Mardi 1er mai
Afin de prévenir les risques d'incendie l'accès motorisé aux Calanques est réglementé. Ainsi, l'accès à la Calanque de Sormiou doit se faire avant 8 h, celui à la Calaque de Morgiou avant 7 h.
D'un commun accord, nous avons abandonné l'idée de grimper à Morgiou ce qui nous ferait lever beaucoup trop tôt (après tout c'est les vacances) ! Par contre, nous décidons de faire un petit effort pour accéder à Sormiou et c'est ainsi que le réveil est programmé un peu avant 6 h, de façon à ce que nous partions du camping à 7 h afin de franchir la barrière avant 8 h !
Finalement, nous passerons un peu avant 7 h 30, ce qui fait que nous aurons un peu d'avance sur l'horaire prévu. La marche d'approche se déroule sans problème et nous arrivons bientôt au pied des voies...
... Jean et Henri vérifient, à l'aide du topo, où se situent le départ des voies...
... J'en profite pour faire quelques photos de fleurs...
Asterique maritime...
Lavatère...
Je pense qu'il s'agit d’œillets (à confirmer)...
Et puis, c'est parti ! Seulement quelques photos de notre cordée composée de Jean (en tête) et de Rémi en second avec moi...
Mais un peu plus de photos de la cordée voisine avec Thomas (en tête), Marie et en Henri en second...
Tandis que notre cordée progresse vite (beaucoup plus vite que la veille tant l'escalade est plaisante : rocher non patiné et prises franches)...
... nos voisins avancent bien également et sont suivis par une autre cordée...
Nous sortons de la voie vers 11 heures...
... ce qui nous laissera le temps de voir les autres grimpeurs terminer leur voie, d'admirer le paysage...
... de déjeuner tranquillement et d'aller grimper sur des voies d'une longueur l'après-midi pour certains d'entre nous (d'autres auront préféré faire une autre grande voie)...
Finalement, cela a du bon de se lever de bonne heure : on a plus de temps devant soi !
Encore quelques fleurs à admirer :
Ciste cotonneux...
Ciguë...