Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 30 déc. 2015, 10:25

ben dit donc kriss t'as un sacré joujou
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 30 déc. 2015, 12:29

Oui Vinc' j'en ai un gros maintenant ! :lm:

Mais sur ce coup c'est surtout de la chance que j'ai eu !

Allez un petit agrandissement de ma noiraude...
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 déc. 2015, 19:08

@ kriss : l'ornitho "de service" du Maine-et-Loire est en congés ! Il me donnera des renseignements sur le statut de la Cigogne noire en hiver dans le 49, à la rentrée !

Je n'ai pas trouvé grand-chose en publications relatives à la Bergeronnette de yarrell, si ce n'est ceci :

http://publis.lpo-anjou.org/crex12/hybr ... crex12.pdf

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 30 déc. 2015, 19:21

Bravo pour la cigogne noire ,il m'arrive d'en voir par ici mais c'est plutôt rare !
Spécial photos ratées :kriz:
Un grimpereau des bois ou des jardins ,tu vas avoir du boulot Seb! :lf:

Image

Une sittelle torchepot :pas mieux ! ça bouge tout le temps ces zozios

Image

Petit tour ce soir au soleil couchant pour la lumière pas vu un seul zozio , portant grosse concentration de nids.

Image

Du coup je fais mumuse avec le nouveau joujou :lf:

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 déc. 2015, 23:14

C'est vrai que ce n'est pas facile les photos d'oiseaux dans les arbres : il y a toujours une feuille ou une petite branche sur laquelle se fait la mise au point plutôt que sur l'oiseau !

Quant à la dernière photo, elle est carrément surnaturelle ! :lf:

Dans ma commune, des techniciens un peu particuliers effectuent les derniers réglages sur l'horloge du clocher de l'église... Ainsi tous les colombiens (nom donné aux habitants de Villandry), fêteront la nouvelle année à l'heure, sans une seule minute de retard ou d'avance !

Image
Image

Et si un des techniciens venait à défaillir... pas de panique la relève est assurée !
Image
Image

En attendant les derniers réglages et les 12 coups de minuit, je souhaite un bon réveillon à tous les visiteurs de cette rubrique ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 31 déc. 2015, 00:36

Et comment y fond quand il est 18H30 ??? :lf: :lf: :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 31 déc. 2015, 10:21

Couic, ne pas hésiter à passer en manuel dans les tas de branches ! :happy:
seb65 a écrit :@ kriss : l'ornitho "de service" du Maine-et-Loire est en congés ! Il me donnera des renseignements sur le statut de la Cigogne noire en hiver dans le 49, à la rentrée !

Je n'ai pas trouvé grand-chose en publications relatives à la Bergeronnette de yarrell, si ce n'est ceci :

http://publis.lpo-anjou.org/crex12/hybr ... crex12.pdf

Merci Seb, très intéressant tout ça, Bouchemaine c'est tout proche de chez moi ;)

Fais moi signe pour la cigogne, j'ai lu que les jeunes partent plus tôt que les adultes, normalement elles migrent depuis Septembre... Y a plus d'saison scared
Sur oiseaux.net ils parlent de 500 couples en Europe, c'est peu !

Crois-tu que je pourrais la retrouver au même endroit ? (Bras "mort" de la Loire)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 déc. 2015, 11:40

Champicouic a écrit :Et comment y fond quand il est 18H30 ??? :lf: :lf: :lf:
Cc
Y font la pause! :lol:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 31 déc. 2015, 18:25

Et là y font la pose ! :lol:
Festival de mésanges à longue queue cette après midi dans mon jardin .
Je les vois plus souvent dans les bois en petite troupe .

Image
Image

Les vanneaux arrivent , j'espère que c'est signe de froid comme le disent les paysans du coin !

Image
Image

Merci Kriss ! je me rends bien compte qu'il faut que je passe en manuel :???:
Cc

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 01 janv. 2016, 01:46

:happy: :happy: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 01 janv. 2016, 13:13

J'ai retrouvé la cousine de la victime !
Son témoignage reste confus . :???:

Image
Cc

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 janv. 2016, 20:23

Le temps de vider qques géroboams de champagne, je reviens, et voilà t'y pas que la rubrique ornitho déborde de photos et de témoignages ! Merci à tous pour vos contributions, c'est vraiment sympa de la faire vivre ! :happy:
Champicouic a écrit : Image
Cc
Alors celle-ci, je la trouve vraiment réussie ! Très belle attitude de l'oiseau ! On la croirait figée sur le lierre ! (ça y est, je me prends pour un critique photographe !! :stick: ).
Concernant le grimpereau cher Cc, ça va être mission impossible ! En effet, on ne voit pas les critères discriminants que sont la longueur du bec, celle de l'ongle postérieur, ni les motifs de la barre alaire ! Peut-être le milieu pourra t-il nous donner une indication !? En effet, le G. des bois, comme le Roitelet huppé, fréquente plus volontiers les peuplements denses de conifères de moyenne montagne ! Le G. des jardins préfère, lui, les feuillus de l'étage planitiaire !

@kriss : en effet, 500 couples, c'est pas énorme ! Quant à savoir si tu vas la revoir au même endroit, pas évident à dire ; c'est qu'elles sont équipées d'ailes ces bestioles ! :lm: Maintenant si le site est tranquille, riche en nourriture et qu'elle ne s'est pas décidée à filer vers le sud, why not ! :happy:

@Gentiane : joli conte de fin d'année et superbe évocation ! :happy: Habituellement, c'est plutôt Buster Keaton qu'on retrouve suspendu aux aiguilles des horloges !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 janv. 2016, 22:53

shock shock Des jéroboams... Rien que ça ? En plus, j'ai appris un nouveau mot... C'est que je n'ai pas l'habitude de vider des jéroboams... un seul verre me tourne déjà la tête !

Je vois que Champicouic à passé son réveillon et son premier janvier à apprivoiser son nouveau joujou ! Et le résultat est plutôt réussi ! :love: Elles sont vraiment photogéniques les mésanges à longue queue et j'aime beaucoup leur couleur.

Quant à notre enquête, elle va pouvoir à nouveau progresser : en changeant les graines de la coupelle et en nettoyant tout autour (ils mangent un peu comme des cochons les oiseau), je me suis aperçue que ma nappe était toute déchirée : comme des lacérations causées par des griffes ! Après ma découverte, les chats étaient étrangement sages aujourd'hui... :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 01 janv. 2016, 23:55

Et revoilà ma mésange bleu.
Cette fois elle s'est pas tapée la fenêtre : elle était ouverte , je l'ai attrapée et l'ai montrée aux chicoufs qui étaient aux anges ! :love:
J'en ai profité pour lui tirer le portrait : pas très rassurée la cocotte !

Image
Image

Et re-pic épeiche !
Surpris de dos

Image

Quand je vous disais qu'il était cabot , il se retourne me vois et fait la pose.

Image
Image
Cc

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 02 janv. 2016, 09:09

:love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre