Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 déc. 2018, 11:29

Trois rapaces du cru...

Image

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 déc. 2018, 19:22

Magnifique !
Dans le même ordre d'idée, spécial buse.
Celle-ci commence à me connaître et elle a été très coopérative, posée à 20m et continuant à attraper des vers de terre, ou perchée sur les poteaux.
D'habitude c'est plutôt "clic clac" et "au revoir"

Image

Coq et buse

Image

Chasse aux vers de terre

Image
Image
Image
Image

Ma préférée, sans recadrage.

Image

Pour changer un peu

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 12 déc. 2018, 21:07

Magnifique Seb avec une préférence pour le une :love: :love: :love: (on s'habitue un peu aux deux autres, mais je t'envie...)

Cc idem pour ta préférée :love: :love: :love: tu les shootes depuis ta voiture??? ou alors tu leur donnes à manger des produits zarrebi pour qu'elles bougent pas ???? :lf: :lf: :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 déc. 2018, 22:51

Merci Cc et Nic ! :happy:
@Nic : effectivement, je comprends qu'on puisse s'habituer, voire même se lasser quand les mêmes espèces reviennent régulièrement ! C'est pour ça que je m'efforce quand l'occasion se présente, c'est à dire très rarement, de figer des attitudes originales ! A moins de plus me consacrer aux passereaux, mais là, ça demande plus de temps et de patience ! :happy:
@Cc : excellentes les deux dernières de la buse ! :love: :love: Toujours avec le FZ...mais moins zoomées du coup, non ?
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 déc. 2018, 23:02

Moi, je ne m'en lasse pas... Mais ma préférence va aussi à l'Elanion ! :love: :love: :love:

Champicouic, une superbe série que celle avec la Buse ! :love: :love: :love:

Bravo à tous les deux ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 12 déc. 2018, 23:16

Non non on se lasse pas on se régale :sunglass: :sunglass: :sunglass:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 déc. 2018, 23:54

Merci à tous
Voui, voui toujours avec le FZ, sauf une, c'est surtout que cette buse s'habitue à moi, elle se laisse de plus en plus approchée,
donc pas besoin de forcer le zoom, dommage que cet appareil n'est pas plus de pixels.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 déc. 2018, 09:09

L'image est sacrément de meilleure qualité...même si le côté "tableau impressionniste", quand tu pousses le i-zoom, donne parfois un rendu qui n'est pas systématiquement désagréable à l'oeil ! En te souhaitant alors de gagner qques mètres sur la buse... :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 déc. 2018, 15:55

Champicouic a écrit :Merci à tous
Voui, voui toujours avec le FZ, sauf une, c'est surtout que cette buse s'habitue à moi, elle se laisse de plus en plus approchée,
donc pas besoin de forcer le zoom, dommage que cet appareil n'est pas plus de pixels.
Cc

Cc je pense ne pas dire de bêtise, mais ce n'est pas un problème de pixels (12 Mps est un chiffre déjà bien décent, ce n'est pas ce qui compte et je pense pas que le nouveau smartphone chinois à 48 Mps soit un as de la photo) mais de capteur... Celui du FZ (que j'ai aussi, on parle bien du FZ300 hein) et trop faible 1/2.3'' alors qu'on est à plus de 1 sur les reflex... vous me confirmez les pros????? le nouveau panasonic (je sais plus le numéro) version bridge est sorti il y a peu avec un capteur 1'', mais à 700-800 euros....

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 déc. 2018, 17:19

Pffffiouuu ! Alors de mémoire et en prenant des gants, je crois Nic que tu as raison ! La taille du capteur importe plus que la résolution en pixels. C'est ce premier qui, plus grand, captera plus de lumière et de détails de l'image. Après, pour flirter un peu plus avec la technique, faudrait que je me replonge dans mes revues... :sunglass:

Un article sympa qui dégrossit le sujet...à relire deux fois, pour ma part ! :lm:

http://tontonphoto.fr/capteurs-photo-nu ... omprendre/

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 14 déc. 2018, 18:41

J'ai pas tout capté ! :lol: :lol:
Je rigole je n'ai pas encore lu.
Nic tu as raison, mais avec plus de pixels, on peut , agrandir et recadrer sans perdre trop de qualité.
Le FZ300 a un autre défaut, quand tu prends une photo,elle est aussitôt affichée dans le viseur, et là tu as perdu l'oiseau.
Les photos en vol sont très dures.
Un exemple aujourd'hui.

Image

Plus facile avec les vanneaux

Image
Image
Cc

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 déc. 2018, 19:02

oui d'accord avec toi pour les oiseaux en plein vol, faut tirer sur la vitesse là mais tu perds de la lumière et vu le petit capteur... J'y ai renoncé sauf de près ... la meilleure solution et d'utiliser le mode rafale, chose que je fais très rarement ayant la fainéantise de faire le ménage après... Pour le plein vol, faut essayer de suivre le mouvement du bestiau, mais les buses nous laissent trop peu de temps....
Jolis vanneaux :vamp: :vamp: :vamp:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 déc. 2018, 21:55

Hey...pas mal la première ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 déc. 2018, 23:19

Sur la première, tu y es presque... :love: Et j'aime bien la deuxième des vanneaux ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 déc. 2018, 23:43

Quelques photos du mois dernier...
Image

Cassie pose avec grâce...
Image
Image
Image
Image

Et une photo, une vue d'ensemble, prise lors de ma sortie du 5 décembre dernier avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Touraine Val de Loire. Nous étions partis à la découverte des oiseaux hivernants dans d'anciennes carrières remises en eau (privées) à Parçay sur Vienne. Ici les Vanneaux huppés ont élus domicile, mais nous avons également pu observer des Canards colvert, souchet, un Tadorne de Belon, des Sarcelles d'hiver, des cygnes, des Cormorans, des Aigrettes (grandes et garzettes), des Hérons garde-boeufs, une Buse variable et je suis sûre que j'en oublie. Malheureusement les oiseaux étaient très loin et les observations se sont faites aux jumelles et à la longue vue. Seule cette photo, un peu agrandie, est à peu près présentable...
Image

Ceci dit nous avons passé une très agréable matinée, cherchant les oiseaux avec la longue vue et tentant ensuite de les identifier, tout ceci avec un très grand enthousiasme ! :happy:

Répondre