Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 21 janv. 2019, 14:07

Belle buse MJ, merci pour ta pensée !!! :happy: :happy: :happy:

Seb, joli crécerelle mais comme le dit Gentiane, avec du ciel bleu de chez bleu ben cela change tout .... Mais coté netteté les deux dernières sont parfaites aussi....tu étais à combien de distance? moi entre 10 et 15 mètres, sur la bande d'urgence fenêtre ouverte à viser entre deux voitures...,j'adore aussi le garde boeuf tout ébouriffé et le tarier

Nic, vraiment magnifique ce faucon.
Celle là elle est vraiment super avec une bonne netteté, pas de branche gênante, bonne lumière...une de mes préférées parmi celles que tu as postées ici.

Venant de toi Tieum, c'est un honneur!!! sur les 50 c'était l'unique parfaite à mon goût
encore une superbe série avec un coup de coeur à l'atterrissage :love: :love: :love:
j'en remet qques unes pas mal aussi mais il leur manque le petit qque chose pour être parfaites...

Image

Image

Image

Image

Image

500 m plus loin, je tiens enfin ma buse, j'approche à moins de 20 m, mais de face donc pas le choix, la photo se fera au travers du pare brise mais qui est dégueu (autant dedans que dehors), cela m'apprendra et donc mise au point impossible!!! :az: :az: :az: on voit sur la première que la partie gauche du zozio est à peu près nette et pas la droite ... Bon va falloir quand même nettoyer cela

Image

Image

A peine ai j' fait demi tour que je vois deux brocards mais trop loin et luminosité pas terrible (un peu voilé et contre jour), mais que de belles rencontres, le tout en moins d'une heure!!! :happy: :happy: :happy:

Image

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 janv. 2019, 18:00

@thieum : merci ! En effet, à ce moment-là, une belle et lumineuse éclaircie à travers une escouade de gros nuages noirs menaçants ! Très chouette série avec un plus pour le premier guêpier et les deux gravelots ! :love: :love:
@Nic: merci à toi ! J'étais à peu près à la même distance que toi...par contre sur une vieille route de campagne peu empruntée ! Les suivantes du crècerelle sont pas trop mal non plus, notamment la 3 et la dernière ! Pour la buse...ben faudra penser un jour à nettoyer ta bagnole ! :lf: Joli aussi la deuxième du chevreuil ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 janv. 2019, 19:20

Une photo plus documentaire qu'autre chose : cherchez l'intrus...

Image

Et une série rougegorge...avec plus ou moins de réussite !

Image

Image

Image

Image

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 22 janv. 2019, 10:16

ouch mais ou vas tu dénicher ces rapaces???? T'es à quelle distance ?? sur un trépied???? en tous les cas superbes instantanés :love: :love: :love:

Quant au cassie, j'allais mettre la 3 en tête, mais toutes vraiment superbes... shock shock :love: :love: :love: en affut aussi sur le coup avec le trépied?

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 22 janv. 2019, 10:53

Toutes superbes! :love: :love: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Morillus42 » 22 janv. 2019, 17:57

Seb, un gros plus pour les milans, est-ce qu'ils essayaient de choper le grade boeuf ?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 janv. 2019, 19:13

Merci à toutes et à tous ! :happy:
Les Milans royaux, essentiellement nécrophages, hivernent par dizaines dans les plaines Hauts-Pyrénéennes ! Du coup, pour répondre à Morillus, non, ils n'essayent pas de choper le gardeboeuf ! L'explication, c'est qu'un éleveur de volailles qui officie sur une commune contiguë à la mienne, balance régulièrement les tripes des bêtes qu'il vide, au fond de son terrain ! Des mets de choix pour ces oiseaux qui viennent se servir, occasionnant parfois des poursuites, voire des rixes entre eux ! Là, un gardeboeuf s'est juste envolé, apeuré par les cris et les acrobaties des rapaces et s'est retrouvé plein cadre !
Pour répondre à Nic, la scène se situe à environ 30 mètres et j'affute à main levée depuis la voiture...moteur éteint ! :lf: Si l'on y regarde de plus prés, le milan de profil est flou, le gardeboeuf peu visible...bref, une photo moyenne !
Pour le rougegorge, les photos sont prises également à main levée. Je suis accroupi sur un ponton en béton aménagé pour les pêcheurs et j'attends...j'attends...j'attends ! :lf: Mais là aussi le résultat me plait moyen ! La première est floue, la deuxième est de traviole et sur l'avant dernière, il manque un bout d'aile sur le reflet ! Bref, à refaire !

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 22 janv. 2019, 23:26

tout n'est peut être pas parfait à tes dires, mais ti chipotes là tes photos sont superbes :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 janv. 2019, 23:37

Et oui, Seb, tes photos sont superbes ! :love: :love: :love: Et j'adore l'ambiance de la première ! Quant à la série Cassie (à moins que ce ne soit Cassoc')... je les prends toutes ! :lf:

Thieum, tout comme Seb, j'ai un petit faible pour tes Gravelots et tout particulièrement la dernière qui est de toute beauté... :love: :love: :love:

Quant aux 3 dernières photos du Crécerelle de Nic, elles sont tout à fait honorables ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 janv. 2019, 08:32

Nic67 a écrit :tout n'est peut être pas parfait à tes dires, mais ti chipotes là tes photos sont superbes :love: :love: :love:
C'est plus que du chipotage ! :lf: Mon niveau d'exigence est juste monté d'un cran...mais les capacités de mon matériel ont peut-être atteint leur limite...et le photographe le seuil de réactivité ! :sunglass:
Si thieum passe par là, je pense qu'il sera du même avis que moi ! Le but étant qu'elle suscitent un certain intérêt émotionnel à défaut d'artistique...et merci Gentiane ! :happy:
Il s'agit bien de Cassoc'...obligé de venir glaner des larves d'insectes à la surface de l'eau pour se remplir le gésier ! :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 janv. 2019, 18:28

Nic mes préférées sont la dernière du faucon et la dernière du brocard. ;)
Seb, super scène saisie, effectivement il eut été mieux que la mise au point se fasse sur le milan de droite, là à priori elle est sur le garde-bœuf.
Pour la série RG ma préf' à la dernière. :love:
Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, dommage pour celle avec le reflet (reflet coupé et œil moyennement net)
Par contre celle qui penche est sympa et ça te prend 2 secondes à redresser, c'est le truc le plus rapide à faire en post-traitement. ;)
Pour le matos il a clairement ses limites mais je pense qu'on peut encore faire mieux mais à condition d'accepter énormément de déchets.
Tu procèdes comment: afc et tu essaies de suivre le piaf en le gardant dans le groupe de collimateurs (combien au fait?) ou tu fais une mise au point pré-programmée sur l'endroit où tu penses que le piaf va passer (en gardant le pouce sur le bouton afl ou en passant en mise au point manuelle)?
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 janv. 2019, 22:53

Salut thieum. Bon globalement, tu as le même ressenti que moi sur le résultat ! Bizzarement, pour redresser une image avec Pphiltre, faut un CAP en logiciel de post-traitement ! :sunglass:
Pour la prise d'oiseau en vol, j'ai préréglé l'appareil sur 51 collimateurs et privilégie le collimateur central pour les prises de vue !

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 janv. 2019, 01:22

ImageDSC_3670 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 janv. 2019, 08:27

Elle est belle ! :love:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 24 janv. 2019, 08:59

OUCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH shock shock shock

Répondre