Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 10 juil. 2018, 23:18

thieum a écrit : Mais pas la netteté car c'est quasiment une obsession chez moi et, sauf cas exceptionnel, mon premier tri s'effectue par rapport ce critère. ;)
Je t'avouerais qu'à moins d'un flou de bougé face au yéti, c'est également le premier critère discriminant chez moi ! :lf:
@Gentiane : tes images sont vraiment superbes ! :love: :love: Je ne vois pas quels conseils je peux encore te donner ! :phone:
Le traquet, même si un peu loin, est super valorisé par son perchoir et le fond de ciel ! Le chocard est topissime ! Quant aux deux dernières du vautour, elles sont extras, même celle prise en plongée ! Un grand bravo à toi...sincèrement ! :happy:
Du coup, je n'en poste qu'une, prise ce matin ! Une huppe à l'envol, sous un ciel maussade :

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 11 juil. 2018, 02:03

Gentiane waow!! shock
Quelle série, la dernière du vautour et le chocard notamment sont top de chez top!! :love: :love:

Seb excellente la huppe, bien nette malgré la lumière difficile. ;)

Quant à moi pas la temps de vous expliquer ce soir, mais j'ai manqué l'occase de ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!!! :kriz: :kriz: :kriz: :kriz: :az: :az: :az: :kriz: :lg: :lq:
A l'heure où les bleus débutaient leur match (je suivais le match sur le téléphone :lf: ) j'ai raté ce qu'il ne fallait surtout pas rater...
Là j'ai du mal à le digérer pour le moment...
Ceci dit ce n'est peut-être pas ma faute et ça me laisse peut-être encore de l'espoir pour les prochains affuts.
Du coup ce qui aurait dû être une bonne session laisse quand même un sacré gout d'inachevé. scared :???:
Mais bon ça fait partie du jeu et mise à part cela ce fut une belle fin d'après-midi.

ImageDSC_1667 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_0199-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_1562-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juil. 2018, 08:01

Sympa ces trois dernières avec une préférence pour le Gobemouche gris et ce joli bokeh ! J'ai hâte de savoir ce que tu as manqué pour un simple petit but marqué sur corner ! :lm: Pour être si deg', à part un balbu en pêche, je vois pas ! scared
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juil. 2018, 08:22

Dans la lumière du soir :

Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 juil. 2018, 13:15

àh lala cela va bcp trop vite là....et comme je suis en plein travaux je suis plu trop....
Et Gentiane qui s'y met, idem un plus pour le chocard et le dernier vautour
l'hirondelle de Cc :love: :love: et la dernière du héron aussi :love: :love: :love:

Quand aux deux "pros", ya que du propre et du très propre, magnify (ah ce guêpier et ses proies :love: :love: :love: ), tu as plus de mérite Seb à prendre la pic en plein vol que moi l'autre jour quand il était à bout portant dans nos locaux :sunglass: :lf: :lf: :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 11 juil. 2018, 13:27

Waow quelle lumière!!
Encore une super photo d'oiseau en vol. :love:

Bon aller je raconte ma déconvenue d'hier....
Hier je décide d'aller faire un tour à mon affut guêpiers qui a plutôt bien marché lundi.
J'ai placé un autre perchoir au dessus du premier et il me tarde de voir si les oiseaux l'adoptent aussi.

J'arrive sur la pointe des pieds et de loin (50m env) je vois que mon nouveau perchoir est occupé par 2 guêpiers!!
Youpie!! :lj: :lj:
Et celui du dessous aussi, mais ce guêpier me semble bien gros... shock
En fait si il est si gros c'est que ce n'est pas un guêpier mais un splendide rollier.
Posé pile là où j'implore sa présence depuis 2 ans.
Je suis en transe :lf: je me calme, je me planque et j'attends.
Au bout de 10 minutes il s'en va et je peux rejoindre mon affut.
Le session se passe (plutôt agréablement) et vers 20h je regarde mon tel pour voir le coup d'envoi de France/Belgique.
Quand je me retourne un gros piaf bleu est posé à 4m de moi, sur le perchoir parfait (encore mieux que celui d'avant) la lumière parfaite, un bokeh de fou, il commence à déployer ses ailes...
Il est magnifique, très bleu, le plus beau que je vois, et de loin.
Je ne suis pas calé sur le perchoir où il est posé du coup je déplace doucement l'objectif et l'oiseau se matérialise dans le viseur.
Je fais la mise au point, c'est splendide sauf que je suis à fond de zoom et que le rollier ne rentre pas dans le cadre.
Je dézoome, refais la mise au point me prépare à déclencher et paf....plus de Rollier.... :az: :az: :az: :kriz: :kriz: shock
Je suis fou, il était si près (4m max) si bien éclairé si beau, tout était parfait.
Je pense qu'il a vu le filet bouger quand j'ai dézommé, mais je n'en suis pas sûr.
Je réessaiera ce soir mais bon pas dit que la chance se représente.
Là ça faisait 2 ans que j'attendais... scared scared

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juil. 2018, 22:04

Mon pauvre Thieum... Je comprends ta déception... J'espère que la chance te souriras bientôt pour une photo tout aussi belle que celle que tu espérais... :happy: Désolée, je ne peux pas commenter tes dernières photos : elles ne veulent pas s'afficher ce soir... :lh:

Merci à tous pour vos gentils retours concernant mon chocard et mes vautours... Je suis toute fière maintenant d'en avoir réussi quelques unes (parce que dans le lot, il y en avait quand même un grande majorité de ratées). :happy:

Et oui, Seb, quand je vois ton Pic et ta Huppe en vol, je crois que j'ai encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre et besoin encore de tes conseils très avisés. :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 12 juil. 2018, 00:28

Thieum je comprends ta déception, on a tous connu cela même sans affut... :az: :az: :az: mais des rolliers, de mémoire, tu nous en as déjà fais profiter non? :sunglass: :sunglass: :sunglass:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 12 juil. 2018, 02:00

Oui des photos de rolliers j'en ai des centaines voire des milliers, prises en 2016 et 2017.
Mais même si certaines sont sympas elles souffrent quand même de quelques défauts comme un assez forte contre-plongée, un arrière plan pas trop intéressant (le ciel)
Enfin la proxi n'a rien à voir (4m hier contre 8-12m sur mon poste à rolliers)
Et puis c'est un peu le genèse de ce spot: c'est parce que j'y ai vu huppe et rollier (et guêpier et loriot :) ) que j'y ai installé un affut l'année dernière.
Depuis j'attends que le miracle se reproduise et que le rollier revienne.
Et hier après des dizaines d'heures d'affut, il est revenu, et je l'ai manqué... :az:

Mais bon c'est la vie et des occasions manquées j'en ai des dizaines, mais celle là c'est la plus belle dans ma très courte carrière de photographe ;)

ImageDSC_2736 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_4122-2 by mathieu thieum, sur Flickr

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 juil. 2018, 01:11

ImageDSC_3590 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_4803 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_4021-2 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 juil. 2018, 19:43

Pas cool, le rollier qui se débine ! Hormis un balbu (ou un Aigle de Bonelli plus probable à cette époque), je me doutais un peu qu'il s'agissait de lui !
Et par dessus le marché, tu nous postes un chardonneret qu'a perdu son gloss en route ! :lf:
Mais tu te rattrapes avec le guêpier et sa sauterelle ! :love: ;) Superbe !

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 13 juil. 2018, 20:51

Continuez à nous régaler toutes et tous (Gentiane fait indéniablement des progrès ! :happy: ) c'est beau , c'est beau et apparemment c'est pas du tout cuit , ça se mérite! :smile: :lp:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 juil. 2018, 22:14

Ils sont encore bien mis en valeur les Guêpiers. :love: :love: :love: Bravo Thieum ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 juil. 2018, 01:22

Merci!!
Attends Seb tu connais pas la suite...
Pas le temps de raconter ce soir mais vas sur ci, tu verras, c'est le coup de grâce. :lf: :lm: :lm:
Heureusement les guêpiers, eux, sont magnanimes. :happy:

ImageDSC_6913 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_6981 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_7470-2 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 juil. 2018, 20:41

J'attends la suite de tes désillusions avec...circonspection ! scared
La première du guêpier est vraiment likable (c'est tout ce que j'ai trouvé comme adjectif ce soir) ! :love: :lf:

Répondre