Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 06 avr. 2020, 22:36

seb65 a écrit :
06 avr. 2020, 22:19
Deux couples de huppes nichent dans mon village. Du coup, il se pourrait que j'en vois quatre simultanément autour du jardin ! :lm:
Hou la la ! Il va falloir les confiner les Huppes, leur interdire de sortir et d'envahir ton jardin ! :phone:

4 photos du 4 avril, prises en fin de journée donc un peu sombres... J'ai mis un peu plus de gamma (dis-moi ce que tu en penses)...

Image

Image

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 avr. 2020, 07:19

Je pense que je vais engager un chasseur de huppes...ce sera plus simple ! :lm:
Sinon pour les photos, oui elles sont pas mal (loin derrière le merle et la Mésange bleue, quand même). En rajoutant du gamma, si tu vois que ça délave trop les couleurs, un pet de couleurs ou de contraste ! En fait, tu joues des curseurs jusqu'à obtenir qqchose le plus près de la réalité ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 avr. 2020, 08:26

seb65 a écrit :
07 avr. 2020, 07:19
La période n'est pas propice mais je suis volontaire pour faire le chasseur d'images à la huppe... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 avr. 2020, 22:12

djinn a écrit :
07 avr. 2020, 08:26
seb65 a écrit :
La période n'est pas propice mais je suis volontaire pour faire le chasseur d'images à la huppe... :happy:
Oh oui ! Moi aussi, moi aussi ! :lf:
seb65 a écrit :
Sinon pour les photos, oui elles sont pas mal (loin derrière le merle et la Mésange bleue, quand même). En rajoutant du gamma, si tu vois que ça délave trop les couleurs, un pet de couleurs ou de contraste ! En fait, tu joues des curseurs jusqu'à obtenir qqchose le plus près de la réalité ! :happy:
Comme elles étaient moches dès le départ, cela a un peu arrangé les choses mais n'a pas pu faire de miracles... :lm: Pas grave, elles n'étaient pas destinées au concours photo ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 avr. 2020, 22:28

La Mésange bleue de dimanche...

Image

Image

Image

Et le Pigeon ramier...

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 avr. 2020, 22:35

Ah yes ! Avec une belle lumière, ça change tout ! Une préférence pour la première et pour le superbe ramier ! :love: Bravo à toi !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 avr. 2020, 22:40

Gentiane37 a écrit :
07 avr. 2020, 22:12
Comme elles étaient moches dès le départ, cela a un peu arrangé les choses mais n'a pas pu faire de miracles... :lm: Pas grave, elles n'étaient pas destinées au concours photo ! :sunglass:
Il faudrait aussi regarder l'histogramme, resserrer les curseurs notamment du blanc (les photos seraient alors plus lumineuses). Attention aussi à la montée du bruit. Avec quel logiciel travailles-tu tes photos?
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 avr. 2020, 22:41

seb65 a écrit :
07 avr. 2020, 22:35
Ah yes ! Avec une belle lumière, ça change tout ! Une préférence pour la première et pour le superbe ramier ! :love: Bravo à toi !
Tout à fait d'accord, une bonne lumière donne toujours de meilleurs résultats. Belle série. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 avr. 2020, 22:57

djinn a écrit :
07 avr. 2020, 22:40
Il faudrait aussi regarder l'histogramme, resserrer les curseurs notamment du blanc (les photos seraient alors plus lumineuses). Attention aussi à la montée du bruit. Avec quel logiciel travailles-tu tes photos?
Avec photofiltre (comme Seb)...
Rien que le début de la phrase avec l'histoire des histogrammes, des curseurs à resserer et du bruit qui monte... me donne des frayeurs ! scared

Sinon, merci à tous les deux pour vos encouragements : c'est vrai qu'avec une belle lumière cela change tout ! :happy:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 avr. 2020, 23:23

Gentiane37 a écrit :
07 avr. 2020, 22:57
Rien que le début de la phrase avec l'histoire des histogrammes, des curseurs à resserrer et du bruit qui monte... me donne des frayeurs ! scared
Aïe, je ne connais pas photofiltre. Pour faire très simple: la gestion de l'histogramme est importante dans le traitement des photos. L'histogramme est la représentation sous la forme d'une courbe de la répartition des pixels dans le fichier photo. A gauche de cette courbe tu as les pixels foncés et à droite les pixels clairs. Si ta photo est bien exposée l'histogramme commence à gauche avec du noir et se termine à droite avec le blanc. Lorsque ta photo est sous exposée l'histogramme est décalé vers la gauche; lorsque ta photo est surexposée l'histogramme est décalé vers la droite. Avec cette courbe tu as à ta disposition 3 curseurs 1 à gauche, 1 à droite et 1 au milieu. Celui de gauche te permet de régler l'intensité des pixels foncés de ta photo, celui de droite l'intensité des pixels clairs et celui du milieu l'intensité des pixels moyens. Un bel histogramme ressemble un peu à ça:
Image
Tu dois avoir ce genre de courbe dans photofiltre avec les curseurs qui te permettent d'agir sur le rendu de ta photo...
Détail complémentaire: prends tu tes photos en "raw" ou en "jpg" . Le raw te permet d'effectuer un meilleur traitement de ta photo après la prise de vue.
Tout ça parait un peu technique mais lorsqu'on manipule avec un peu d'habitude c'est très simple (par exemple, je ne passe qu'une minute ou 2 par photo, souvent moins d'une minute, à faire du post-traitement).
J'espère que j'ai été clair, ce dont je ne suis pas sûr.
Modifié en dernier par djinn le 08 avr. 2020, 10:45, modifié 1 fois.

