Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18140
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 23 sept. 2018, 21:12

Seb, je me doutais que tu reviendrais de vacances les valises pleines à craquer de jolis clichés et de souvenirs ! :love: :love: :love:
Je les aime toutes... jusqu'à la dernière, excellent teasing de la série à venir que j'ai hâte de découvrir ! :happy:
Je ne savais pas que c'était ton pays natal par là-bas... Cette semaine fût donc un bon retour aux sources si je comprends bien.

Nic, ce sont des Cyprès de leyland et non des thuyas et ils ne sont pas malades. La haie a été taillée et à cette endroit certaines branches coupées sont restées et ont donc jauni.

Thieum, le Martin est une vraie valeur sûre ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18140
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 23 sept. 2018, 21:22

Morillus42 a écrit :Je suis très régulièrement vos posts sur ce fil et admire vos photos. Il y en a qui sont si réussies que j'ai du mal à vous montrer les miennes. Je progresse avec mon reflex mais pas autant que Gentiane. Les miennes sont toujours comment dire... un peu fades.
J'aimerai que vous me donniez votre avis.
Barge à queue noire.
Image
Morillus, elle est très jolie et bien réussie cette photo ! :love: :love: :love:
Alors, le secret pour embellir tes photos, c'est d'utiliser un logiciel de retouche. Seb et moi, utilisons Photofiltre qui est gratuit. En quelques clics tu peux améliorer la netteté, ajouter ou supprimer luminosité, contraste, etc. J'étais réticente au début mais Seb a réussi à me convaincre et maintenant je ne peux plus m'en passer ! Thieum en utilise un autre, beaucoup plus performant (mais payant) dont j'ai oublié le nom. Je suis sûre que s'il passe par ici il pourra d'en dire plus.

En tous cas, tu n'as pas à rougir de tes photos : elles sont quand même de belle qualité et avec un petit post-traitement elles seront top ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12846
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 sept. 2018, 21:24

Merci Nic et Gentiane ! :happy:
Gentiane, quand je parle de mon pays natal, j'évoque les Hautes-Pyrénées, bien-sûr !
@Morillus : je la trouve loin d'être fade ta photo de barge ! Relative bonne netteté du sujet, recadrage qui ouvre l'espace devant le regard de l'oiseau, harmonie des teintes...non vraiment, une belle photo ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6328
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 24 sept. 2018, 01:23

Pinaize seb je savais même pas que t'étais vers chez moi.
Dommage qu'on n'ait pas pu se voir mais je suppose que tu devais avoir un planning serré. ;)
Gruissan c'est top, bien mieux que mon coin mais hélas ce n'est pas si proche de chez moi alors qu'à vol d'oiseau c'est à côté.
Du coup je vais rarement là bas mais c'est vrai que la diversité est énorme.
Par contre chez moi c'est beaucoup plus tranquille!! :)

Toute la série est superbe, j'adore la première cigogne, les ibis, les hirondelles :love: :love: bref magnifique du début à la fin.
Morillus non seulement ta photo n'est pas fade mais elle est top :love: :love:
Un sujet superbe, une belle lumière, bonne compo (avec en plus les horizontales formées par le plan d'eau et les berges qui s'opposent à la verticale de l'oiseau), comme dit seb harmonie des teinte ;), du tout bon!!!

Mon martin est un champion, cette après-midi il a avalé un poisson encore plus gros que celui de l'année dernière. shock shock shock
Il a failli y passer en s'étouffant :lf: il l'a recraché, mais finalement il a réussi à le manger.
Séance complète dans la semaine. :happy:

ImageDSC_5466 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_5828-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_6137-4 by mathieu thieum, sur Flickr


ImageDSC_6298-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_6738-7 by mathieu thieum, sur Flickr


Ps: @Morillus, pour le post traitement j'utilise Lightroom, logiciel de développement numérique facile d’utilisation mais payant...sauf si on le trouve gratis... :lm: :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12846
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 sept. 2018, 12:28

@thieum : en effet, entre les visites à la famille, la plage, les marchés locaux...et un peu de photos, pas facile de dégager un créneau ! Ce n'est que partie remise ! ;)
Sinon, je suis scotché par la première et dernière de ton martin ! Y'a pas un défaut, c'est tout simplement parfait ! :love:
Alors avant mon départ en vacances, j'avais également croisé la route du Héron pourpré. Je vous le livre tel quel. Ici, un jeune de l'année.

Image

Puis je continue et termine avec mon aventure audoise !
Les hirondelles sont toujours aussi nombreuses et virevoltent sous les faibles rafales, tantôt du vent marin, tantôt de la tramontane. En effet, durant cette semaine, les girouettes ont pu se reposer tellement ça soufflait peu !

Image

Image

Image

Les cigognes sont toujours présentes et se repaissent dans les marais.

Image

Image

Image

De vastes marais, des lagunes, des salins et de la nourriture à profusion, un cocktail parfait pour permettre aux oiseaux de refaire le plein avant de reprendre leur migration. Il y a également de nombreux canaux...que celui-ci préfère à mon objectif :

Image

La Grande aigrette profite également de cette manne nourricière et semble avoir le dessus sur son cousin le héron, lorsque celui-ci convoite de trop près sa table !

Image

Et bien-sûr, on y arrive, le seul représentant de la famille des phoenicoptéridés en Europe, le Flamant rose !

Image

Comment ça, on voit pas bien ses couleurs !!? :lm:
Et là, ça va mieux !?

Image

Ça, c'est une photo à moitié ratée ! Si j'avais déclenché une demi-seconde plus tôt, les deux oiseaux se croisant auraient dessiné un coeur avec leur cou, un peu comme les cygnes durant la parade amoureuse !
Profitant d'une autorisation de sortie, je file un soir en direction des marais, mais un peu plus loin qu'à l'accoutumée ! Je tombe sur un petit plan d'eau sur lequel se nourrissent une dizaine de flamants, à 20 mètres du chemin qui longe le canal de la Robine, si je ne me trompe ! La lumière est très rasante et vite déclinante, il faut que j'optimise le court temps qu'il me reste !

Image

Les oiseaux sont constamment la tête sous l'eau à se nourrir, difficile d'en prendre un le nez en l'air !

Image

Je suis moyennement satisfait du résultat, mais c'est mieux que rien ! Deux jours plus tard je propose à ma moitié une petite ballade en direction des marais du salin, avec une petite idée derrière la tête ! :phone: Je crois qu'elle n'est pas dupe...
Arrivée sur le site, des bandes de flamants se reposent assez loin. A force d'emprunter talus et petites passerelles branlantes (surtout ne pas échapper l'appareil photo...et si possible la copine non plus), nous finissons par nous rapprocher ! Je finis seul sur une petite bande de vase sèche, progressant lentement et m'accroupissant régulièrement. Je n'ai pas envie de faire s'envoler les majestueux volatiles, tant pour ne pas rentrer bredouille d'images, que pour ne pas interrompre soudainement leur quiétude ! Voilà les cinq seules images à peu près correctes que je ramènerais, la proximité du bourg en arrière-plan m'ayant parfois contraint à recadrer très serré !

Image

Image

Image

Image

Image

...à un de ces jours Gruissan ! :ls:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6914
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 24 sept. 2018, 13:01

Ohhh tous les deux :love: :love: :love: :love: Cela a valu le temps d'attendre une semaine!!!!

morillus, il y a aussi GIMP 2 qui est gratuit et très intuitif... Bon courage

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6376
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 24 sept. 2018, 13:08

Superbe série, je ne sais pourquoi, j'ai un faible pour les cigognes :lol: :love:
Sinon, le poisson du martin est un goujon, je pense :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2178
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 24 sept. 2018, 18:38

à défaut de cœur :love: , sympa les becs croisés!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 24 sept. 2018, 19:55

Gentiane, Seb et Thieum merci pour vos retours forts sympathiques :happy: :happy: .
Cependant j'ai dû mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'est que les sujets de vos photos, se détachent très bien du fond, il sont bien nets et on de belles couleurs, alors que en ce qui me concerne j'ai toujours une certaine "brume". On pourrait penser que c'est voulu, mais non ! Peut être que cela vient de mes réglages...

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12846
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 sept. 2018, 20:29

@Morillus : rien n'offrira de meilleurs résultats qu'une proximité maximale avec le sujet photographié ; le piqué de l'image sera meilleur et l'environnement moins "pollué" par l'air chargé de particules et de poussières...les moments de la journée à privilégier étant la matinée et la fin de journée, cette micro-pollution étant alors rabattue au sol par l'humidité. Tu éviteras alors également le phénomène brumes de chaleurs qui a tendance à brouiller l'image, surtout lors de chaudes journées ! Peut-être que thieum aura d'autres conseils... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6914
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 24 sept. 2018, 20:51

Morillus42 a écrit :Gentiane, Seb et Thieum merci pour vos retours forts sympathiques :happy: :happy: .
Cependant j'ai dû mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'est que les sujets de vos photos, se détachent très bien du fond, il sont bien nets et on de belles couleurs, alors que en ce qui me concerne j'ai toujours une certaine "brume". On pourrait penser que c'est voulu, mais non ! Peut être que cela vient de mes réglages...
Ben justement comme l'a dit Seb le moment de la journée est très important, mais l'effet de "brume" après traitement de l'image peut tout changer....

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6914
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 24 sept. 2018, 21:01

Là il y a moins de "brume

Image"

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6328
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 sept. 2018, 01:35

Merci!!
Pour le poisson c'est un mulet (on est en eau saumâtre voir quasiment salée) ;)
Seb :love: :love: c'est beau!!
Les flamants, le vol de l'aigrette avec cette superbe lumière sont top.

Morillus, il n'y pas spécialement de "brume" sur ta photo, du moins pas visible à la taille postée sur le forum.
Juste un traitement et une image douce.
Comme dis seb avec plus de proximité tu auras plus de piqué, plus de netteté.
Mais si tu aimes les images plus pêchues tu peux augmenter un peu la netteté/accentuation, le contraste et un poil la saturation en pt.
Après ça dépend des gouts. :happy: ;)

Aussi long que le martin!!!!!! shock shock shock

ImageDSC_5897-2-1 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12846
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 sept. 2018, 07:21

Ah ouais...impressionnant ! shock
C'est toujours un mulet ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6376
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 25 sept. 2018, 07:35

Ah! oui, !? , en même temps je n'ai pêché qu'en eau douce quand j'étais gamin :lol: :lol: ça date un peu et c'était mes seules références :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre