Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 17 juil. 2019, 16:50

Et l'anguille et le héron juste avant, cela t'inspire????
seb65 a écrit :
17 juil. 2019, 16:00
@Nic : une bonne série, notamment l'aigrette qui est assez proche et pas surexposée ainsi que le portrait du goéland et le tadorne (pense à laisser plus d'espace devant et donc à le décentrer) ! :love: Bravo !
@may : superbe pour la proximité, la netteté et le fond vert des lentilles d'eau qui le fond bien se détacher ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 juil. 2019, 22:06

NIc, une jolie série sur l'Ile de Ré qui me rappelle de bon souvenirs ! :love:

May, je trouve ces 3 photos vraiment magnifiques ! :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 17 juil. 2019, 23:29

Bien vu le héron aux anguilles :love:
Pas de sortie kayak, mais un repérage sur Google Earth pour repérer les secteurs sur l'Armançon non loin de l'observation des guêpiers.
Donc départ ce matin avec un plan, et bien décidés à "dénicher" cette éventuelle colonie. A 50 km de la maison quand même !
Petite escale par la réserve.
La pie grièche est toujours là. Mais pas de guêpier.
Sur le trajet comme une fable de La Fontaine

Image

Image

Image

Image

On pense à un bruant proyer

Image

Image

Là, un pic vert juvénile

Image

En faisant une approche on est tombé sur un collègue bien mieux équipé que nous, après quelques échanges il a même
gentiment proposé au chicouf de faire un affût, mais on a dû écourter car le but recherché n'était pas encore atteint.

Image

Image

Image

Arrivés à l'endroit prévu au bord de l'Armançon, la vision de la voiture est prometteuse.

Image

Ces falaises abritent une colonie d'hirondelles de fenêtre, trop dures pour des guêpiers, mais en face ???

Image

Le chicouf ne tarde pas à en repérer un, au milieu des hirondelles, ils sont trop loin sur l'autre rive
Seule solution se planquer dans un bosquet pour tenter des photos en vol.

Image

Image

Image

Image

Avec le chicouf on était aux anges après ce coup ! J'étudie comment accéder à l'autre rive maintenant.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 juil. 2019, 07:10

Nic67 a écrit :
17 juil. 2019, 16:50
Et l'anguille et le héron juste avant, cela t'inspire????
Oui bien-sûr ! Ça m'inspire que si tu devais te réincarner, je pense que ce serait en héron ! :lf: :lo: Non sans dec', la seconde est pas mal du tout : belle proxi et netteté, dommage que le piquet se superpose au héron, mais ça reste une bonne photo ! La troisième est bonne aussi même si les piafs sont moins de profil (du coup on capte moins leur regard), la compo reste sympa, notamment avec ce sacré morcif d'anguille ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 juil. 2019, 12:53

Punaize c'est clair qu'elle est balèze l'anguille!! shock shock
Perso je pense qu'il a très bien pu l'avaler au vu de certaines photos de hérons avalant des poissons aussi gros.
Sinon une belle série, bravo!!

May le Bihoreau est vraiment superbe!! :love:

Un peu de tout ;)

Image
DSC_5113
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4423-4

Image
DSC_4656-2

Image
DSC_5592-8

Image
DSC_5627-5

Image
DSC_5687-9

Image
DSC_3909-2

Image
DSC_4799

Image
DSC_5276-4

Image
DSC_5317-2
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 18 juil. 2019, 13:11

Merci pour vos retours :happy: :happy: :happy:

May splendide ce bihoreau :love: :love: :love:

Thieum encore une superbe série avec un plus pour la rieuse (avec les contrastes au poil) et les deux petits :love: :love: :love:

Cc, bravo pour ta persévérance à la traque au guêpier, chapeau bas sur le coup là :happy: :happy: :happy:

Me réincarner en Héron, beurkkkkk quelle drôle d'idée Seb.... et l'anguille suis pas fan (poisson un peu gras à mon goût...) , je préfère du bleu de chez bleu nom de bleu :lf: :lf: :lf: A propos, je t'avais relancé pour ces photos Seb, c'était pas pour la qualité qui est bof de chez bof (pris de trop loin,mais cette fois j'ai mis le mode rafale!!!) mais pour l'instantané : au début comme j'étais loin, je discernais vaguement qu'il avait qque chose dans la bouche, mais quelle fut ma surprise en sortant la bazooka (x50)!!!

