Pézize veinée/Oreille de cochon?[Disciotis venosa]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Pézize veinée/Oreille de cochon?[Disciotis venosa]

Message par shiva » 12 avr. 2016, 12:52

Bonjour
Pouvez vous confirmer que ce sont bien des pézizes veinées ou oreilles de cochon?

NB: Elles ont un peu séchées (l'une d'elles notamment est complètement séchée) et éclatées mais à priori sentaient bien l'eau de Javel, de plus, elles "fumaient" à la cueillette
Est ce que cela veut dire qu'il y a dégagement de vapeurs de chlore lorsqu'on les cueille?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par shiva le 18 avr. 2016, 18:59, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Pézize veinée/Oreille de cochon?

Message par CristaudeHauguernes » 12 avr. 2016, 13:29

Dans l'état où ils sont on ne peut être affirmatif à 100% sur ces champignons. Ceci étant posé les pézizes veinées ou oreilles de cochon me semblent bien correspondre. Mais il faudrait des spécimens frais et in situ... Ils sont trop fragmentés et déshydratés... Pour ce qui est de l'éventuel dégagement de vapeurs de chlore, je dirais qu'elles étaient plutôt en train de sporuler, chose que l'on observe couramment chez cette espèce par temps ensoleillé et chaud (légère fumerole parfois visible à l'œil nu sur la face supérieure).

Cristau

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 avr. 2016, 12:34

Oui, impossible pour moi d'identifier ces champis sur cette base de photos...
Photo 2 je vois un pied sur l'exemplaire en haut à droite.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 13 avr. 2016, 17:30

Par contre, pour ce qui est de la présence d'un "pied", il arrive que certains spécimens de pézize veinée présentent une ébauche de stipe, sorte de prolongement aérien d'un rhizome ancrant fortement le champignon dans le sol, ce ne serait donc pas incompatible avec les sujets présentés sur les photos.

Cristau

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 avr. 2016, 18:06

CristaudeHauguernes a écrit :Par contre, pour ce qui est de la présence d'un "pied", il arrive que certains spécimens de pézize veinée présentent une ébauche de stipe, sorte de prolongement aérien d'un rhizome ancrant fortement le champignon dans le sol, ce ne serait donc pas incompatible avec les sujets présentés sur les photos.

Cristau
oui,André Marchand la donne avec un pied :
bref (1cm environ) épais,plissé-sillonné,lacuneux,au 3/4 enterré. :happy:
Fichiers joints
Capture1.PNG
Capture1.PNG (434.06 Kio) Vu 4879 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 avr. 2016, 18:44

...Que l'on retrouve aussi chez les helvelles, Helvella acetabulum par exemple !

M'enfin c'est pas facile avec les photos présentées, je persiste :phone:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 13 avr. 2016, 21:41

Effectivement, ce pied peut parfois prendre la forme simple d'un entonnoir ou d'un appendice, mais chez certains spécimens on a des cotes et des sillons, ressemblant à celui des helvelles. Mais il arrive tout aussi bien que la pézize soit arrimée au sol sans pied, juste un renflement à la base...

Cristau

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par shiva » 13 avr. 2016, 22:35

oui effectivement c'est bien le pied de la pézize, c'est celle que j'ai cueilli en premier et que j'ai laissé à l'air libre, et qui est bp plus désséché que les autres car j'avais laissé les autres dans un sac papier, autrement elle était identique aux autres si ce n'est ce pied un peu plus prononcé

Merci pour le coup de la sporulation, c'était effectivement stupide de ma part de penser qu'il y avait un qcque dégagement de vapeurs de chlore.
Elle sentait l'eau de javel à la cueillette, çà, à priori aucun doute.

Et le biotope correspondait parfaitement à celui des morilles (nous en avons trouvé une d'ailleurs 200m plus loin), sous un arbre à fleurs, fruitier (pommier, cerisier? je ne pense pas vraiment qu'il y ait des cerisiers en isère...)

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de difficultés à déterminer une pézize veinée...

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 13 avr. 2016, 23:33

Une photo, si réussie et représentative soit-elle, ne remplacera jamais le contact physique avec un champignon, Shiva, odeur, toucher, texture de la chair, etc... Dans le cas de certaines espèces bien connues, on peut toutefois être un peu plus affirmatif, mais les ascomycètes et les pézizes invitent à davantage de prudence...

Cristau

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 14 avr. 2016, 10:23

kriss a écrit :...Que l'on retrouve aussi chez les helvelles, Helvella acetabulum par exemple !

M'enfin c'est pas facile avec les photos présentées, je persiste :phone:
oui, comme toi,pas d'identification pour moi :happy:
juste " pézize"
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

shiva
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par shiva » 15 avr. 2016, 09:50

L'odeur d'eau de Javel n'est-il pas une condition suffisante pour identifier la pézize veinée?

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 15 avr. 2016, 11:48

shiva a écrit :L'odeur d'eau de Javel n'est-il pas une condition suffisante pour identifier la pézize veinée?
oui et non :happy:
car un champignon qui commence une décomposition a parfois une odeur difficile à déterminer avec certitude.
Après,une identification ,c'est un ensemble de plusieurs critères réuni (pas un seul).
c'est peut être des pézizes veinées,mais comme il y a un doute... :lo: :happy:
(abstention de consommation)
Merci. pascal.

Répondre