@jeff : précisions concernant les oies cendrées ! Peu d'infos trouvées sur le net, si ce n'est que certaines migrent en effet au-dessus des terres et passent certains cols de montagne (Lizzarieta dans le pays basque, à 440 m d'alt. et le plus proche de la côte cependant; env. 2831 oiseaux y passent en 1998). La baisse est constatée sur les cols, la tendance depuis les années 60-70 étant à l'hivernage en France (qques milliers) et plutôt dans les terres (création de réserves), que sur la côte ! Pour celles qui partent en Espagne, la migration se fait sans escale, souvent de nuit et à parfois très haute altitude, d'où la difficulté de les apercevoir !
Pour le chant du rouge-gorge, je ne sais pas si il y a un verbe approprié !
@Gentiane : mais dis donc, voilà que je n'ai plus de place dans la vitrine de mon épicerie ! Certaines, comme l'aigrette, sont vraiment réussies !

Tu en as bcp d'autres dans tes tiroirs des comme ça !?
Pour l'identification, il s'agit bien d'une Mouette, de l'espèce rieuse ! Son capuchon marron s'estompe...en hiver, elle n'aura plus qu'un petit point noir derrière l'oeil !
La petite boule brunâtre est une jeune Gallinule poule-d'eau. Quant à la petite grise, il s'agit de la bergeronnette du même nom...juvénile ou femelle, je ne peux te le certifier, j'ai perdu mon guide ornitho !

Peut-être oublié dans un observatoire..!