Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 27 mars 2020, 09:58

Quand je vois la photo "pourrav" que j'ai postée...[/quote]
Tu veux parler de la photo pour le concours du mois ! :lm:
Vaut mieux une photo pourrav' que pas de photo du tout...enfin, jusqu'à une certaine limite, on est d'accord ! Concernant mes photos, à part qques exceptions, je n'en suis jamais satisfait à 100%...y'a toujours un truc qui cloche ! Moi, je me dis souvent "n'est pas thieum qui veut"...chacun son mentor ! ;)
[/quote]

Non je parle de celle du milan sur ma page (ballades vosgiennes)…
Pour e concours, tu sauras dans 5 jours :lf: :lf: :lf:
et Thieum, tu as des nouvelles, on le voit plus du tout là :stick: :stick: :stick:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 mars 2020, 15:08

Nic67 a écrit :
27 mars 2020, 09:58
Non je parle de celle du milan sur ma page (ballades vosgiennes)…
et Thieum, tu as des nouvelles, on le voit plus du tout là :stick: :stick: :stick:
Ah oui, celle-ci ! Je l'avais complètement oubliée ! :lf: Je blague, bien-sûr ! Esthétiquement, tu as en effet déjà fait mieux ! Maintenant, elle a au moins l'avantage de présenter une espèce nette et reconnaissable, à savoir une Buse variable (queue arrondie et non échancrée), et non un Milan noir ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 27 mars 2020, 17:28

seb65 a écrit :
17 mars 2020, 17:11

Image

La série photo du Milan noir est splendide tout comme l'oiseau lui-même :love: bravo
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mars 2020, 19:42

Bourgeon a écrit :
27 mars 2020, 17:28
seb65 a écrit :
17 mars 2020, 17:11

Image

La série photo du Milan noir est splendide tout comme l'oiseau lui-même :love: bravo
Ben non, Bourgeon, celui-là c'est le royal ! :lm: Ce qui n'enlève rien à la beauté de l'oiseau, biens sûr ! :happy: :love:
djinn a écrit :
26 mars 2020, 23:21
Gentiane37 a écrit :
26 mars 2020, 23:11
:love: :love: :love:
Voilà un bel échantillonnage Seb ! Dommage que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... J'ai fait quelques photos ce week-end que je n'ai pas encore eu le temps de poster (même pas de visionner d'ailleurs) ! :stick:
Il faudrait quand même nous les faire voir. :happy:
Je ne passe pas souvent par ici, faute de temps, mais en ce moment ça n'est pas le temps qui manque.
Belles séries de photos et reportages.
Djinn.
Justement, Djinn, si tu as plus de temps libre ce sera l'occasion de passer plus souvent ici... :happy: Pour ce qui me concerne, je suis comme qui dirait confinée au travail, avec des horaires pas pensables, que ce soit au bureau ou en télétravail ! Je vais faire au mieux pour publier mes photos... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 27 mars 2020, 20:07

Correction, la série photo sur le Milan royal est splendide :lf: :happy: merci Gentiane
Il faut dire que je suis une buse en reco d'oiseau mais je ne désespère pas de m'améliorer, j'ai eu un guide ornithologique à Noël :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 27 mars 2020, 22:11

Elle est quand même superbe cette série de buses variables avec un plus pour la dernière :lol: :lol: :lol:

Dis moi pour ce si magnifiques photos t'es dans quelle conditions? 1/500 ? et ils sont à quelles distances ? J'ai encore essayé avec cette foutue variable tout à l'heure mais trop haute... :az: :az: :az:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mars 2020, 22:33

Bourgeon a écrit :
27 mars 2020, 20:07
Correction, la série photo sur le Milan royal est splendide :lf: :happy: merci Gentiane
Il faut dire que je suis une buse en reco d'oiseau mais je ne désespère pas de m'améliorer, j'ai eu un guide ornithologique à Noël :happy:
Bien sûr avec un guide ornitho, tu ne peux que t'améliorer et là avec le confinement, tu vas pouvoir passer du temps à observer et identifier. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 mars 2020, 23:21

Nic67 a écrit :
27 mars 2020, 22:11
Dis moi pour ce si magnifiques photos t'es dans quelle conditions? 1/500 ? et ils sont à quelles distances ? J'ai encore essayé avec cette foutue variable tout à l'heure mais trop haute... :az: :az: :az:
A fond de zoom en général (400mm avec le multiplicateur x1.4 auto du capteur APS-C). Pour la distance, je dirais entre 25 et 30 mètres. Mais avec un bon crop également. Un tuyau : pour les photos de milans et accessoirement de buses, je me poste dans la bagnole en bord de route et piste les tracteurs qui labourent. En général, ça attire pas mal de piafs qui viennent bouffer les rongeurs (et autres lombrics) délogés par la charrue ! A faire en début de matinée, car après qques heures, tout le monde est repu et disparait ! Pour cette année, c'est désormais râpé... :out:
Ah, et pour thieum, il va bien. Il vient de poster sur Chasseur d'images...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 mars 2020, 23:25

A moins d'un km de la maison, mais qui demande un peu plus d'une heure d'affût ! :sunglass:

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mars 2020, 23:40

Merci pour les nouvelles de Thieum, Seb, je me posais la question aussi... :happy:

Voici mes photos de dimanche dernier : une petite heure dans le jardin, sous fond de ciel gris... :phone:

Alors, ce n'est ni du Thieum, ni du Seb et encore moins du Djinn ! :sunglass:

On commence par la charbonnière...

Image

Image

Support moche et de trop loin, c'est pourtant aujourd'hui que l'on fête le retour du Rougequeue noir dans le jardin (donc photo obligatoire) !

Image

Coucou la bleue !

Image

Image

Accenteur mouchet sous fond de verdure...

Image

Pinson des arbres en mode beau gosse...

Image

Image

Et on termine par la charbonnière... la boucle est bouclée ! :lf:

Image

A noter que ce jour-là j'ai vu les premières hirondelles rustiques (2) survoler le jardin... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mars 2020, 23:41

seb65 a écrit :
27 mars 2020, 23:25
A moins d'un km de la maison, mais qui demande un peu plus d'une heure d'affût ! :sunglass:

Image
Une réussite ! Elle est superbe ! :love: :love: :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 mars 2020, 10:14

Merci Gentiane. J'y retourne ce matin avant la nouvelle offensive hivernale annoncée. Sinon, une jolie série que voilà malgré la lumière blafarde. J'aime beaucoup la seconde, la dernière, l'accenteur ainsi que la première du pinson ! :love: Pour avoir le rougequeue sur un élégant support, c'est vrai que c'est pas évident ; au mieux il se perche sur un vieux mur, au pire le plus souvent sur une clôture, un toit, un bout de tôle rouillée et j'en passe... :lf:
Pour les Hirondelles, as-tu scruté attentivement leur arrivée ou ton observation est-elle le fruit du hasard ? Si oui, du coup il y a un décalage d'exactement 19 jours entre leur arrivée dans le 65 et la Touraine ! Les nicheuses de Laponie n'arriveront, elles, que début juin sur leur site de nidification (Géroudet) ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 mars 2020, 22:32

Merci pour ton appréciation, Seb ! :happy:
seb65 a écrit :
28 mars 2020, 10:14
Pour les Hirondelles, as-tu scruté attentivement leur arrivée ou ton observation est-elle le fruit du hasard ? Si oui, du coup il y a un décalage d'exactement 19 jours entre leur arrivée dans le 65 et la Touraine ! :happy:
Pour répondre à ta question, je dirai : un peu les deux ! Le matin, en allant chercher le pain, j'ai regardé sous les toits des maisons du bourg pour voir si elles étaient arrivées mais les nids étaient vides ! Et dans la journée, 2 ont survolé le jardin, comme pour me dire qu'elles étaient là... :lm: Je ne suis pas retournée voir si elles avaient pris possession des nids depuis la semaine dernière. J'irai sûrement demain. :happy:

J'espère que tu as bien profité de ta journée et que tu as pu faire le plein de photos... :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 mars 2020, 23:18

Et le 25 mars, j'ai pu ajouter une 28ème espèce à ma liste des oiseaux du jardin... La Grive musicienne ! :happy:

Non pas une, mais deux grives en bagarre de territoire avec Madame Merle. 2 photos prises derrière la porte fenêtre avec le Sony pour être sûre de les immortaliser...

Image

Image

:happy:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 28 mars 2020, 23:48

Gentiane37 a écrit :
27 mars 2020, 23:40
...
Voici mes photos de dimanche dernier : une petite heure dans le jardin, sous fond de ciel gris... :phone:
A noter que ce jour-là j'ai vu les premières hirondelles rustiques (2) survoler le jardin... :happy:
Belle série et belle variété d'oiseaux. :happy:
Chez moi je n'ai pas de rouge-queue, peut-être faudrait-il que je fasse un muret pour les attirer.
Les hirondelles ne sont pas arrivées jusqu'en île de France, mais je surveille.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre