vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 30 mai 2016, 14:02

sur libourne weekend bien moche avec pluie et même orage de grèle samedi soir ( le potager a un peu souffert)
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 30 mai 2016, 14:21

la même ici, week end alternant séquences de beau temps et fortes de averses avec de la grêle et des coups de canons .. depuis ce matin temps frais et moche, succession d'averses musclées, n'en jetez plus la coupe est pleine déjà 120 mm pour mai et ce n'est pas fini ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 mai 2016, 16:21

Bol de Pau a écrit : @Seb : au fait, les girolles sont de sortie là où tu sais ....
Si tu parles de M65, je n'y ai aucun coin à girolles, hormis une bordure de sentier qui les délivre à l'unité ! Je les ramasse plutôt sur le coteau d'en face...En tout cas, merci pour l'info ! :happy:
PS : seulement 68mm ici pour mai....!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 30 mai 2016, 16:42

Sur Nancy, il est déjà tombé en 2016 80% de ce qui est tombé en 2015. Cela devrait se calmer un peu pour les 7 jours à venir.

A suivre
je préfère une photo à cent kilos

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 31 mai 2016, 09:34

Hervé92 a écrit :Sur Nancy, il est déjà tombé en 2016 80% de ce qui est tombé en 2015. Cela devrait se calmer un peu pour les 7 jours à venir.

A suivre

il est vrai que 2015 a été une année sèche de mai à décembre
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 31 mai 2016, 10:02

Salut à tous,
Et bien 10 mm de plus pour hier et cette nuit, toujours ce temps gris et moche avec du vent. Franchement il faisait meilleur en novembre et décembre ! 13° à l'heure actuelle et le mois de mai est donc excédentaire de 30%. Pluviométrie annuelle de 727 mm, on est parti sur de bonne bases. Vivement un peu de soleil, mais comme dab, ca va être du tout ou rien ici, du jour au lendemain il va se mettre à faire 30° ! les champis vont apprécier au début, les moustiques aussi !

@Seb65 : c'est vrai que Pau et Tarbes ne sont distants que d'une trentaine de km à vol d'oiseau, mais alors ce n'est pas du tout le même climat !! pour preuve ce mois de mai, franchement la différence est juste impressionnante !!!

Relevés pour Tarbes :

Image

Relevés pour Pau :

Image
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 31 mai 2016, 10:43

Bonjour a tous ,mazette c'est fou la difference entre pau et tarbes shock .Lo je te soupconnes de faire la danse de la pluie !!!Tu as repris la tete de la pluvio ,puisque mai termine a 63mm chez moi et que le total 2016 a ce jour est de 709mm.Je pense que tu vas prendre encore quelques mm d'ici ce soir .Je preferes ne pas en avoir trop ca evite que le mycelium se noit .Tres incertain jusqu'a jeudi puis plus calme et chaud avant les orages .On va en bouffer cette année .

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 31 mai 2016, 12:18

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,mazette c'est fou la difference entre pau et tarbes shock .Lo je te soupconnes de faire la danse de la pluie !!!Tu as repris la tete de la pluvio ,puisque mai termine a 63mm chez moi et que le total 2016 a ce jour est de 709mm.Je pense que tu vas prendre encore quelques mm d'ici ce soir .Je preferes ne pas en avoir trop ca evite que le mycelium se noit .Tres incertain jusqu'a jeudi puis plus calme et chaud avant les orages .On va en bouffer cette année .

jeff
Et le pire si tu regardes bien ami Ecureuil, c'est qu'il a plu quasiment 2 fois et demi plus à Pau qu'à Tarbes, mais qu'au final, il y a eu beaucoup plus d'ensoleillement et qu'il a fait plus chaud ! Comme quoi les chiffres hein ? Climat océanique vous avez dit ?? :lol: :lol: :lol:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 31 mai 2016, 23:52

Une journée encore bien pluvieuse à Paris aujourd'hui. Moins en Meuse, où il est tombé une bonne vingtaine de millimètre en 2 jours, beaucoup d'eau et quelques cours d'eau qui ont débordé furtivement.
Il est tombé 35mm à Nancy lundi, le record est de 54mm dans le jarnisy où il y a eu de grosses inondations.

