Vos observations ornithologiques
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
C'est toujours un plaisir de retrouver les oiseaux de ton jardin, Champicouic ! Et bravo au Chicouf pour ses belles photos ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Cesar21
- Ecrivain
Tu regardes les filles à la toilette

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
- Ecrivain
- seb65
- Ecrivain
Surtout quand c'est une cousine !!!

Merci à vous deux !

- Gentiane37
- Modératrice
Très belles photos, Seb ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Merci à tous les 3 !
Le Canard de Chiloë. Oiseau d'origine sud-américaine et qui, à l'instar des Tadornes casarcas déjà présentés ici, jouit d'une totale liberté de mouvements !

Le Canard de Chiloë. Oiseau d'origine sud-américaine et qui, à l'instar des Tadornes casarcas déjà présentés ici, jouit d'une totale liberté de mouvements !

- Gentiane37
- Modératrice
Superbe !
Il y en a de belles choses peu ordinaires par chez toi ! 

- Champicouic
- Passionné(e)
Retour à l'ordinaire de mon jardin ( Quoi que ???)
A l'affut pour prendre quelques mésanges et profiter de cette belle lumière ce matin.

Quand tout à coup, tout ce petit monde prend la "poudre d'escampette " à part quelques moineaux qui se réfugient dans le fouillis de la vigne-vierge.
A ma grande stupéfaction, survenue d'un épervier d'Europe sur la pergola.
Et sous mes yeux il entreprend une chasse aux moineaux cachés dans le fouillis, la chance absolue et ça dure !
Il en rate un, mais reste à l'affût.
Le spectacle dure jusqu'à ce qu'il en choppe un en plein vol avec une précision et une rapidité surprenante
Le mitraillage.

Là j'ai l'impression qu'il m'a repéré....

Les moineaux sont juste en dessous

Dommage qu'il ait bougé la tête, c'est la seule où l'on voit bien son poitrail grivelé.

Désolé pour le nombre de photos, mais je pense que l'histoire n'est pas prête à se renouvelée.
Cc
A l'affut pour prendre quelques mésanges et profiter de cette belle lumière ce matin.

Quand tout à coup, tout ce petit monde prend la "poudre d'escampette " à part quelques moineaux qui se réfugient dans le fouillis de la vigne-vierge.
A ma grande stupéfaction, survenue d'un épervier d'Europe sur la pergola.
Et sous mes yeux il entreprend une chasse aux moineaux cachés dans le fouillis, la chance absolue et ça dure !
Il en rate un, mais reste à l'affût.
Le spectacle dure jusqu'à ce qu'il en choppe un en plein vol avec une précision et une rapidité surprenante

Le mitraillage.

Là j'ai l'impression qu'il m'a repéré....

Les moineaux sont juste en dessous

Dommage qu'il ait bougé la tête, c'est la seule où l'on voit bien son poitrail grivelé.

Désolé pour le nombre de photos, mais je pense que l'histoire n'est pas prête à se renouvelée.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- idefix67
- Passionné(e)
Quand on aime , on ne compte pas Cc!
Vraiment un bel oiseau qui a de la classe!
La neige est tombée chez le fiston à Belmont (800m) ; le nourrissage a commencé , mangeoires ouvertes!
Geai , sitelle , mésange huppée , merles , moineaux....

priorité aux gros , on fait la queue

La neige est tombée chez le fiston à Belmont (800m) ; le nourrissage a commencé , mangeoires ouvertes!
Geai , sitelle , mésange huppée , merles , moineaux....

priorité aux gros , on fait la queue

<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
proverbe occitan
- seb65
- Ecrivain
La seconde de la nonnette est superbe !
Quant à la scène de l'épervier, c'est toujours un régal de voir le prédateur opérer ! Il m'est également arrivé de le voir voler face à une haie dans laquelle s'étaient réfugiés des passereaux, y pénétrant même un instant ! J'aime beaucoup la première et la 4ème en partant de la fin !
Il s'agit a priori d'une femelle (sourcil blanc bien marqué) et immature (liserés brun sur les plumes des couvertures alaires) !
Manque juste le moment de la capture...
@idéfix : du beau monde à la mangeoire !

Quant à la scène de l'épervier, c'est toujours un régal de voir le prédateur opérer ! Il m'est également arrivé de le voir voler face à une haie dans laquelle s'étaient réfugiés des passereaux, y pénétrant même un instant ! J'aime beaucoup la première et la 4ème en partant de la fin !
Il s'agit a priori d'une femelle (sourcil blanc bien marqué) et immature (liserés brun sur les plumes des couvertures alaires) !
Manque juste le moment de la capture...

@idéfix : du beau monde à la mangeoire !

- Champicouic
- Passionné(e)
Pour la capture peut-être une autre fois.
Merci pour le complément d'enquête, je me doutais que c'était une femelle vue la taille.
Mes moineaux bien nourris ont dû lui plaire car elle est revenue l'après midi, mais je me suis fait repérer.

Cc
Merci pour le complément d'enquête, je me doutais que c'était une femelle vue la taille.
Mes moineaux bien nourris ont dû lui plaire car elle est revenue l'après midi, mais je me suis fait repérer.

Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
-
- Ecrivain
Quel beau zozio, la deux de la première série (dommage pour les dernières mal cadrées) et la 2 et la 3 de la seconde série
Elle va revenir à coups sûr tant que les piafs seront là...
Belle variété Idéfix , dommage que la luminosité soit pas là

Elle va revenir à coups sûr tant que les piafs seront là...
Belle variété Idéfix , dommage que la luminosité soit pas là

- seb65
- Ecrivain
Et elle risque de revenir les jours suivants. Celle de face est vraiment sympa !
De mon côté, quelques tentatives sur un Busard Saint-Martin, un probable jeune de l'année ou femelle immature. Cet oiseau vient régulièrement chasser sur une vaste prairie, territoire partagé avec les élanions, crècerelles et autres buses !
La technique de chasse mêle tantôt le vol en saint-esprit à faible hauteur, à la manière du crécerelle, afin de cibler insectes et rongeurs...
1-
2-
...tantôt le vol direct au ras du sol à la façon de l'épervier (en moins rapide quand même) pour surprendre les passereaux.
3-
4-
5-
Arpentant son territoire de chasse par d'incessantes allées et venues, son vol est chaloupé et souvent ponctué de virvoltes, toutes rémiges et rectrices déployées.
6-
7-
8-

De mon côté, quelques tentatives sur un Busard Saint-Martin, un probable jeune de l'année ou femelle immature. Cet oiseau vient régulièrement chasser sur une vaste prairie, territoire partagé avec les élanions, crècerelles et autres buses !
La technique de chasse mêle tantôt le vol en saint-esprit à faible hauteur, à la manière du crécerelle, afin de cibler insectes et rongeurs...
1-

2-

...tantôt le vol direct au ras du sol à la façon de l'épervier (en moins rapide quand même) pour surprendre les passereaux.
3-

4-

5-

Arpentant son territoire de chasse par d'incessantes allées et venues, son vol est chaloupé et souvent ponctué de virvoltes, toutes rémiges et rectrices déployées.
6-

7-

8-

- idefix67
- Passionné(e)
Très joli , mais ça vole bas!

<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
proverbe occitan