Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 18 juin 2018, 17:50

seb65 a écrit :
thieum a écrit : Certes le sujet est moins rare et plus familier que l'Aile botté mais le netteté est quasi parfaite.
Je suppose que tu fais allusion aux ailes ? De ton point de vue, eût-il été préférable qu'elles soient nettes ?
Euh non j'aurai dû dire netteté parfaite alors. :lf: :lf:
Le bout des ailes un peu flou ne gène pas du tout, au contraire il suggère le mouvement. ;)
En fait je disais nette quasi-parfaite car l'oeil et le détail du plumage sont presque du niveau d'une photo réalisée sur un oiseau posé.
Ce qui est extrêmement rare sur des oiseaux en vol (elle a dû passé près non?) ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 juin 2018, 21:07

Je ne sais pas si je pourrais obtenir plus net en vol ! Probablement que si, sachant que la photo est cropée, ce qui doit altérer piqué et donc netteté, et que, pour répondre à ta question, la cible était en approche à une quinzaine de mètres environ ! Pour les ailes floues, même conclusion que toi ! ;)
thieum a écrit : Ce qui est extrêmement rare sur des oiseaux en vol (elle a dû passé près non?) ;)
...dit-il, alors qu'il nous sort des photos de ouf de guêpiers et de martins en vol (sans parler du reste) !!! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 18 juin 2018, 21:17

Superbe série Gentiane avec ces beaux reflets :love: :love: :love:
Idem Cc pour ces "becquées" d' hirondelles
Thieum , ces gravelots et je me demande comment cette avocette se sert de son bec si courbé!!! :stick: :stick: :stick:
et quant à la tourterelle Seb, superbe, je me suis posé la même question que Gentiane....

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 juin 2018, 21:54

Merci à tous pour vos gentils retours (pas facile de passer après Thieum... :lm: ) ! :happy:
seb65 a écrit : @Gentiane : et ben dis-donc, heureusement que tu ne fais pas 1000 photos par sortie comme thieum, sinon on serait en train de visionner celles de 1996 ! :lo:
Mais ça valait le coup d'attendre ! Déjà, tu as tout bon pour les identifications. Ensuite très grosse préférence pour la 4 de l'échasse et la sterne en vol (t'as vu, c'est fastoche ! :lf: ) ! Et dommage pour la tourterelle, ce sera pour la prochaine fois ! :happy:
Les photos de 1996, je veux bien mais c'est un petit poussin d'un an qui aurait été dessus avec des thématiques telles que "dans sa poussette, dans son bain, fait ses premiers pas..." :lm:
Quant aux oiseaux en vol... scared cette photo est un miracle ! Je crois que j'aurais besoin de cours et de beaucoup de conseils et encore plus de patience pour en réussir d'autres ! :sunglass:

Thieum, j'adore cette série Gravelot "dans son bain"... :lf: :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 juin 2018, 01:25

;) Pour le moment, mis à part les hirondelles que j'ai shootées l'été dernier et dans une moindre mesure la photo du martin, je ne suis pas vraiment satisfait de mes photos d'oiseaux en vol.
Il y a toujours un truc qui cloche, j'aimerai notamment plus de netteté et si possible un joli bokeh en fond.
Mais pour accrocher un oiseau en vol sur fond encombré avec l'af du d7100+sigma 150-600 c'est une autre paire de manches.
Déjà pas facile de retrouver le piaf dans le viseur :lm: :lf: Du coup je trouve ta tourterelle vraiment très réussie et comme tu le dis, d'une netteté difficilement améliorable.
Nic67 a écrit :Superbe série Gentiane avec ces beaux reflets :love: :love: :love:
Idem Cc pour ces "becquées" d' hirondelles
Thieum , ces gravelots et je me demande comment cette avocette se sert de son bec si courbé!!! :stick: :stick: :stick:
et quant à la tourterelle Seb, superbe, je me suis posé la même question que Gentiane....
Merci!! ;)

Comme ça: :happy:

Image
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 juin 2018, 06:58

thieum a écrit : Du coup je trouve ta tourterelle vraiment très réussie et comme tu le dis, d'une netteté difficilement améliorable.
A part probablement avec du matos haut de gamme, un post-traitement un peu plus poussé et probablement quelques réglages des diverses fonctionnalités du Nikon qui m'échappent encore et sur lesquelles, honte à moi, je ne me suis toujours pas penché ! :sunglass:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 juin 2018, 07:01

Trois belles photos avec une superbe lumière sur le Gci ! :love: :love:
Bien joué thieum ! ;)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 juin 2018, 21:50

Encore de très belles photos ! :love: :love: :love: Merci Thieum. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 19 juin 2018, 22:26

Ah je comprends mieux maintenant :happy: :happy: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 juin 2018, 23:03

La suite du déstockage... :lm:

Lors d'une petite sortie au bord du Cher, mais sur Villandry...

Troglodyte mignon...
Image

Fauvette à tête noire, Madame...
Image
Image

Monsieur...
Image
:happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 juin 2018, 01:04

:love: :love:
La dernière est super!!

Cette année les habituels, guêpiers, huppes, rolliers ne sont pas à la fête.
Je note une forte baisse pour ces espèces (entre autres)

De nombreuses heures d'affuts pour une seule photo.
Et encore du très classique...
Il faut dire que mon spot en bord de rivière est encore plus fréquenté qu'en 2017... scared :???:
Espérons que ça s'améliore. ;)

ImageDSC_8760-9 by mathieu thieum, sur Flickr

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 juin 2018, 21:57

Elle est magnifique cette seule et unique photo de Guêpier ! :love: :love: :love: En espérant que ta prochaine sortie sera couronnée de succès... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 juin 2018, 07:27

@Gentiane : une photo nette est à 50% réussie ! La dernière est plus aérée que les autres, moins bruitée...comme maître thieum, c'est donc ma préférée ! :lf: :happy:
@thieum : très réussie (sinon tu ne l'aurais pas postée) ! :lm: Tu l'as saturée un peu plus que d'hab, non !?

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 22 juin 2018, 09:29

seb65 a écrit :@Gentiane : une photo nette est à 50% réussie ! La dernière est plus aérée que les autres, moins bruitée...comme maître thieum, c'est donc ma préférée ! :lf: :happy:
@thieum : très réussie (sinon tu ne l'aurais pas postée) ! :lm: Tu l'as saturée un peu plus que d'hab, non !?
itou, + 1 pour la dernière :love: :love: :love:
Thieum, vraiment beau ce zozio :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 juin 2018, 22:14

C'était aussi cette dernière photo ma préférée ! :lf:
Mais que voulez-vous je suis un vrai cœur d’artichaut : j'ai posté le Troglodyte mignon parce que j'adore cet oiseau et Madame Fauvette à tête noire parce que c'était la première fois que je la photographiais... :lm:

Monsieur Merle haut perché dans mon épicéa...
Image

Puis la tempête est passée par là, mon épicéa ne s'en est pas vraiment remis, mais sa tête penchée n'empêche pas aux Chardonnerets élégants de se poser...
Image
Image

Et pour finir, un Faisan qui passait par là...
Image

Répondre