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 08 avr. 2020, 06:31

Belle série, bravo Gentiane :happy:
La photo du Pigeon est superbe, celui là il va revenir pour se faire retirer le portrait :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 avr. 2020, 08:30

Gentiane37 a écrit :
Chuuut ! Faut pas le dire. Si thieum passe ici, je vais encore me faire engueuler ! :lf:
Alors oui j'utilises PP, et même si il est trop basique pour certains, je suis loin d'en connaître toutes les fonctionnalités ! Mais je viens de regarder et de faire le test avec une de mes photos, la correction par l'histogramme semble permettre une meilleure correction de la luminosité de l'image que la simple fonction Gamma- ou+ qui, elle, doit agir sur l'ensemble de l'image et non comme l'histogramme, indépendamment sur les pixels clair/moyen/foncés (pour Gentiane : dans la barre d'outils, c'est la petite montagne bleue à droite des carrés de couleurs...ça va, je suis pas trop technique !? :lm: ) !
Sinon, un autre truc me vient en tête. Quand j'avais essayé ton Nikon, Gentiane, je n'avais pas trouvé la fonction correcteur d'exposition sur ton appareil ! Ça aussi ça peut aider à éclaircir une photo quand les conditions de luminosité sont moyennes ; tu peux me confirmer que je n'ai pas su la trouver !?

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 08 avr. 2020, 09:07

seb65 a écrit :
08 avr. 2020, 08:30
Gentiane37 a écrit :
Chuuut ! Faut pas le dire. Si thieum passe ici, je vais encore me faire engueuler ! :lf:
Alors oui j'utilises PP, et même si il est trop basique pour certains, je suis loin d'en connaître toutes les fonctionnalités ! Mais je viens de regarder et de faire le test avec une de mes photos, la correction par l'histogramme semble permettre une meilleure correction de la luminosité de l'image que la simple fonction Gamma- ou+ qui, elle, doit agir sur l'ensemble de l'image et non comme l'histogramme, indépendamment sur les pixels clair/moyen/foncés (pour Gentiane : dans la barre d'outils, c'est la petite montagne bleue à droite des carrés de couleurs...ça va, je suis pas trop technique !? :lm: ) !
Sinon, un autre truc me vient en tête. Quand j'avais essayé ton Nikon, Gentiane, je n'avais pas trouvé la fonction correcteur d'exposition sur ton appareil ! Ça aussi ça peut aider à éclaircir une photo quand les conditions de luminosité sont moyennes ; tu peux me confirmer que je n'ai pas su la trouver !?
Sur le Nikon, c'est une petite touche avec écrit "+/-" mais attention la correction d'exposition ne permet pas ce que permet l'histogramme. ça va sous exposé ( si -) ou surexposer (si +) l’ensemble de la photo. Le traitement par l'histogramme devra quand même être regardé. Gentiane si tu possèdes un Nikon alors tu as à ta disposition les logiciels gratuits Nikon qui fonctionnent parfaitement ViewNx-I (c'est un viewer évolué) et Capture NX-D (c'est le logiciel de post traitement). Ils sont ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html
Sur ces logiciels je peux t'aider (je n'utilise que ça). Par exemple élaborer la suite logique des travaux à faire (la bonne méthode) et renseigner sur certaines fonctions). Il faut y passer un peu de temps au départ mais ensuite c'est que du bonus...

PS: j'ai amélioré mon graphique histogramme, ce doit être plus compréhensible comme ça.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 avr. 2020, 21:49

djinn a écrit :
08 avr. 2020, 09:07
seb65 a écrit :
08 avr. 2020, 08:30
Gentiane37 a écrit :
Sur le Nikon, c'est une petite touche avec écrit "+/-" mais attention la correction d'exposition ne permet pas ce que permet l'histogramme. ça va sous exposé ( si -) ou surexposer (si +) l’ensemble de la photo. Le traitement par l'histogramme devra quand même être regardé. Gentiane si tu possèdes un Nikon alors tu as à ta disposition les logiciels gratuits Nikon qui fonctionnent parfaitement ViewNx-I (c'est un viewer évolué) et Capture NX-D (c'est le logiciel de post traitement). Ils sont ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html
Sur ces logiciels je peux t'aider (je n'utilise que ça). Par exemple élaborer la suite logique des travaux à faire (la bonne méthode) et renseigner sur certaines fonctions). Il faut y passer un peu de temps au départ mais ensuite c'est que du bonus...

PS: j'ai amélioré mon graphique histogramme, ce doit être plus compréhensible comme ça.
Vous êtes trop gentils tous les deux... :happy: Merci pour tous vos conseils : à Djinn pour la belle illustration de l'histogramme et à Seb pour la traduction (tout de suite quand on me parle de montagne ça va beaucoup mieux... :lm: ). Je vais regarder attentivement et faire des essais.

Pour répondre à ta question, Seb, j'ai bien un correcteur d'exposition sur mon appareil photo. Après, comme tu as un Nikon également, si tu veux tester les logiciels gratuits de post-traitement dont parles Djinn et compléter de ton expérience le cours proposé par Djinn, je suis preneuse... Je n’aurai en effet pas de trop de 2 professeurs pour faire entrer dans ma tête toute cette technique qui déjà m’effraie... :happy:

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Morillus42 » 09 avr. 2020, 07:55

Je suis avec intérêt tous ces bon conseil concernant l'histogramme. J'ai Capture NX-D, j'arrive à voir mon histo mais ne sais pas comment le modifier !
Si vous pouviez développer cette option :love: :love: :love: :love: Bon journée à tous !

Répondre