Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 17 août 2016, 21:26

Merci à tous les 3 ! :happy:
seb65 a écrit :De magnifiques paysages pour ce troisième volet !
Dépêche-toi de mettre tes bottes de 7 lieues parce que c'était, non pas le 3ème, mais le 4ème épisode ! Tu as de la chance, le 5ème jour est une journée de repos... tu devrais pouvoir rattraper ton retard ! :lf:
seb65 a écrit : Dommage pour les gentianes un peu pâlichonnes de la deuxième photo ! :lf:
C'est vrai ça... Et je me demande ce qui a bien pu se passer... Peut-être que quelqu'un a traficoté ma photo... :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 août 2016, 23:09

Vendredi 15 juillet... Journée de repos à l'Hospital de Benasque !

Si on fait un petit bilan de ces 4 premiers jours de randonnée : 61,5 km, 4 081 m de dénivelé positif, 3 986 m de dénivelé négatif... un bilan des petits "bobos" : muscles endoloris, genoux qui commencent "à chauffer" plus, pour ce qui me concerne, de beaux échauffements aux pieds (à la limite des ampoules), Une "grosseur" au niveau de l'os de la clavicule gauche liée au frottement de la bretelle de mon sac à dos... De son côté Jean-Pierre a eu une douleur dans la hanche hier sur la partie goudronnée de la fin de la randonnée (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a beaucoup insisté pour que nous prenions la navette)... Bref, vous l'aurez compris, cette journée de repos ne pourra être que bénéfique et bienfaisante !

Réveil à 8 h 30, puis nous allons tranquillement prendre notre petit-déjeuner (Kiwi, jus de fruit, thé, viennoiseries : croissant, pain au chocolat pour ma part). Le buffet est à volonté et il y a même de la charcuterie, du fromage, des œufs... pour ceux qui le souhaitent !

Puis c'est la séance de lessive : en dehors des grosses pièces, tout est lavé de façon à pouvoir repartir avec des vêtements propres. Nous étendons le linge comme nous pouvons en l'accrochant à des cintres, eux-mêmes accrochés à notre fenêtre de chambre. Et puis visite de l'hôtel qui est un véritable musée : il y des collections de tout ou presque ! Liste non exhaustive et dans le désordre : capsules de bouchons de bouteilles, vieilles bouteilles de vin, vieux pistolets, une collection incroyable de peintures, des sculptures en tous genres, il y a même une exposition en sous-sol de gravures et explications sur cette partie des Pyrénées (Bagnères-de-Luchon, Hopital de Benasque, Aneto...). Il y avait également un sous-verre avec des champignons séchés (grâce aux noms latins j'en ai reconnus certains), ce qui m'a permis d'apprendre un nouveau mot en espagnol : Seta ! :lf:

En attendant l'heure du déjeuner, servi à 13 h 30, nous partons nous dégourdir un peu les jambes autour de l'hôtel...

Vue d'ensemble de l'hôtel au milieu des montagnes :
Image

L'entrée :
Image
Image

Une sculpture à l'extérieur que j'ai beaucoup appréciée :
Image

La mascotte de l'hôtel :
Image

Allez, on part s'aérer...

Je pense qu'il s'agit d'un Nacré :
Image

Venturon montagnard :
Image

Identifiée par Seb comme étant Pyrrhosoma nymphula (vive le copier-coller !) :
Image

Et puis, nous sommes assis en face d'un rocher, nous discutons entre une photo de Venturon et une photo de libellule... J'avais bien remarqué ces petites fleurs roses-mauves dans le creux du rocher. Comme ça de loin, j'avais pensé à des primevères hirsutes... Mais d'un seul coup, quand mes yeux se posent à nouveau dessus, j'ai une révélation : ce sont des Ramondes ! De jolies Ramondes en bouquet en face de nous qui attendent sagement qu'on s'intéresse enfin à elles ! Nous nous précipitons ravis !
Image
Image

Nous regagnons l'hôtel pour déjeuner : Je craque pour un fond de verre de Vermouth en apéritif, servi avec des tartines de pain frottées d'ail sur lesquelles nous déposons un peu d'huile d'olives et de fines tranches de jambon de pays (cela nous inspirera l'apéritif pour l'anniversaire de ma fille aînée). Je choisis ensuite des Calamars avec des pommes de terre et une délicieuse tarte tatin.

Après tant d'efforts, c'est l'heure de la sieste ! Nous choisissons le dortoir aux marmottes... qui n'ont pas apprécié et ont passé leur temps à siffler ! Par contre, impossible de les photographier : elle se cachaient dès que je sortais l'appareil photo !
Image

Une petite promenade de santé histoire de bien se réveiller...

Jolies petites plantes grasses inconnues :
Image

Linaigrette sous fond de montagne :
Image

Nous poursuivons la "visite de l'hôtel", douche, lecture du topo et préparation des sacs en attendant l'heure du dîner. Celui-ci sera copieux : salade de chèvre chaud (mais rien à voir avec notre Sainte-Maure-de-Touraine), Cuisse de canard confite et re-tarte tatin ! Au lit à 22 h 30 et programmation du réveil à 6 h 30 !

Bilan de la journée : Moins d'un kilomètre, moins de 100 m de dénivelé positif, moins de 100 m de dénivelé négatif... Une sieste, une grosse lessive, des estomacs bien remplis, des randonneurs reposés... :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 août 2016, 00:28

Super ces deux derniers épisodes!!
J'adore les marmottes!! :lf: :lf:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 août 2016, 07:34

Déjà le 4ème volet ! shock Ça se lit comme du p'tit lait, normal que je ne vois pas le temps passer ! :lf:
Les petites plantes grasses, je crois que j'ai photographiées les mêmes en vallée d'Estaing cet été...mais je ne les ai pas encore identifiées non plus !
Les tartines aillėes que vous avez mangées doivent, en plus, être frottées avec la chair et pulpe d'une demi tomate...ensuite seulement tu mets ta tranche de jambon...ce sera bien meilleur ! C'est un des tapas les plus communs d'Espagne : le pan con tomates !
Merci pour ce nouveau récit ! :happy:
Ps : même en journée de repos, il faut qu'ils aillent crapahuter...!! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 août 2016, 08:11

Merci à tous les deux, Thieum et Seb ! :happy:
Et merci pour ces explications sur les tapas, Seb ! Il n'y avait pas de tomates servies avec notre apéritif... Mais Jean-Pierre, qui a fait le tour du Canigou au mois de juin, a eu de servi dans l'un des refuges des tartines de pain avec de la pulpe de tomate aillée et des tranches de jambon. Nous avons donc fait pour notre apéritif d'anniversaire, au choix des convives, tartines aillées huile d'olive jambon et / ou tartines tomates aillées jambon. C'est vrai que nous n'avons pas testé les deux ensemble : à faire sans tarder cela m'a l'air vraiment délicieux ! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 août 2016, 09:20

:happy: :happy: Meme la journée repos c'est une escapade .Bien jolies photos de montagne ,dommage que les marmottes ont jouées les fantomes !!Merci gentiane

jeff

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 19 août 2016, 17:02

jolies ,les marmottes :love: ,pas vu de champignons ??? :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 août 2016, 08:31

Merci Jeff et César ! :happy: Et non, pas vu de champignons... Pas cherché non plus... :lm:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 20 août 2016, 09:43

:love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 22 août 2016, 22:50

Gentiane,
Quel beau périple! merci pour ces récits et ces belles images

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2016, 21:21

Merci pour vos appréciations, Caro et Girolle ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2016, 23:09

Tout le monde est bien reposé ? Parce qu'on va repartir...

Samedi 16 juillet... Réveil à 6 h 30 afin de pouvoir prendre le petit déjeuner à 7 h (normalement il est servi entre 8 h et 10 h). Sur mon plateau, je dépose : 1 banane, un jus de fruit, une tasse de thé, des viennoiseries et aussi 2 tranches de pain, une petite tranche de jambon et une pomme qui iront dans mon sac et seront grignotés à midi avec le fromage du premier jour (il en reste encore).

Nous quittons l'hôtel à 7 h 45 et attaquons tout de suite par une montée assez soutenue. Quelques minutes, plus tard, nous quittons pantalons gore-tex et polaires et sortons casquettes et lunettes de soleil... Et oui, il fait déjà bien chaud dès le matin !
Image
Image

Le sentier est bien tracé : il y a des marques blanches, rouges, vertes... on ne risque pas de se perdre !
Image

Un peu plus loin, une flèche rouge sur un rocher indique d'emprunter le pont, ce qui est confirmé par le topo qui précise qu'il faut traverser une première fois le torrent, puis le traverser à nouveau...
Image

Jean-Pierre se dévoue pour traverser le premier : s'il passe, je passerai aussi, vu que je suis plus légère ! :lf:

Nous suivons le cours d'eau puis commençons à chercher un endroit pour traverser à nouveau. De l'autre côté de la rive, nous apercevons un couple d'espagnols qui continue sans traverser peut-être qu'ils ne vont pas au même endroit que nous...

Nous avons beau chercher, nous n'arrivons pas à trouver de passage pour traverser le torrent. Le courant du torrent est très fort et les pierres qui pourraient nous permettre de prendre appui sont très éloignées et couvertes de mousse. Nous continuons à remonter le torrent avec l'espoir de trouver un endroit un peu plus calme. Le passage n'est pas idéal, mais Jean-Pierre se lance et ne peut s'empêcher de se mouiller les pieds dans le cours d'eau. Je ne le sens pas et préfère continuer dans l'espoir de trouver un endroit plus approprié pour passer. Je ne trouve rien et la rive où se trouve Jean-Pierre commence à s'élever. Il faut que je réussisse à traverser avant que l'autre rive soit inaccessible ! Je trouve enfin un passage, mais finalement le pied gauche tombe à l'eau... Tant pis ! Je monte pour rejoindre enfin Jean-Pierre et nous poursuivons notre route. Nous apercevons nos Espagnols : si nous avions su, nous aurions rebroussé chemin, retraversé le pont et les aurions suivis !

Il faut maintenant suivre des points bleus et des cairns dans les gros blocs d'éboulis. Un peu plus loin, des points rouges remplaceront les bleus. Puis les névés font leur apparition pour alterner avec les gros blocs.
Image

Dans des paysages superbes, la montée continue...
Image
Image

Un peu plus loin, nous trouvons bien des cairns, mais pas de points rouges ! Il y a des cairns qui partent vers la droite, d'autres vers la gauche... Où aller ? Nos Espagnols vont sur la droite. Jean-Pierre consulte le GPS : il faudrait aller sur la gauche... Il retrouve enfin les points rouges et nous les suivons. Un peu plus tard, les Espagnols qui s'étaient trompés de chemin nous rejoignent et nous doublent : de vrais isards !

Nous poursuivons tranquillement notre chemin...
Image
Image
Image
Image

Alors que nous apercevons enfin le Col de Literole, encore loin, nous nous rendons compte qu'il faut descendre pour remonter ! Elle est interminable cette montée !

Avant d'attaquer la dernière partie enneigée et beaucoup plus raide, nous nous installons sur un tas d'éboulis pour déjeuner, puis chausser les crampons.
Image

A quelques mètres du col de Literole (2 983 mètres d'altitude)...
Image

Nous franchissons le col par un petit pas d'escalade. Des vautours nous survolent, mais pas le temps de s'attarder à les admirer quand Jean-Pierre me le fait remarquer : je suis en plein passage délicat.

Une fois le col franchi, c'est la descente vers le refuge du Portillon (notre point de chute)...
Image

Je me retourne pour voir le panorama et le chemin parcouru depuis le col...
Image

Le lac du Portillon et le refuge sont en vue...
Image

... mais la descente n'est pas terminée et plutôt raide et délicate (dans les éboulis d'abord, puis les petites pierres qui roulent sous les pieds et nous font glisser prennent le relais). Mais elle est également très fleurie !
Image

vue sur le Lac du Portillon et le refuge situé à droite du barrage :
Image

Nous arrivons au refuge vers 16 h 30.

La douche chaude est annoncée pour la modique somme de... 3 € ! Sauf qu'elle ne fonctionne pas... ce sera donc douche gratuite, mais froide ! Et même gelée ! Et puis lessive : l'eau est tellement glacée que j'en attrape des crampes aux mains !

Le dîner est servi à 19 h : soupe de légumes, riz + viande de mouton (avec de la sauce pour faire glisser la plâtrée de riz), fromage et crème caramel. A notre table 3 rugbymen toulousain, un couple qui débute en randonnée de montagne, un accompagnateur et 2 adolescents.

Nous nous couchons pas trop tard car le réveil est programmé pour 5 h 30 le lendemain.

Un peu plus tard, l'accompagnateur et ses 2 ados nous rejoignent dans le dortoir. Ne demandant rien à personne, l'accompagnateur prend l'initiative de fermer volet et fenêtre : il est l'heure de dormir pour tout le monde ! :out:

Bilan de la journée : 11,7 km, 1 307 m de dénivelé positif, 500 m de dénivelé négatif. :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 août 2016, 07:56

Encore une journée épuisante :lm: ...mais ponctuée de tant de jolies choses ! :love:
Le Portillon est donc ouvert tout l'été !? :sunglass: Il est dans le 65 ? Son nom me dit qqchose !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 août 2016, 08:31

Et oui, Seb, montée fatigante, mais largement récompensée par les superbes paysages ! :happy:

Le refuge du Portillon n'est pas dans le 65, mais dans le 31. Par contre, au prochain épisode, je te ferai découvrir un refuge situé dans le 65 qui vaut largement le détour et mérite les efforts fournis pour l'atteindre... :sunglass:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 24 août 2016, 10:39

Encore un episode palpitant gentiane .Un ciel d'azur magnifique .Vous devez avoir des mollets beton avec jean pierre.Bravo pour votre courage a gravir ces cols puis les redescendre .Ca me plairait bien mais j'ai la patte pas assez solide pour l'instant !!!Merci pour tes recits et les photos gentiane

jeff

Répondre