Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 21 févr. 2016, 21:00

merci!! ;)

Je me doutais que c'était un Busard des roseaux, je le trouvais bien pâle (surtout la tête) pour une buse.

Bin du coup ça va être mon prochain objectif, mais c'est méfiant ces bébêtes!! :)
D'ailleurs faut que je songe à la jouer camo, t'as essayé les filets de camouflages?? Ça a l'air pas mal et pas très encombrant.

Pour le reste je vais me construire un petit affut discret au bord de mon point d'eau préféré (avec 2-3 palettes je pense), aujourd'hui je me suis fait systématiquement griller, même par les martins (le top de la méfiance: le héron cendré scared )
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 févr. 2016, 21:07

Comme je le disais journée moyenne aujourd'hui.
Ça avait pourtant bien commencé avec un joli vol de cigognes :love: , mais le reste n'a été qu'un festival d'occasions manquées ou d'attente stérile.
Toujours au mauvais endroit au mauvais moment...
Mais pas de problème, ça fait partie du jeu... :lf:

Peu de photos, celle là en attendant le reste de celles de samedi. ;)
Lui par contre marche sur l'eau... :lm:

Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 21 févr. 2016, 21:42

Flouc le foulque, super photo :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 févr. 2016, 21:51

@Caro : plus c'est gros, plus c'est méfiant ! On le reconnait quand même !
@thieum : j'ai pas encore essayé le filet de camouflage. Le cul posé au pied d'un arbre (déconseillé après 3 jours de pluie) à attendre 1h, ça oui ! Ça peut marcher pour des espèces peu craintives (pics, sitelles...).
Par contre, dans un de mes spots au bord de l'Adour, il y a une ancienne tonne de chasse tout confort, dont j'ai dégagé la végétation qui obstruait les meurtrières ! Prochaine opération, je vais y planter plusieurs piquets et troncs d'arbres à qques mètres (mon fantasme : que le Balbuzard pêcheur vienne s'y poser un jour !)! Le seul hic, il y a plusieurs mètres de vase en bordure. Du coup, je dois faire ça en kayac avec un pote ! Les photos au printemps... :lp:
Jolie la foulque Moïse ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 févr. 2016, 22:10

L'autre jour, j'aurais voulu avoir une caméra à la place des yeux, au moment ou je partais du jardin, à environ 300m de cette photo, il est arrivé pour se poser juste au bord de la route, de toute beauté, malheureusement, avec la circulation, impossible de m'arrêter, mais, je l'aurai un jour, car il reste toujours dans le coin.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 févr. 2016, 22:11

Aujourd'hui près de 2h sans bouger :stick: , et chaque fois que quelque chose d’intéressant arrivait, juste le fait de bouger la tête gachait tout et donnait l'alarme.
J'ai vu des filets 2x2m ou 2x3m, je pense que je vais en prendre un, sinon mis à part en voiture (impossible là où je vais) certaines espèces sont quasi-inapprochables.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 févr. 2016, 22:43

thieum a écrit :
Image
Magnifique ! :love: Bravo Thieum ! :happy:
Hervé92 a écrit :
Effectivement, les deux ou trois parcelles à gauche avant le camp du Poteau quand tu remontes vers Bordeaux abritent très souvent pas mal de grues. Si tu as un peu de temps et que tu veux en voir plus, tu peux tenter la piste n°53 à gauche juste après les Traverses. Tu pousses jusqu'au domaine agricole de Peyroc (voir sur géoportail), avec un peu de chance, tu en verras des milliers. Si tu y es sur le coup de midi, tu pourras aller pique-niquer au pied des ruines de Bessaut, c'est assez reposant.
Merci pour toutes ces informations Hervé, mais là, ce n'était pas possible : retour de vacances avec la caravane... Pas possible d'aller faire un tour sur la piste, ni d'aller faire du tourisme... scared Maintenant, tout cela est trop loin de chez moi pour y retourner. Je reste sur la bonne surprise de la rencontre ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 févr. 2016, 11:17

Les modèles les plus photogéniques de mon jardin, les plus sympas aussi puisqu'elles me laissent approcher tout près. ;)
Mésange bleue:
Image

Faut que je finisse de développer les photos de ce weekend, c'est le plus long et le plus ch*ant :stick: shock le tri et le post traitement...
à++++

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 24 févr. 2016, 12:04

thieum a écrit : Mésange bleue:
Image

Faut que je finisse de développer les photos de ce weekend, c'est le plus long et le plus ch*ant :stick: shock le tri et le post traitement...
à++++
Courage Thieum, pour nous ça va c'est pas ch*ant :lf: on aime regarder tes mésanges et les autres zoziaux, merci :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 févr. 2016, 13:24