Tiens retour en Alsace en rentrant du boulot hier soir... mais pas de buse sur ces bottes pour l'instant, et c'est pas faute de guetter!!! et pas de commentaires sur la bague hein André :lol: :lol: :lol:

Image

Image

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 18 juil. 2019, 13:28

Belles photos.
Quant à la cigogne blanche, facile de savoir ce qu'elle fait : elle compte les ballots de foin...
André

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 18 juil. 2019, 13:30

"Ces falaises abritent une colonie d'hirondelles de fenêtre...".
Hirondelles de rivage plutôt, non ?
André

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 18 juil. 2019, 16:44

J'ai été moi-même surpris de voir des hirondelles avec le croupion blanc ( donc de fenêtre !)
je m'attendais bien sûr à voir des hirondelles de rivages, mais accaparé par les guêpiers je n'ai pas dû investiguer plus loin,
Erreur car mon petit-fils me dit aujourd'hui qu'il a vu des dos marrons, à vérifier !
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 18 juil. 2019, 17:53

Les hirondelles de fenêtre ne sont pas cavernicoles, d'où, pour moi, hirondelles de rivage.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 juil. 2019, 20:24

@Cc : bien vu pour le proyer. Peut-être un juv., le plumage a l'air tout neuf ! Bravo également pour la 1ère de la pie-grièche et le jeune Pic-vert ! Et bien-sûr, félicitations pour les guêpiers en vol ! M'étonnerais pas qu'il devienne un mordu le chicouf ! :sunglass: :happy:
Concernant, les hirondelles, des fenêtres peuvent très bien se mêler aux rivages, ne serait-ce que pour chasser au-dessus du plan d'eau, s'y abreuver, surtout si un village est à proximité ! :happy:
@thieum : la rieuse, le chardo, l'aigrette puis toutes les autres dans foulée sont superbes ! :love: :love:
@Nic : je maintiens mes impressions sur le héron à l'anguille ! :happy: Sympa la cigogne aussi ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 18 juil. 2019, 20:38

"Concernant, les hirondelles, des fenêtres peuvent très bien se mêler aux rivages...".

Bien sûr et même d'autres oiseaux se mêlent aux vols des hirondelles de rivage mais jl est dit : "Ces falaises abritent une colonie d'hirondelles de fenêtre" ce qui est quelque peu différent.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 juil. 2019, 20:56

André Fournier a écrit :
18 juil. 2019, 20:38
"Concernant, les hirondelles, des fenêtres peuvent très bien se mêler aux rivages...".
Bien sûr et même d'autres oiseaux se mêlent aux vols des hirondelles de rivage mais jl est dit : "Ces falaises abritent une colonie d'hirondelles de fenêtre" ce qui est quelque peu différent.
André
Je rebondissais sur ça :
Champicouic a écrit :
18 juil. 2019, 16:44
J'ai été moi-même surpris de voir des hirondelles avec le croupion blanc ( donc de fenêtre !)
De mon côté, qques bricoles qui datent un peu !

Femelle colvert au petit matin

Image

La halte migratoire des 9 Mouettes rieuses aura duré trois jours

Image

Une hirondelle non cavernicole

Image

V'là t'y pas que je vois double maintenant !

Image

Toutes voiles dehors

Image

Une image plus récente avec cette Mésange à longue queue

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 juil. 2019, 21:55

Et bien, il y a encore du beau à commenter ce soir... :love: :love: :love:

Tout d'abord, un grand bravo à Champicouic et au Chicouf pour cette dernière série et des photos de plus en plus belle : La Pie grièche, le Bruant proyer sont de toute beauté et les Guêpiers en vol vont bientôt concurrencer les oiseau en vol de Seb ! :sunglass: Bravo à tous les deux ! :happy:

Thieum, comme d'habitude des photos tellement superbes que je ne sais laquelle choisir ! Je crois que j'ai quand même un petit faible pour les petits foulques ! :love:

Nic, on va attendre avec toi que la Buse se pose... :lf: Sinon, je n'ai pas osé de te dire hier que le Héron et son anguille m'ont immédiatement fait penser à toi et ton amour pour la viande. Alors, que Seb te dise que tu risquais de te réincarner en Héron m'a fait beaucoup rire ! :lf:

Seb, dans ta dernière série qui est magnifique, mes préférence vont à la Mésange à longue queue et à la femelle colvert ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 juil. 2019, 22:49

A mon tour de vous présenter quelques oiseaux croisés dimanche dernier lors d'une nouvelle sortie au bord du Cher...

Image

Image

Image

Image

Pour les Colverts, je suis arrivée à l'heure de la toilette...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, je me suis essayée au Martin... Alors moi,je travaille sans filet et avec un chien ! :lm: Oui ce n'est pas trop compatible mais je fais un tout en un. Une grand promenade au chien (12 km aller-retour environ), cela lui apprend la sagesse et la patience (pour un Husky ce n'est pas rien), mais impossible à faire en début de balade. Nous sommes donc installés sur un banc de sable à l'ombre d'un arbuste (l'ombre surtout pour Nooki) et j'ai attendu qu'arrive le Martin (j'avais repéré de jolis perchoirs en plein soleil : des branches isolées qui dépassaient de l'eau, un peu loin malgré tout). Il s'est posé encore plus loin qu'espéré à moitié dans l'ombre et sur un perchoir pas joli du tout. J'ai enchaîné les clichés malgré tout et à un moment un rayon de soleil est venu se placer sur le Martin ce qui a grandement amélioré la qualité des photos, même si je suis encore très très loin des Martins de Thieum !

Image

Image

Image

Image

Image

Sûrement les dernières photos avant les vacances... :happy:

Répondre