Très en retard dans mes reportages, je vous propose de remonter le temps...
13 mai 2018
J'ai fait une très intéressante sortie organisée par la Société Française d'Orchidophilie (SFO) Centre Val de Loire et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Touraine, dans les Puys du Chinonais où j'ai déjà fait par le passé plusieurs sorties et dont et les photos ont été publiées dans cette rubrique.
Au final, ce fut plus une sortie botanique qu'ornithologique, les fleurs ayant été beaucoup plus visibles que les oiseaux qui pourtant étaient plutôt bavards, mais nos amis botanistes étant assez bruyants couvraient le bruit des oiseaux... Les ornithologues ont quand même réussi à obtenir le silence à un moment pour qu'ils puissent identifier les oiseaux par leur chant et en nommer quelques uns. A la fin de la randonnée, nous avons même pu voir, à l'aide des jumelles, une pie-grièche écorcheur posée sur l'un des poteaux d'un champ de vignes mais que j'ai eu beaucoup de mal à apercevoir car je n'étais pas partie du bon endroit pour compter les poteaux...
J'ai retrouvé Jean-Claude, le Président de la SFO qui m'avait fait découvrir l'année dernière la très convoitée Gymnadenia pyrenaica. Durant la sortie, il me confiait qu'il était très heureux d'avoir trouvé quelqu'un pour lui succéder à la Présidence. Parfois Jean-Claude se saisissait de ce je pensais être une brindille (en fait non au bout de celle-ci il y avait une petite fleur rouge) et la brandissait telle une trouvaille extraordinaire en la nommant en latin ! Et j'ai été subjuguée par l'enthousiasme de tous les botanistes à nommer chaque fleur, chaque plante rencontrée, en français et en latin...Parfois, ils n'étaient pas d'accord et les noms latins valsaient de l'un à l'autre... Vous l'aurez compris, ce sont des passionnés qui nous ont accompagnés dans nos découvertes, dont voici quelques photos et ce que j'ai pu en retenir (surtout que 3 mois après, comme je n'avais pas pris de quoi noter, il y a des noms que j'ai oublié)...
Hélianthème des apennins...
Renoncule à feuilles de graminées...
Sabline à grande fleurs...
J'ai oublié le nom de celle-ci...
Globulaire commune...
Encore quelques Anémones pulsatilles en fin de floraison...
Salsifis des prés...
Rosier sauvage...
Muscaris à toupet, version blanche...
Et puis, les stars du jour : les orchidées, bien sûr !
Limodore à feuilles avortées...
Orchis singe...
Ophrys insectifera...
Un joli trio : Orchis purpurea, Orchis simia et Limodorum abortivum...
Orchis purpurea...
Cephalanthera damasonium vs Cephalanthera longifolia...
Hybrides Orchis simia x Ophrys purpurea...
Ophrys araneola...
La suite est en préparation...