Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
-
Cesar21
- Ecrivain

- Etes vous un robot : Non
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
-
Gentiane37
- Modératrice

Comme dit un peu plus haut, voici la liste des oiseaux observés dans mon jardin depuis le début de mes observations (je viens de retrouver mon premier post sur la rubrique le 23 novembre 2014, soit il y a un peu plus de 5 ans) :
Accenteur mouchet
Bruant zizi
Canard colvert (un couple s'était égaré dans mon jardin un matin)
Chardonneret élégant
Etourneau sansonnet
Fauvette à tête noire
Geai des chênes
Grimpereau des jardins
Hirondelle rustique
Merle noir
Mésange à longue queue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange huppée
Moineau domestique
Pic épeiche
Pic vert
Pie bavarde
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pouillot véloce
Roitelet huppé
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Tourterelle turque
Troglodyte mignon
Verdier d'Europe
... soit 27 espèces au total !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
idefix67
- Passionné(e)

Joli Gentiane , autant qu'ici en Alsace avec des espèces différentes!

Bravo pour l'effort de les lister par ordre alphabétique , l'art du rangement féminin!

<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
-
seb65
- Ecrivain

Pour étoffer la liste, on peut aussi comptabiliser les oiseaux vus en vol depuis le jardin...et pas seulement ceux qui s'y posent. C'est d'ailleurs comme cela que l'on procède lors d'une "enquête" et la liste s'en trouve plus exhaustive. Chez moi, ça me permet de rajouter la Grue cendrée, les deux cigognes, le Vautour fauve...
Sinon, quelques images de ces derniers jours.
1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

10-

11-

12-

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
Gentiane37
- Modératrice

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
seb65
- Ecrivain

Merci Gentiane !
Pour répondre à ta question, ces chardonnerets (23 au total) se nourrissaient dans un champ d'une petite commune du nom de Lafitole sur laquelle je travaille régulièrement.

"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
Gentiane37
- Modératrice

seb65 a écrit : ↑09 févr. 2020, 22:13
Merci Gentiane !
Pour répondre à ta question, ces chardonnerets (23 au total) se nourrissaient dans un champ d'une petite commune du nom de Lafitole sur laquelle je travaille régulièrement.
Et tu as réussi l'exploit de photographier d'un coup la moitié de l'effectif !
seb65 a écrit : ↑09 févr. 2020, 19:25
Pour étoffer la liste, on peut aussi comptabiliser les oiseaux vus en vol depuis le jardin...et pas seulement ceux qui s'y posent. C'est d'ailleurs comme cela que l'on procède lors d'une "enquête" et la liste s'en trouve plus exhaustive. Chez moi, ça me permet de rajouter la Grue cendrée, les deux cigognes, le Vautour fauve...
Merci pour cette précision, Seb. Pour établir ma liste, je me suis basée sur les recommandations fournies par la LPO pour la saisie des observations des oiseaux des jardins.
Je pense que j'ouvrirai bientôt une autre liste des oiseaux vivant dans l'environnement de mon jardin, cela élargira effectivement la liste initiale. Je me souviens d'un Coucou gris que j'avais photographié depuis le fond de mon jardin et qui perché sur un sapin à quelques centaines de mètres de chez moi, de survols de mouettes ou goélands et de martinets aussi... Sûrement d'autres...
-
Gentiane37
- Modératrice

En cherchant mon plus beau champignon 2019, je suis tombée sur cette "vieillerie" que je n'avais jamais eu le temps de poster (photo du 21 octobre 2019)...

-
seb65
- Ecrivain

Je me suis mal exprimé. Chaque enquête initiée par une association suit son propre protocole ! Disons qu'effectivement, pour appréhender le potentiel attractif d'un jardin vis-à-vis de l'avifaune, on peut se limiter au recensement des oiseaux posés dans ledit jardin ou dans les arbres et arbustes qui le composent. Après, une liste pour soi peut englober l'espace aérien autour du jardin, les chants ou cris des espèces qui ne sont pas forcément visibles. Ces oiseaux-là ne se nourrissent ni ne nichent dans ton jardin, mais ils évoluent ou survolent son périmètre immédiat : ils utilisent donc et font partis intégrante des abords contigus à ton "espace naturel". Lorsque chaque année, on compte les oiseaux d'eau hivernants, on ne recense pas que ceux qui sont posés sur les plans d'eau : une bécassine qui passe en vol est aussi comptabilisée puisqu'elle est vue depuis le site de comptage : elle le fréquente donc, d'une manière ou d'une autre !
Sinon belle relique que celle de ce tarier !

-
seb65
- Ecrivain

Un des vingt-trois...
Sorti trop près du photographe...

-
Gentiane37
- Modératrice

seb65 a écrit : ↑11 févr. 2020, 10:57
Je me suis mal exprimé. Chaque enquête initiée par une association suit son propre protocole ! Disons qu'effectivement, pour appréhender le potentiel attractif d'un jardin vis-à-vis de l'avifaune, on peut se limiter au recensement des oiseaux posés dans ledit jardin ou dans les arbres et arbustes qui le composent. Après, une liste pour soi peut englober l'espace aérien autour du jardin, les chants ou cris des espèces qui ne sont pas forcément visibles. Ces oiseaux-là ne se nourrissent ni ne nichent dans ton jardin, mais ils évoluent ou survolent son périmètre immédiat : ils utilisent donc et font partis intégrante des abords contigus à ton "espace naturel". Lorsque chaque année, on compte les oiseaux d'eau hivernants, on ne recense pas que ceux qui sont posés sur les plans d'eau : une bécassine qui passe en vol est aussi comptabilisée puisqu'elle est vue depuis le site de comptage : elle le fréquente donc, d'une manière ou d'une autre !
Sinon belle relique que celle de ce tarier !
Non, tu n'étais pas mal exprimé et je te remercie pour ces nouvelles précisions. J'indiquais simplement sur quelle base j'avais établi ma liste. Je pense intéressant d'en établir une deuxième avec les critères que tu indiques.
Le Chardonneret élégant est superbement mis en images et tu as eu le bon réflexe de photographier le Grèbe huppé au moment où il sortait de l'eau.

A propos de Grèbes, cela va être bientôt la saison de partir à la traque du fameux coeur de grèbes, non ?

-
vinc40
- Passionné(e)

"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
-
Nic67
- Ecrivain

vinc40 a écrit : ↑14 févr. 2020, 12:07
toujours aussi beau
+1000, cette escadrille

et cette buse...
-
Gigi67
- Passionné(e)

Nic67 a écrit : ↑14 févr. 2020, 14:20
toujours aussi beau
+1000, cette escadrille

et cette buse...
+1
L'escadrille , les 7 du bas , quasi synchro !

“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”
-
idefix67
- Passionné(e)

Gigi67 a écrit : ↑15 févr. 2020, 00:04
Nic67 a écrit : ↑14 févr. 2020, 14:20
toujours aussi beau
+1000, cette escadrille

et cette buse...
+1
L'escadrille , les 7 du bas , quasi synchro !
+1 avec celui d'en haut!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan