Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 16 mai 2019, 22:10

Trop belle la première photo du Gravelot à collier interrompu et j'adore la deuxième du Flamant rose en mode "danseuse en tutu" ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 mai 2019, 06:59

Superbe le GCI...quant au flamant, on dirait qu'il va s'enflammer avec cette lumière ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 17 mai 2019, 09:29

Il devrait exister un qualificatif supérieur à superbe pour qualifier cette photo de gravelot.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 mai 2019, 17:28

Ce jour-là, je décide de rendre visite à ma petite vasière en bordure de l'Adour. Paré de guenilles discrètes, dans les tons "plantes vertes", je n'ai pris que mon appareil photo et décide, comme bien souvent, de "travailler" sans filet. A mon arrivée, un Chevalier gambette s'envole et se soustrait à ma vue. Un couple de Petits gravelots, résidents réguliers du site depuis mars de cette année, campent sur leur position, se contentant de pousser quelques cris d'inquiétude.

Image

Aux trois quarts dissimulé dans l'ombre, je m'installe rapidement (et presque confortablement) sur une touffe de carex. Cerné, à ma gauche par un énorme bouquet d'Iris des marais, et à ma droite par une autre gerbe de carex, j'essaie tant bien que mal de me fondre dans le paysage. Les deux gravelots n'ont pas bougé. Ils surveillent l'intrus tout en vaquant à nouveau à leurs occupations, picorant ça et là quelques insectes, s'approchant parfois à moins de dix mètres.

Image

C'est ensuite au tour de deux Chevaliers guignettes, puis d'un troisième de venir se poser sur la vasière. Bien que caméléonisé dans la verdure de la berge (tiens, ça pourrait presque faire une contrepèterie, ça), les nouveaux arrivants m'ont repéré dès qu'ils ont posé patte à terre. Round d'observation, allers et venues accompagnées de hochements de queues, le verdict tombe : je ne semble pour l'instant pas être considéré comme un danger imminent !

Image

J'essaie de rester le plus immobile possible, seuls mes bras font office de leviers pour porter le viseur de l'appareil à mon oeil : inconvénient lorsque l'on a décidé de se passer de trépied ! Le calme revient mais il sera de courte durée. Deux des guignettes, dont l'un estimait sans doute que l'autre empiétait sur son territoire, vont m'offrir une rapide mais démonstrative scène de combat. L'affrontement débute par un face-à-face bruyant, ailes relevées, chacun avançant vers l'autre.

Image

Le plus vindicatif bondit comme un ressort, surprenant son adversaire qui réfléchissait encore à la ruse qu'il allait employer pour se défaire de son rival.

Image

Pivotant dans les airs sur 90 degré, il choisit l'attaque frontale en piqué !

Image

Finalement les contacts sont évités de peu et l'assaillant se pose dans un dernier cri.

Image

Captivé par la scène et concentré pour tenter de l'immortaliser, je n'ai pas vu qu'entre-temps le gambette est revenu se poser en bout de vasière. Petit à petit il va s'approcher...

Image

...continuant lui aussi de tranquillement se nourrir...

Image

...tout en n'oubliant pas de régulièrement évaluer le danger !

Image

Ce seront donc bientôt deux gravelots, trois guignettes et un gambette qui évolueront en relative tranquillité dans mon proche environnement, ce dernier s'approchant même parfois à sept mètres du lieu où je suis posté ! C'était déjà une grande satisfaction de pouvoir se jouer de l'attention de la gent ailée lorsque l'on est camouflé derrière un filet, mais c'en est une autre que d'assister, totalement à découvert, à ces comportements, avec cette sensation irremplaçable d'avoir été invité, pour de longues minutes, à profiter des petits secrets de la vie animalière ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 mai 2019, 21:56

André Fournier a écrit :
17 mai 2019, 09:29
Il devrait exister un qualificatif supérieur à superbe pour qualifier cette photo de gravelot.
André
Je propose somptueuse... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 mai 2019, 22:05

... et je pense que c'est également le qualificatif qui convient pour le reportage très vivant et merveilleusement illustré que vient de nous conter Seb ! :love: :love: :love:

Et oui, tu as été ce jour là l'invité d'honneur de Dame Nature dans toute sa splendeur ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 mai 2019, 01:50

Merci!!
Ah oui fort ces observations sans filet. shock shock ;)
Ça m'est déjà arrivé quelques fois, sans vraiment savoir pourquoi, à un moment donné, certains oiseaux acceptaient ma présence.
Après il ne faut pas rêver, le héron, le rollier ou la buse ne viendront jamais se poser sans un camouflage approprié mais pour beaucoup d'espèces avec de la patience du calme et un brin de chance ça marche.
En tout cas pour toi ça a super bien marché et les photos sont extras (j'adore le gravelot :love: )
Par contre je vas pas te lâcher avec ça (je suis super méga têtu), redresse moi ces images(les chevaliers)!!! :az: :az: :lol:

Image
DSC_6171-6
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_5036

Image
DSC_4644-2

Image
DSC_4556-2
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 mai 2019, 08:24

Merci à vous deux ! :happy:
@thieum : le trio de flamants et le 1er GCI, une tuerie ! :love: :love:
Sinon, c'est clair qu'une grue posée à 7 mètres, je n'y pense même pas (éventuellement dans certains de mes rêves...dans lesquels il m'arrive parfois d'attraper des oiseaux en vol, à la main) ! :smoke: :lf:
J'ai quand même eu le cas avec une Aigrette garzette qui est venu se poser à 6 mètres alors que j'étais simplement accroupi derrière deux trois tiges de phragmites (qui devaient casser ma silhouette) et qui s'est mise à pêcher pendant plusieurs minutes ! Je pense que ce qui m'a vraiment sauvé, c'est que j'étais totalement dans l'ombre alors qu'elle, elle avait le soleil en pleine poire ! J'en ai même fait une courte vidéo : https://youtu.be/KFm8wMPG9uM
Pour ce qui est des photos de guignettes, c'est clair qu'on se demande comment ils ne glissent pas dans le coin de l'image ! :lf:
Après ce sont des photos qui n'ont de valeur que l'aspect documentaire qu'elles présentent : la lumière en plus est moche, la netteté pas toujours au rendez-vous ! Bref, je ne pensais pas les poster ! Il y a aussi l'angle de la vasière qui part en oblique et qui n'arrange pas les choses !
Sinon, quand j'ai un problème d'horizontalité sur une photo, je la redresse directement sur le D7100 (ce que je n'ai pas fait ici, bien-sûr) ! :sunglass:

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 18 mai 2019, 09:12

Les talents conjugués de Thieum et Seb pourraient donner un reportage d'une scène intéressante au sommet d'un grand pin , en bordure de mon verger:
depuis une dizaine de jours , un couple de faucons crécerelles a proprement viré un couple de pies qui avait patiemment construit leur nid il a un mois
, je suppose qu'ils vont avoir des petits , je vais suivre ça avec intérêt , quelques photos , j'essayerai à l'occasion de me mettre à l'affût sans les déranger,mais ils n'ont pas l'air craintifs!...

sur le bouleau en face du pin
Image
la masse sombre au sommet , ex nid de pies
Image
mâle ou femelle?
Image
accouplement
Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mai 2019, 21:39

Oh, oui, le trio des flamants, vraiment extra ! :love: :love: :love:

Idéfix, nous allons suivre avec intérêt le reportage que tu feras du couple de Faucons crécerelles qui a élu domicile chez toi ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 mai 2019, 03:37

Merci!!
Vraiment super ce nid de crécerelles!!
Pour un affut renseigne toi sur la période de parade/reproduction/couvaison/nourrissage pour éviter de les perturber, notamment pendant la couvaison.
Je crois que les petits sont nourris après leur sortie du nid, ça peut donner des photos sympas!! ;)
Après le crécerelle est plutôt tolérant pour un rapace.

Image
DSC_8616-5

Image
DSC_8620-5

Image
DSC_9026-4

Image
DSC_8289

Image
DSC_6748-2

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mai 2019, 07:03

Cool idefix ! Tu risques d'avoir de l'animation d'ici peu !
Chouette série thieum ! :love: Notamment le gambette et la printanière !

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 mai 2019, 02:15

Merci!! ;)
De toute évidence les oiseaux commencent à s'habituer à mon affut.
Une dizaine d'espèces observées aujourd'hui 7-8 photographiées.
5h d'affut sous toutes les conditions: soleil, nuages, giboulées...
Niveau photo du bon comme du moins bon... ;)
Je viens de passer 3h à regarder les 3 000 et quelques photos prises ce weekend... shock
Je mets la première de la série gambette d'aujourd'hui je ferai le tri dans la semaine.

Image
DSC_9615-6

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mai 2019, 09:31

3000 photos sur le w.end !? shock Thieum, le sniper des lagunes ! :lm:
Remarque, si j'habitais là-bas, je crois que je mitraillerais pareil ! A chaque détour de chemin, y'a un truc à voir !
Sinon, joli le gambette avec une lumière qui à l'air sympa ! :love:
De mon côté, toujours un peu la même chose...en attendant une possible sortie engoulevent ! :sunglass:
Une huppe à la démarche militaire...

Image

Une hirondelle qui batifole et qui, depuis trois jours, doit bien batailler pour trouver des insectes !

Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 mai 2019, 02:01

:love: :love:
2 images au top, et bravo encore une fois pour l'hirondelle en vol...sacrée perf!! ;)
Bon je peux laisser de côté les 3 000 images de ce weekend, j'y suis allé fin d'aprèm et il n'y a pas à dire la lumière ça fait toute la différence. :lf: :happy:
Super affut, plein de photos de gravelot à venir, concernant ce piaf je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup mieux (sauf attitude particulière) ce soir tout était réuni, lumière donc, proximité, niveau d'eau parfait (il varie beaucoup selon le vent).
Allez... le top aurait été qu'il n' y ait pas de vent (mais alors il y aurait eu des moustiques :lf: )

Image
DSC_4515-2

Image
DSC_4018-2

Image
DSC_3064-4

Répondre