Pleurotes du Panicaut ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Pleurotes du Panicaut ?

Message par dargaud » 08 oct. 2016, 15:44

Salut, salut,
j'ai trouvé ça dans un pré en bordure de haie, sous des noisetiers. Avec effectivement des chardons dans le coin. C'est normalement un coin à Clitocybes Nébuleux. Je ne connais pas cette espèce et le chapeau m'a l'air un peu clair pour être un Eryngii, mais il fait aussi très sec, peut-être que ça jout.
Image http://www.gdargaud.net/BugFest/IMG_20161008_152605.jpg

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Pleurotes du Panicaut ?

Message par Jes » 08 oct. 2016, 23:35

Salut

Je serais bien en peine de donner un avis éclairé, vu que c'est un champi que je ne connais pas.
... Mais une photo du "chardon" aurait été bienvenue (d'autant que les Panicauts ne sont pas des chardons...)
Ressemblait-il à l'un de ceux-là?

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 10 oct. 2016, 18:37

Je ne suis pas grand connaisseur en chardons, mais il y a effectivement des bleus dans ce coin.

Sinon ça peut être autre chose ? Je suis raisonnablement sur que c'est un pleurote, et aucun ne poussait sur du bois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 oct. 2016, 19:02

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 10 oct. 2016, 21:06

C'est ce que j'avais pensé en premier, mais il est toujours décrit comme poussant sur arbre, ce qui n'est pas le cas ici.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 oct. 2016, 10:59

dargaud a écrit :C'est ce que j'avais pensé en premier, mais il est toujours décrit comme poussant sur arbre, ce qui n'est pas le cas ici.
sur un morceau de bois pourri ou un reste de vieille souche peut être ! :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 12 oct. 2016, 05:09

dargaud a écrit :Je ne suis pas grand connaisseur en chardons, mais il y a effectivement des bleus dans ce coin.

Sinon ça peut être autre chose ? Je suis raisonnablement sur que c'est un pleurote, et aucun ne poussait sur du bois.
"Je suis raisonnablement sur" ... Lol, sûr ou pas sûr ? Je ne connais pas d'intermédiaire quand je dois ingurgiter quelque chose :)

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 13 oct. 2016, 17:27

Bonjour,
dargaud a écrit :Je ne suis pas grand connaisseur en chardons, mais il y a effectivement des bleus dans ce coin.

Il y a Pleurotus nebrodensis qui pousse sur certaines plantes de la famille des carottes.
Jean Pierre .

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par dargaud » 14 oct. 2016, 09:15

nebrodensis peu probable, il est apparemment rare et ne pousse qu'en... Sicile !
Les ostreatus / pulmonarius, ça peut pousser sur des racines (de noisettier), sous l'herbe ? Ils étaient éparpillé sur qq m2. Toutes les photos que je vois les montrent poussant directement sur arbre ou souche.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 14 oct. 2016, 17:57

Bonsoir,
dargaud a écrit :nebrodensis peu probable, il est apparemment rare et ne pousse qu'en... Sicile !
Il est souvent cité comme ne poussant qu'en Sicile au Mont nebrodi qui lui a donné son nom, car il y poussait en très grande quantité, mais il pousse dans les alpages du trentin, du Valais Suisse, de Haute Savoie et probablement dans toutes les Alpes et pourquoi pas dans le Vercors. Il n'est peut-être pas si rare, mais son biotope particulier est certainement peu prospecté.
dargaud a écrit :Les ostreatus / pulmonarius, ça peut pousser sur des racines (de noisettier), sous l'herbe ? Ils étaient éparpillé sur qq m2. Toutes les photos que je vois les montrent poussant directement sur arbre ou souche.
Je ne l'ai jamais vu pousser autrement, d'où ma proposition d' une pleurote terrestre.
Jean Pierre .

Répondre