Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 29 août 2019, 20:15

Un peu (beaucoup) de retard sur cette rubrique toujours aussi magnifiquement fournie! Ce sont bien des faucons crécerelle, Gentiane , à présent je les connais beaucoup mieux (et leur cri caractéristique) depuis qu'un couple a squatté un nid de pies sur un grand pin à 50m de ma maison! Les pies ont été proprement jetées dehors (il a fallu quand même qques jours!) , le couple s'est installé , deux petits sont nés (impressionnant ballet d'allers/retour lors du nourrissage , j'ai pu voir un lézard au menu) et j'ai assisté à leur envol qui a duré deux jours au bout desquels parents et petits ont tout simplement quitté le nid et ...disparus évanouis dans la nature!J'ai été impressionné à la vitesse à laquelle les petits se sont mis à voler comme des grands , ce sont des acrobates virtuoses dans le ciel , j'ai en mémoire le couple qui a défendu son nid alors qu'un corbeau s'aventurait un peu trop près...

Le nid de pies au centre de l'image , on devine une masse sombre
Image
L'accouplement

Image

Image
Image
un lézard dans le bec
Image
désolé pour la qualité des photos :oops:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 août 2019, 21:25

Dommage pour la qualité des photos mais ton récit est très parlant et on imagine bien les scènes :happy: :happy: :happy:

Mais quid des champis ????

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 août 2019, 21:27

C'est pas tant la qualité des photos qui jure, mais plutôt tous les petits "moucherons noirs" qui se sont aventurés devant l'objectif ! :lm:
Merci idefix pour les news de ce couple "at home" ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 août 2019, 21:38

C'est un très intéressant reportage que tu fournis là Idéfix, et peu importe la qualité des photos, l'essentiel étant le récit. Merci, Idéfix. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 août 2019, 21:39

Quelques images de bondrées supplémentaires parmi les 295 qui ont migré ce 23/08 !

1
Image

2
Image

4
Image

5
Image

6
Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 août 2019, 21:53

Les 2 premières sont vraiment superbes ! :love: J'aime bien les autres aussi. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 août 2019, 22:37

Quelques oiseaux photographiés le 2 août au cours de l'ascension du col de la Sède (viewtopic.php?f=33&t=11194&p=340741#p340741).

Traquet motteux...

Image

Image

Image

Pipit spioncelle (à confirmer) ?

Image

Image

Image

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2019, 18:21

Très belle série, notamment la 3 du motteux et la 1 et la dernière du pipit, qui est un jeune de l'année (commissures du bec jaunes et rectrices non encore complètes) et qui, vu la localisation, l'épaisseur du bec, l'uniformité des teintes du dos et les stries épaisses de la poitrine, peut-être baptisé spioncelle à 99% ! :love: :love:
Un grand bravo à toi Gentiane pour ces images ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 août 2019, 22:24

seb65 a écrit :
31 août 2019, 18:21
Très belle série, notamment la 3 du motteux et la 1 et la dernière du pipit, qui est un jeune de l'année (commissures du bec jaunes et rectrices non encore complètes) et qui, vu la localisation, l'épaisseur du bec, l'uniformité des teintes du dos et les stries épaisses de la poitrine, peut-être baptisé spioncelle à 99% ! :love: :love:
Un grand bravo à toi Gentiane pour ces images ! :happy:
Youpi ! :lf: Merci Seb ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 sept. 2019, 21:33

De loin...

Image

De près...

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 sept. 2019, 22:09

De près, il est beau le bestiau ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 sept. 2019, 22:20

Un large éventail des oiseaux photographiés le 6 août lors de ma randonnée au Cirque d'Estaubé (viewtopic.php?f=33&t=11194&p=340958#p340958)...

Il y a eu des Traquets motteux mais pour certains, j'hésite parce que je me demande s'ils n'étaient pas en train de changer de plumage...

Image

Image

Image

Image

Image

Ton sur ton avec son rocher...

Image

Les Traquets motteux litigieux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Rougequeue noir...

Image

Image

Le Cincle plongeur en pleine action...

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, le magnifique Circaète-Jean-le-Blanc (bien qu'un peu loin)...
Image

Image

:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 sept. 2019, 17:46

Là aussi, c'est un festival, notamment les 2, 3, 4, 5 et 12 des motteux ! :love: :love:
Tiens, tu pourrais numéroter tes photos à l'avenir...ce serait plus simple pour que l'on puisse s'y référer ! :happy:
Il semble que ce soit tous des T. motteux, malgré la variabilité des plumages. Après,il faudrait s'y pencher individuellement, mais là je n'ai pas le temps, je repars travailler ! :sunglass:
Bravo également pour le circa ! Il ne manquait plus que le gypaète (hors papier glacé, bien-sûr :lf: )...
Bravo Gentiane ! :happy:
PS : est-ce que tu pourras épingler l'"index ornithologique alphabétique", stp ? Il a fallu que je dédouble, car on a dépassé les 60 000 caractères ! D'avance merci ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2019, 21:52

Merci Seb pour les compliments et les confirmations d'identification. :happy: Cette année, je n'aurai pas du tout croisé le Gypaète (même pas en poster), dommage ! :out:
seb65 a écrit :
07 sept. 2019, 17:46
PS : est-ce que tu pourras épingler l'"index ornithologique alphabétique", stp ? Il a fallu que je dédouble, car on a dépassé les 60 000 caractères ! D'avance merci ! :happy:
Le Chef ornitho, il a oublié qu'il avait des super-pouvoirs de chef... :lo:

C'est très facile à faire. Je t'explique : en bas de ton message à côté de Répondre, tu as une icone clé à molette avec une flèche et une icone marteau avec une flèche. Tu cliques sur cette dernière flèche et du choisis "Changer en sujet épinglé". Selon le même procédé, tu peux également "verrouiller le sujet" pour que personne n'écrive à la suite de l'index alphabétique.

A toi de jouer ! :sunglass: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2019, 23:01

Les vautours fauve du Pic du Pibeste (ascension du 08 août : viewtopic.php?f=33&t=11194&p=341006#p341006)...

Image

Image

Image

Image

:happy:

Répondre