En ce samedi 1er juin, j'expérimente une balade dans les marais salants proches de la commune de l'Epine. C''est un secteur qui m'a été recommandé par un ornithologue vendéen que j'ai rencontré en septembre dernier lors d'une séance d'observation à proximité de chez mes parents et avec qui j'ai gardé contact. Durant tout le week-end, à distance et par mails interposés, il m'a conseillée et aiguillée vers des spots très intéressants.
Ce matin-là mon père souhaitant aller à la pêche aux coques (il a aussi un peu mal aux genoux de la balade de la veille), je pars à l'aventure dans les marais salants. A l'aventure, car je ne suis équipée que d'un semblant de carte très imprécise récupérée par mes parents certainement dans un office de tourisme. Je compte sur mon sens de l'orientation qui, à force d'entraînement, commence quand même à se développer un peu et sur mon téléphone portable qui, je l'espère, me ramènera vers la rue où j'ai garé la voiture (j'ai pris soins d'enregistrer le nom de la rue où je suis stationnée) au cas où je réussirai à me perdre malgré tout...
Et c'est les yeux grands ouverts et bien décidée à profiter de tout ce qui voudra bien se présenter à mes yeux et sous mon objectif que je débute la balade pleine d'enthousiasme !
Très vite un Étourneau sansonnet se prête avec grâce au jeu de la photo...
Puis, un Chardonneret élégant, certes, un peu lointain...
Et un inconnu que je n'ai pas pris le temps d'identifier...
Là, dans le marais, un Chevalier gambette !
Au loin, j'ai repéré des Tadornes de Belon... Je tente de m'approcher discrètement pour éviter qu'ils s'envolent et réussis tout de même quelques clichés avant leur envol...
De retour sur le chemin, le chant d'un passereau attire mon attention. Pas facile à photographier, il joue à cache-cache derrière les fleurs jaunes de l'arbuste sur lequel il est posé. Il me semble en avoir photographié un similaire sur l’île de Ré que Seb avait identifié comme étant une Fauvette grisette...
En poursuivant la balade, j'aperçois une Aigrette garzette en train de pêcher. Très occupée, elle ne me voit pas m'approcher, ce qui me permet quelques photos...
Une autre qui fait le guet ou bien essaie de se faire discrète...
Là-haut, un rapace chasse (unique photo et de qualité médiocre : je n'ai pas réussi à identifier l'oiseau)...
Fin de la première partie (la suite bientôt)...