L'occasion de pousser un bon coup de gueule contre ce que j'ai vu dans les médias aujourd'hui. Non, des pluies de plusieurs dizaines de mm en 24 ou 48 heures n'ont rien d'exceptionnelles, cela arrive même plusieurs fois par an dans certaines contrées. Mais les crues, elles, deviennent de plus en plus exceptionnelles.

La faute en grande partie à 2 facteurs purement humains :
- La bétonisation qui empêche l'eau de s'écouler et favorisent le ruissellement
- Des pratiques agricoles qui ont les même conséquences.

Chaque printemps c'est le même spectacle, je ne compte plus les haies, bois et morceaux de bois qui sont sacrifiés à la céréaliculture intensive (=faire de la merde chimique à grande échelle qui se vends mal). Et que dire de ces milliers d'hectares de prairies qui sont devenues des champs de céréales en quelques années!!!?
Une prairie que je connaissais bien sur des sols lourd et argileux constituait il y a 5 ans une excellente zone de rétentions des eaux pluviales. Depuis qu'elle a été retournée pour devenir un champs de céréales, l'eau ruisselle jusqu'à la rivière en contre-bas, et à chaque grosse averse ou bonne perturbation il se créé un profond petit rû qui emporte la terre et file vers la grosse rivière... Multiplions cette exemple par autant de prairies retournées et nous savons pourquoi nous connaissons d'exceptionnelles et destructrices inondations alors qu'il ne pleut pas plus, bien au contraire...

Le scandale, c'est que c'est nous (l'ensemble de la société) qui allons payer parce que certains font n'importe quoi et se contre fiche des conséquences. Moi j'en ai marre et je dis STOP, pas envie de payer pour les erreurs, les bêtises de quelques uns!!

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 03 juin 2016, 06:00

bonjour

impressionnant la pluviométrie de Pau, j'habite à vol d'oiseaux à + ou - 45 km de chez Bol, et il n'est tombé chez moi que 57 mm pour le mois de mai.
depuis le 1er janvier j'arrive à un total de 680 mm
Bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 04 juin 2016, 09:47

Bonjour a tous ,meteo relativement calme comparée a nos amis nordistes .Pas de vent ,peu de soleil mais assez doux surtout le matin .Amelioration a venir avec un pic de chaud en milieu de semaine .

jeff

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 04 juin 2016, 12:58

Après toute cette pluie qui a tombé pendant plusieurs jours et nuits, le sol regorge d'eau , les forêts n'en veulent plus , c'est rare,l'Eure et la Seine sont en crue, routes barrées, caves inondées, pas marrant pour certains, le soleil et la chaleur revienne la semaine prochaine, nous devrions assister à une belle pousse de champis, pour très bientôt :happy:

Aujourd'hui, temps couvert, 14 degrés celcius, pas terrible pour un 4 juin.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 04 juin 2016, 13:19

bonjour à la famille Tachenon .
depuis plus d'un mois , il est tombé énormément de pluie , le mois de mai est le plus pluvieux dit on depuis 130 ans ,
je me méfie des statistique mais le printemps est très arrosé cette année , dans le haut-Doubs comme dans beaucoup
de régions , il pleut et il fait frais moyenne de 13 degrés , trop frais pour la saison et maintenant on nous annonce
de nombreux orages pour la semaine prochaine , va t'on revenir à un temps plus calme , pas sur , bonne journée .
Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 05 juin 2016, 18:56

Aujourd'hui, temps mitigé, ciel couvert ou soleil, mais en partant du jardin à 17h, un orage est passé du coté de chez Cedupat.

Voici en photo, le 4 coins cardinaux.

Nord

Image
Image

Sud, du coté de chez Pat.

Image
Image

Est

Image

Ouest

Image

.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 juin 2016, 09:48

Bonjour a tous ,ciel a peine voilé ce matin et deja 16° a 7h .Possibles orages cet apm avec 27.Accalmie jusqu'a vendredi et re badaboum .Les orages ne sont jamais loin .Pour l'instant pas de pluie pour juin .
@caro Ben tu etais quand meme cernée par les cumulonimbus on dirait .Tu risques d'en avoir d'autres pendant 2-3jours !!!

jeff

Répondre