@thieum : c'est vrai qu'elles sont vraiment pas farouches les bleues...surtout quand elles ont repéré de la graille !
J'ai shooté l'élanion ce w.end, c'est peut-être la photo de rapace la plus réussie que j'ai pour le moment ! Maintenant faut que je récupère mon ordi et sa carte graphique toute neuve et voir ce que ça donne à l'écran...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 févr. 2016, 22:18

Non seulement elles sont sympas les mésanges bleues, mais aussi elles sont jolies ! :love:

Et bien, Seb, on les attend avec impatience les photos de l'élanion... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 févr. 2016, 22:21

Bourgeon a écrit :
Courage Thieum, pour nous ça va c'est pas ch*ant :lf: on aime regarder tes mésanges et les autres zoziaux, merci :happy:
Bin c'est pas près de s'arranger cette aprèm ça a été encore pire, j'ai au moins pris 200 photos voir 250... :lm: :lq:

Pourtant j'ai passé une partie de celle ci à fabriquer mon affut...
C'est chose faite et c’est sans doute l'affut le plus moche de l'histoire de la photo ornitho, mais il est fonctionnel, bien qu'il faille encore beaucoup l'améliorer.
Sinon j'ai eu le droit au passage du pélican que je n'avais pas revu depuis un bail, encore le busard des roseaux (je pense) avec des photos de qualité un poil supérieure à la dernière fois (sans être bonnes non plus).
Du rififi dans le ciel aussi entre ce même busard et un couple de goélands.
Et puis de retour dans mon affut, j'avais laissé "reposer" le coin après le remue-ménage du à la construction de celui ci, le martin s'est présentée à moi sous toutes les facettes: de près, de loin, avec un poisson (qu'il a secoué puis fait virevolter avant de le gober).
Hélas j'ai foiré la majorité des photos (satanée mise au point auto dans certaines situation) puis il fait trop sombre et les photos sont floues et bruitées (prises à iso4000!!!! shock scared -0.7 correction expo et malgré tout vitesse 1/400s), mais je me suis éclaté à le voir faire et puis mon abri semble assez efficace, même en l'état. :happy: :happy:
Bref...il y aura quelques photos à suivre :lm: , au fur et à mesure que je les trie, sans doute ce weekend où il devrait pleuvoir.

Edit: je viens de mater mes photos, le busard est en fait une buse je pense... :lm:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 févr. 2016, 01:28

Les 1èrs photos, vu ce qu'il me reste à trier j'ai du taf... :stick:
Le martin pêcheur a remplacé la flamant rose, c'est la valeur sûre de mes sorties. :happy:
Image
Image
Image

Et la 1ère de la supposée buse, mieux que la dernière fois mais loin d'être réussie :stick: (faut que je m'occupe des autres):

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 févr. 2016, 10:05

Image
Nom de D..., quelle image ! shock :love: Celle-ci est pour moi la plus belle de Martin que tu nous aies présenté jusqu'à présent !

Image
Plus facile en vol ! C'est bien une Buse variable...tellement variables dans leur plumage ! :stick:
A l'occas' , tu pourras nous faire une petite photo de ton affût !? :happy:
Sinon, pour le tri des photos, tu ne fais pas un pré-tri directement sur ton appareil ?
Je trépigne d'impatience pour la suite ! :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 févr. 2016, 13:25

Yo!! merci!! :happy:
Pour mon affut j'ai utilisé 2 palettes dont une "double" qui servait au transport de la portière d'un véhicule.
Puis je les ai placé en "L" car un buisson me sert d'abri d'un côté.
J'ai garni le tout de branches en laissant une meurtrière à 1m/1m20.
Du classique ;), sauf qu'il faut que je mette des branches de pin devant car les lattes des palettes sont visibles.
Il faudrait aussi que je rajoute un filet de camouflage sur les meurtrières et au dessus de ma tête pour faire de l'ombre car je reste visible derrière quand le soleil éclaire mon affut et quand je me relève.
Hier une grande aigrette est venue se poser à 10m (pourtant elles sont vraiment craintives) mais à peine je me suis relevé elle s'est éclipsé.
Pour le martin ça a marché nickel il est venu se poser à 4-5m de moi plusieurs fois, hélas trop tard (après 18h00) pour que je puisse le prendre correctement.
Dès qu'il est fini je prends une photo. ;)

Pour le tri des photos je ne fais pas confiance à l'écran de mon appareil , en plus j'avoue que je n'y pense pas trop.

Répondre