 13:38

Pascal a écrit :
benjamin17 a écrit :Je comprend bien votre remarque mais c est que pour moi l identification est simple je suis un très grand connaisseur et ramasseur et j en consomme bcp de variétés différentes et comestible bien sur désolé pour tout le monde mais pour moi quand le champignons ou la photo et net l identification devient simple et rapide je vais au champignons seul depuis l âge de 12 ans j espère que certain vont me comprendre cordialement
juste un petit test
c'est quoi pour toi
celui qui arrive à répondre , c'est un champion ou un inconscient :???: :???: :???:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 05 sept. 2015, 14:34

Pat25 a écrit :
Pascal a écrit :
benjamin17 a écrit :Je comprend bien votre remarque mais c est que pour moi l identification est simple je suis un très grand connaisseur et ramasseur et j en consomme bcp de variétés différentes et comestible bien sur désolé pour tout le monde mais pour moi quand le champignons ou la photo et net l identification devient simple et rapide je vais au champignons seul depuis l âge de 12 ans j espère que certain vont me comprendre cordialement
juste un petit test
c'est quoi pour toi
celui qui arrive à répondre , c'est un champion ou un inconscient :???: :???: :???:
certainement pas un inconcient :happy:
Merci. pascal.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 05 sept. 2015, 14:36

Pat25 a écrit :
Pascal a écrit :
GoustiFruit a écrit :Rubescens à 99,5%. Les 0,5% manquants c'est parce que j'aurais aimé les voir sous d'autres angles, anneaux, pieds, éventuellement coupe...
99.99 pour moi :lol: pour le même motif :happy:
bonjour ,
et pour moi , sur des photos ou on ne voit même pas le pied , je reste assez dubitatif en sachant que dans la famille des amanites
il y a des espèces mortels , bonne journée . :???: :???: :???: :stick: :lq:
c'est pour cette raison ,qu'il faut connaitre les vénéneux "pat"
Merci. pascal.

cordin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cordin » 05 sept. 2015, 14:52

Il me semble que peu de champignon annelé de cette couleur ont des squames aussi typiques, chez les amanites la confusion se limite à deux ou trois sortes sauf erreurs, si l' on prend les critères d' identification, facilement accessibles sur internet ou dans les guides de la seule amanite vineuse avec sa chair rougissante dans le bulbe, dans les blessures et cassures, pas de strie au bord du chapeau, que crue elle est très toxique et que cuite elle sent l'urine, il est à la portée du ramasseur de se faire sa propre opinion avant de la cuisiner et la manger si un doute persiste il est préférable de demander à bobone de faire griller une andouille.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 05 sept. 2015, 17:45

cordin a écrit :que cuite elle sent l'urine
Perso je ne trouve pas, mais c'est peut-être une question de terroir aussi... Je trouve que ça sent plutôt les œufs durs (ou menstruations de volailles) une fois cuit !

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 05 sept. 2015, 23:47

GoustiFruit a écrit :ou menstruations de volailles
Faut connaitre! :lm: :lol:

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 06 sept. 2015, 00:55

Bonsoir TRES GRAND CONNAISSEUR,

J'ai la chance de connaitre beaucoup de mycologues dont certains parmi les plus compétents de France et d'Europe. Jamais l'un d'eux n'oserais se prétendre "très grand connaisseur",ni même grand connaisseur. Cette seule présentation suffit à montrer que tu n'y connais pas grand chose a la mycologie.quand on commence à étudier les champignons,on se rend tout de suite compte que l'on sait peu de chose et plus on avance,plus on voit les limites s'éloigner.70.000 espèces décrites, 2 millions encore non découvertes. alors même quand l'on en connait quelques milliers ,on se sent petit,très petit connaisseur.
Mais toi le très grand connaisseur,tu devrais savoir que sur une photo,on ne jamais déterminer avec certitude.
" " " " " " " " " qu'il est irresponsable d'inciter des lecteurs d'un forum à consommer sur la simple vue d'une photo dont on ne peut jamais être sûr ( sauf le très grand connaisseur que tu est ).
Mais toi le très grand connaisseur,tu devrais savoir que pour reconnaître un champignon,il faut en connaître les caractéristiques et pas dire "c'est celui là avec certitude"

Un très,très petit connaisseur.
Jean Pierre .

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 06 sept. 2015, 08:35

Jes a écrit :
GoustiFruit a écrit :ou menstruations de volailles
Faut connaitre! :lm: :lol:
:lol: :lol:
Tu m'étonnes ! Maintenant je comprends pourquoi mon voisin mets des couches à ses poules ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre