De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 23 juil. 2016, 20:54

Euh...ok GEGE !
Ou : 450mmx2, soit 1/900ème de seconde...c'est bien ça !? scared
Merci pour l'explication ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 24 juil. 2016, 09:27

Exact,tu aurais fait un bon comptable,où 300mm x 3 ..
Sous entendu je parlais de l'ouverture du zoom et non de l' ouverture du diaphragme .
Autre petit hic , pour jouer sur la vitesse d'obturation un bonne lumière ,ensoleillement est nécessaire.
Ne voulant pas être un oiseau de mauvais augure,mon petit doigt me dit qu'une certaine d.......n risque de planer sur le résultat obtenu . shock

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juil. 2016, 11:02

Les multiplications, ça va, je maîtrise ! :lf:
Hier avec mon bridge, j'ai joué en priorité simultanée ouverture et vitesse ! Ce que trouve bizarre, c'est qu'à vitesse maxi (1/4000ème) et réglage ouverture mini (f.10/f.12), l'appareil prend quand même la liberté de corriger tout seul l'ouverture et me fait redescendre à f.6/ f.5 ! Uniquement en priorité vitesse, je comprendrais, mais là !? scared
Bref, même à 1/4000e, impossible de figer parfaitement un guêpier...peut-être une histoire de capteur !?

PS : avant de faire planer UN certain d....n, va quand même falloir que je m'affûte !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 24 juil. 2016, 12:53

Jsute un p'tit conseil...
As-tu essayé sur un caméléon (ça vole moins vite) ou un aï (ça n'arrive qu'à peine à atteindre la cime d'un arbre durant une vie entière ...) ?
Blague (à 4 sous) du dimanche.
André

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 juil. 2016, 13:22

Alors en fait sur certains Nikon aps-c il existe un mode cropx1.3, du coup le 300 devient 420 mais au pix d'une diminution de la résolution et de la taille du cadre dans le viseur (il existe la même fonction sur les 24x36 les faisant passer en aps-c).
Après ce n'est pas tellement différent d'un recadrage en post-traitement.
Le nom de cette fonction dans le menu c'est zone image.
Pour le reste c'est exact ton 300 te donnera l'équivalent plein format d'un 450 ce qui est plus court que le tien qui équivaut si je ne me trompe à 700mm à fond de zoom.
Avec le mode x1.3 tu peux avoir un équivalent 630(420x1.5).
Pour le reste je te conseille priorité ouverture (A sur nikon), en essayant de garder une ouverture suffisante pour avoir une vitesse de 1/640 ou plus rapide (tu peux tester plus lent selon le boitier ou l'objo).
Iso max 800 voir 1600 toujours selon le boitier.
Enfin il vaut souvent mieux éviter la pleine ouverture (le f le plus petit), le piqué est meilleur quelques crans au dessus.
A toi de tester. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 juil. 2016, 22:09

André Fournier a écrit :Jsute un p'tit conseil...
As-tu essayé sur un caméléon (ça vole moins vite) ou un aï (ça n'arrive qu'à peine à atteindre la cime d'un arbre durant une vie entière ...) ?
:lol:
André Fournier a écrit :Blague (à 4 sous) du dimanche.
Après combien de pastis !!?

@thieum : merci pour ces conseils...va falloir que je mémorise !

Vite fait une photo trés moyenne du Vison d'Amérique...mon prochain objectif !

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 juil. 2016, 22:12

Mais comment fais-tu pour dénicher des espèces aussi rares ? :love: Un grand bravo à toi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 juil. 2016, 13:02

Merci Gentiane ! :happy:
Cela fait 4 ou 5 fois que je l'observe sur les rives de l'Adour en plein jour ! Cette espèce est issue de souches d'élevages qui se sont échappées. Elle s'est très bien acclimatée et concurrence même, en plusieurs régions, notre bon vieux Vison d'Europe ! C'est de plus une bestiole qui n'a vraiment pas l'air très farouche !

Le Vison d’Amérique (Mustela vision) est un mammifère de la famille des Mustelidae. Il est morphologiquement très proche de l’espèce européenne, mais il est plus imposant en poids et en taille que son cousin européen.Il occupe les lacs, les rivières, les fleuves, les côtes, les estuaires, les marais boisés ainsi que les marécages.

Ce vison est un prédateur opportuniste qui se nourrit de petits mammifères (comme les rongeurs), d’oiseaux aquatiques, de petits invertébrés (comme les crustacés), d’amphibiens, de reptiles et de poissons. Dans leur gamme de répartition naturelle, ce vison se nourrit surtout de rat musqué et de lièvres. Le régime alimentaire diffère en fonction des proies présentes, d’une variation inter individu, du sexe et de la saison.

Origine

Cette espèce est originaire du sud du Canada et de la majeure partie des Etats-Unis.

Raison de l’introduction

Le Vison d’Amérique a été introduit en Europe pour l’exploitation de sa fourrure. Le développement et le déclin des visonnières au cours des années 1980 s’accompagnèrent de la libération plus ou moins volontaire de nombreux Visons dans la nature. Des individus échappés ont ensuite colonisé les milieux naturels, dans les pays du nord (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suède, Finlande), mais également en France ou en Espagne.

Impacts

Le Vison d’Amérique est un prédateur vorace qui capture des proies au delà de ses besoins. Il s’attaque ainsi aux oiseaux nichant au sol, aux oiseaux marins, aux populations de salmonidés dans certains systèmes fluviaux, au Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) au Royaume-Uni.

Certaines espèces indigènes peuvent être menacées suite à une compétition pour la nourriture et les habitats. Ainsi, le Vison d’Europe (espèce déjà menacée d’extinction) est chassé de son territoire par son cousin d’Amérique, les deux espèces occupant une même niche écologique. Les populations de putois semblent elles aussi affectées par la présence du Vison d’Amérique.

Source : Conservation nature

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 juil. 2016, 17:18

Merci pour toutes ces précisions complémentaires ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 juil. 2016, 17:48

Avec grand plaisir Gentianounette ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 juil. 2016, 20:25

Un petit bric-à brac avant de bientôt tester le Nikon D80 !
PS : j'ai signé mes toiles...ça me donne l'impression d'être un artiste connu ! :lf:

Quelques paysages :
En arrivant au Lac d'Estaing par la vallée du même nom...

Image

Un des sommets entourant le lac...

Image

Le lac...

Image

Un tout autre lieu que Gentiane devrait reconnaître...

Image

Ooooooh...encore un(e) Epilobe des moraines ou Epilobe en épi ou Laurier de Saint-Antoine Chamerion angustifolium...

Image

Une série lièvre des marais...moins exhibitionniste que la dernière fois...

Version, je hume l'air...

Image

Version planche ventrale...

Image

Version grosse fatigue...

Image

Version "qui m'a piqué mon journal" !?...

Image

"Crabe attack"...

Image

Abeille charpentière (ou Xylocope) et Rose trémière...

Image

Entre soleil et averse...

Image

Un ami, gardien de mon coin à oronges...

Image

Une jeune Couleuvre à collier, sauvée de justesse des griffes de ma chatte...

Image

...un grand merci à Néou sans le barnum sonore de laquelle je n'aurais pas croisé ce si joli serpent !

Image

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 02 août 2016, 21:11, modifié 1 fois.

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 01 août 2016, 00:30

:love: :love: :love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 août 2016, 16:51

Merci Caro ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 août 2016, 21:35

seb65 a écrit :
Un tout autre lieu que Gentiane devrait reconnaître...

Image

Heu... Non, désolée, Seb, je ne reconnais rien du tout... :oops: Mais c'est certainement parce qu'il fait trop mauvais temps sur ta photo. Je suis plus habituée aux Pyrénées ensoleillées ! :lm:

Ooooooh...encore un(e) Epilobe des moraines ou Epilobe en épi ou Laurier de Saint-Antoine Chamerion angustifolium...

Image

Et re-désolée, j'ai vérifié en rentrant dans ma flore et je ne t'ai pas retransmis l'information, c'est bien Epilobe en épi et non pas des moraines... :oops:
Sinon, toute cette série est vraiment magnifique ! :love: :love: :love: Dis donc, elle n'a pas peur des serpents Néou !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 août 2016, 09:13

Merci Gentiane ! :happy:
La photo brumeuse, je l'ai prise sur le chemin du retour... :sunglass:
Pour Néou, je pense que c'est la première fois qu'elle croisait un serpent ; elle a du le prendre pour un gros lombric !
Le chat est général un bon prédateur de serpents...et sa rapidité de mouvement lui permet d'esquiver d'éventuelles morsures !
Ma cousine a une paire de frangines àgées de trois ans ; elles en sont à une tourterelle, 2 couleuvres vertes et jaunes, 2 écureuils (!), un martin-pêcheur (!!)...et des dizaines de rongeurs...de vraies meurtrières !

Répondre