Hou la la ! Il va falloir les confiner les Huppes, leur interdire de sortir et d'envahir ton jardin !

4 photos du 4 avril, prises en fin de journée donc un peu sombres... J'ai mis un peu plus de gamma (dis-moi ce que tu en penses)...

Hou la la ! Il va falloir les confiner les Huppes, leur interdire de sortir et d'envahir ton jardin !
La période n'est pas propice mais je suis volontaire pour faire le chasseur d'images à la huppe...
Oh oui ! Moi aussi, moi aussi !
Comme elles étaient moches dès le départ, cela a un peu arrangé les choses mais n'a pas pu faire de miracles...seb65 a écrit : ↑07 avr. 2020, 07:19Sinon pour les photos, oui elles sont pas mal (loin derrière le merle et la Mésange bleue, quand même). En rajoutant du gamma, si tu vois que ça délave trop les couleurs, un pet de couleurs ou de contraste ! En fait, tu joues des curseurs jusqu'à obtenir qqchose le plus près de la réalité !![]()
Il faudrait aussi regarder l'histogramme, resserrer les curseurs notamment du blanc (les photos seraient alors plus lumineuses). Attention aussi à la montée du bruit. Avec quel logiciel travailles-tu tes photos?Gentiane37 a écrit : ↑07 avr. 2020, 22:12Comme elles étaient moches dès le départ, cela a un peu arrangé les choses mais n'a pas pu faire de miracles...Pas grave, elles n'étaient pas destinées au concours photo !
![]()
Tout à fait d'accord, une bonne lumière donne toujours de meilleurs résultats. Belle série.
Avec photofiltre (comme Seb)...
Aïe, je ne connais pas photofiltre. Pour faire très simple: la gestion de l'histogramme est importante dans le traitement des photos. L'histogramme est la représentation sous la forme d'une courbe de la répartition des pixels dans le fichier photo. A gauche de cette courbe tu as les pixels foncés et à droite les pixels clairs. Si ta photo est bien exposée l'histogramme commence à gauche avec du noir et se termine à droite avec le blanc. Lorsque ta photo est sous exposée l'histogramme est décalé vers la gauche; lorsque ta photo est surexposée l'histogramme est décalé vers la droite. Avec cette courbe tu as à ta disposition 3 curseurs 1 à gauche, 1 à droite et 1 au milieu. Celui de gauche te permet de régler l'intensité des pixels foncés de ta photo, celui de droite l'intensité des pixels clairs et celui du milieu l'intensité des pixels moyens. Un bel histogramme ressemble un peu à ça:Gentiane37 a écrit : ↑07 avr. 2020, 22:57Avec photofiltre (comme Seb)...
Rien que le début de la phrase avec l'histoire des histogrammes, des curseurs à resserrer et du bruit qui monte... me donne des frayeurs !![]()
Chuuut ! Faut pas le dire. Si thieum passe ici, je vais encore me faire engueuler !
Sur le Nikon, c'est une petite touche avec écrit "+/-" mais attention la correction d'exposition ne permet pas ce que permet l'histogramme. ça va sous exposé ( si -) ou surexposer (si +) l’ensemble de la photo. Le traitement par l'histogramme devra quand même être regardé. Gentiane si tu possèdes un Nikon alors tu as à ta disposition les logiciels gratuits Nikon qui fonctionnent parfaitement ViewNx-I (c'est un viewer évolué) et Capture NX-D (c'est le logiciel de post traitement). Ils sont ici:seb65 a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:30Chuuut ! Faut pas le dire. Si thieum passe ici, je vais encore me faire engueuler !![]()
Alors oui j'utilises PP, et même si il est trop basique pour certains, je suis loin d'en connaître toutes les fonctionnalités ! Mais je viens de regarder et de faire le test avec une de mes photos, la correction par l'histogramme semble permettre une meilleure correction de la luminosité de l'image que la simple fonction Gamma- ou+ qui, elle, doit agir sur l'ensemble de l'image et non comme l'histogramme, indépendamment sur les pixels clair/moyen/foncés (pour Gentiane : dans la barre d'outils, c'est la petite montagne bleue à droite des carrés de couleurs...ça va, je suis pas trop technique !?) !
Sinon, un autre truc me vient en tête. Quand j'avais essayé ton Nikon, Gentiane, je n'avais pas trouvé la fonction correcteur d'exposition sur ton appareil ! Ça aussi ça peut aider à éclaircir une photo quand les conditions de luminosité sont moyennes ; tu peux me confirmer que je n'ai pas su la trouver !?
Vous êtes trop gentils tous les deux...djinn a écrit : ↑08 avr. 2020, 09:07Sur le Nikon, c'est une petite touche avec écrit "+/-" mais attention la correction d'exposition ne permet pas ce que permet l'histogramme. ça va sous exposé ( si -) ou surexposer (si +) l’ensemble de la photo. Le traitement par l'histogramme devra quand même être regardé. Gentiane si tu possèdes un Nikon alors tu as à ta disposition les logiciels gratuits Nikon qui fonctionnent parfaitement ViewNx-I (c'est un viewer évolué) et Capture NX-D (c'est le logiciel de post traitement). Ils sont ici:seb65 a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:30Chuuut ! Faut pas le dire. Si thieum passe ici, je vais encore me faire engueuler !![]()
Alors oui j'utilises PP, et même si il est trop basique pour certains, je suis loin d'en connaître toutes les fonctionnalités ! Mais je viens de regarder et de faire le test avec une de mes photos, la correction par l'histogramme semble permettre une meilleure correction de la luminosité de l'image que la simple fonction Gamma- ou+ qui, elle, doit agir sur l'ensemble de l'image et non comme l'histogramme, indépendamment sur les pixels clair/moyen/foncés (pour Gentiane : dans la barre d'outils, c'est la petite montagne bleue à droite des carrés de couleurs...ça va, je suis pas trop technique !?) !
Sinon, un autre truc me vient en tête. Quand j'avais essayé ton Nikon, Gentiane, je n'avais pas trouvé la fonction correcteur d'exposition sur ton appareil ! Ça aussi ça peut aider à éclaircir une photo quand les conditions de luminosité sont moyennes ; tu peux me confirmer que je n'ai pas su la trouver !?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html
Sur ces logiciels je peux t'aider (je n'utilise que ça). Par exemple élaborer la suite logique des travaux à faire (la bonne méthode) et renseigner sur certaines fonctions). Il faut y passer un peu de temps au départ mais ensuite c'est que du bonus...
PS: j'ai amélioré mon graphique histogramme, ce doit être plus compréhensible comme ça.