De quel champignon s'agit il ? [Agaricus sp]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
5fauvettes
Etes vous un robot : Non

De quel champignon s'agit il ? [Agaricus sp]

Message par 5fauvettes » 27 sept. 2015, 18:22

Bonjour à tous
Nouvelle sur ce forum, je ne suis pas du tout familière des champignons mais mon grand père oui. Malheureusement il ne m'a pas tout expliqué sur eux.
C'est pourquoi je recherche de l'aide sur ce forum, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur ces champignons que je viens de trouver dans mon jardin
Ils étaient à peine sortis,sous un sapin. j'ai l'impression qu'il s'agit qu'agaric champètre mais je n'en suis pas sure.
je vous joins 2 photos
Image
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Merci d'avance pour votre aide

thieum
Modérateur
Modérateur

Re: De quel champignon s'agit il ?

Message par thieum » 27 sept. 2015, 20:11

Salut!!
Tu n'es pas dans la bonne rubrique ici, ton message a sa place dans identifications.
Sauf que...avant cela il te faut faire une petite présentation (dans cette rubrique ce coup ci).

Et n'oublie pas de compléter ta localisation dans ton profil stp: ;)
http://www.tachenon.com/phpBB3/ucp.php?i=173
Peace and tranquility to earth

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 sept. 2015, 23:44

Salut

Un Agaric probablement... mais lequel?
Pas de vue en coupe (rougissant? jaunissant?). Pas de détails de l'anneau. Pas d'odeur.
Difficile à dire.

Beaucoup se ressemblent, mais tous ne sont pas comestibles.

Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lole » 28 sept. 2015, 09:27

Agaric à n'en pas douter pour moi aussi. Il te faudrait "rayer" le chapeau (sans déchirer la peau) avec l'ongle et observer dans les minutes qui suivent. Si ça jaunit, pas cool. Il te faut aussi bien le sentir : Si tu détectes une odeur phénolique (type encre de stylo plume) mauvais signe, ça devrait aller de pair avec le jaunissement => agaric jaunissant, pas bon du tout et en plus toxique (pas mortel, très loin de là hein ! :happy: ). Si ces deux tests sont négatifs, le principal risque de toxicité est écarté. Mais nous manquons d'infos pour avancer dans l'identification. Comme disait Jess, Il faudrait une coupe et une description de l'odeur. Le genre agaricus est vaste et pas forcément simple.

5fauvettes

Message par 5fauvettes » 28 sept. 2015, 14:12

Lole a écrit :Agaric à n'en pas douter pour moi aussi. Il te faudrait "rayer" le chapeau (sans déchirer la peau) avec l'ongle et observer dans les minutes qui suivent. Si ça jaunit, pas cool. Il te faut aussi bien le sentir : Si tu détectes une odeur phénolique (type encre de stylo plume) mauvais signe, ça devrait aller de pair avec le jaunissement => agaric jaunissant, pas bon du tout et en plus toxique (pas mortel, très loin de là hein ! :happy: ). Si ces deux tests sont négatifs, le principal risque de toxicité est écarté. Mais nous manquons d'infos pour avancer dans l'identification. Comme disait Jess, Il faudrait une coupe et une description de l'odeur. Le genre agaricus est vaste et pas forcément simple.

Merci beaucoup pour tes conseils, je teste ce soir

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 oct. 2015, 10:10

Merci de penser à éditer le titre comme demandé ici

Répondre