Merci Barbara pour ces explications fort utiles sur la Morelle noire !
Et merci également à toi, Gigi, d'avoir pris le temps de me répondre et de poster des photos de frêne. Je te confirme que les arbres auprès des perce-neige n'en sont pas. Le secteur des perce-neige n'est pas le même que celui des scilles (mais il n'y a pas de frênes non plus dans celui-là). Je sais qu'il se trouve des morilles en Touraine (sans doute pas des quantités phénoménales), mais j'entame ma 7ème année de recherches et en tout et pour tout je n'ai trouvé que 2 pauvres malheureux morillons et, depuis 2 ans, des pézizes veinées. Je progresse très lentement, mais ce n'est pas grave. Peut-être qu'un jour j'aurai cette chance... En attendant, je fais une overdose de fleur, telle ma randonnée de dimanche dernier où tu reconnaîtras certainement encore des fleurs que tu trouves dans tes biotopes à morilles...
La pluie était annoncée en ce dimanche 12 mars, mais en me levant je constate qu'elle n'est pas encore là. Les prévisions météo ont changé et la pluie devrait arriver dans l'après-midi finalement. Pas de temps à perdre car c'est le moment pour aller à Sepmes (37) partir à la rencontre des jonquilles qui fleurissent et tapissent les sous-bois de cette commune.
Tout d'abord ce sont des violettes presque blanches qui m'accueillent...
Les pulmonaires sont également fleuries...
Et puis les voilà enfin, celles que j'étais venues voir !
Ce sont en fait des Narcisses trompette, mais tout le monde ici les appellent Jonquilles...
Dès le départ de la randonnée, le circuit ne suit pas tout à fait le topo un peu âgé que j'ai en ma possession. Je fais donc très attention à ne rater aucun changement de direction. Malheureusement, la nouvelle LGV est passée par là et bientôt je butte sur des grillages... Impossible de passer ! Demi-tour obligatoire. Je suis plutôt contrariée. Je ne vais pas rentrer déjà... Toute cette route (45 minutes de chez moi) pour pas grand chose. Je vérifie mais je n'ai pas raté de bifurcation. Alors, je décide de partir en exploration : tant que je ne sortirait pas de la carte du topo, je ne serai pas perdue ! Finalement, j'arrive à contourner la difficulté et rattrape le reste du circuit. La découverte des fleurs de printemps continue !
Ici les pervenches commencent à envahir le sous-bois...
Et puis je tombe sur ce sentier d'interprétation, je décide de le suivre, même si cela me fait sortir de la carte (il ne fait que 4,5 km et devrait être bien balisé). Je tente l'aventure...
Et cela commence par la découverte du souterrain refuge...
... et sa visite (je n'ai pas pu résister) !
Cela fait comme un long tunnel...
La sortie plutôt étroite avec une pente raide à remonter...
Un peu plus loin des anémones sylvie s'épanouissent...
Un bouquet de violettes...
Entre temps, la pluie annoncée est arrivée. Il n'est pas de bonne heure et je n'ai pas encore déjeuner parce que je cherchais une superbe salle à manger pour m'installer. C'est fichu... A moins que... La boucle est bouclée me revoici au point de départ du sentier d'interprétation et c'est dans le souterrain que je trouverai refuge pour déjeuner à l'abri (assise sur ce tronc à gauche)...
Et c'est reparti pour terminer la première première boucle. La pluie est moins forte et c'est tant mieux !
Ici, est-ce que ce sont bien des mercuriales ?
Là une Hellébore fétide (merci à DonBenvento pour l'aide à l'identification)...
Primevère élevée...
La Lathrée clandestine sort tout juste...
Encore quelques jonquilles à admirer et retour à la voiture...