Passe un bon séjour et profite bien de ces quelques jours. Je suis sûre que tu nous ramèneras de jolies photos...

Tout de suite la fin de mes observations ornithologiques pyrénéennes avec une traque au Cincle plongeur. Beaucoup de photos, mais malheureusement pas de bonne qualité, n'ayant pas réussi à approcher l'oiseau qui avait la bougeotte...
Tout a commencé le lundi alors que nous faisions du ski de fond à Pont d'Espagne... Toujours un œil à la recherche d'un petit trésor, quel qu'il soit, d'un coup je repère sur l'un des rochers enneigés du gave du Marcadau un oiseau qui vient de se poser. De dos, et dans la brume, il ressemble à un Merle noir mais quand je vois sa poitrine blanche, je comprends tout de suite qu'il s'agit d'un Cincle plongeur. Hélas, armée seulement du petit Sony, skis au pieds et par ce temps brumeux, je ne réussis pas à la photographier.
Le Gave du Marcadau que longe la piste de ski de fond...

Le mercredi, impossible de skier : les stations sont fermées en raison de la tempête qui sévit et des vents violents. Nous nous rabattons le matin sur une promenade avec Nooki au-dessus de Barrèges le long d'un cours d'eau Le Bastan. C'est là que je les vois pour la deuxième fois. Toujours armée du petit Sony, je réussis quand même à prendre une photo qui n'est pas géniale mais dont je me contenterai...

... Dont je me contenterai jusqu'au lendemain !
Car le Bastan passe tout près du camping où nous avons loué le mobil-home pour passer la semaine et si les oiseaux sont plus haut à Barrèges, il se pourrait bien qu'ils soient aussi présents à Esterre !
Justement, ce jeudi matin, Nooki me sort du lit à 7 h 30 et nous voilà partis tous les deux, armée cette fois du Nikon, pour vérifier que les oiseaux sont bien là... Et ils le sont !

Après être retournée au Mobil-home, je me prépare à la vitesse de l'éclair et juste avant de partir skier, me "dévoue" pour retourner promener Nooki au bord du Bastan, toujours avec le Nikon. A 10 heures passées, le soleil éclaire un peu plus le cours d'eau mais l'oiseau est toujours trop lointain à mon goût et surtout toujours en mouvement. Pas facile de le mettre en boîte ! Surtout que celui-ci est très affairé : il a un feuille dans son bec qu'il trempe dans l'eau puis apporte peut-être dans son futur nid puisque je l'ai vu partir avec ses feuilles dans l’anfractuosité rocheuse d'un muret qui sert de déversoir à une canalisation (à gauche sur la photo)...

Vue d'ensemble...

Le Cincle et sa feuille...

Le lendemain, c'est le dernier jour des vacances, mais je suis encore toute dévouée à la promenade du chien...

Désolé pour l'overdose de photos, mais j'ai voulu me gaver car je ne suis pas certaine d'en revoir de sitôt des Cincles plongeurs...