Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
-
Gentiane37
- Modératrice

- Etes vous un robot : Non
Morillus42 a écrit : ↑09 avr. 2020, 07:55
Je suis avec intérêt tous ces bon conseil concernant l'histogramme. J'ai Capture NX-D, j'arrive à voir mon histo mais ne sais pas comment le modifier !
Si vous pouviez développer cette option

Bon journée à tous !
Si Djinn en est d'accord, tout comme il l'avait fait dans le rubrique photo avec l'essentiel de la photographie en quelques minutes, il pourrait ouvrir une nouvelle discussion intitulée par exemple "l'essentiel du post-traitement..." dans cette même rubrique où nous pourrions trouver tous ces précieux conseils...

Qu'en penses-tu Djinn ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
Bourgeon
- Passionné(e)

Désolé mais Djinn installe les cartons sur les portes et fenêtres

après il scrute

De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine
-
djinn
- Connaisseur(se)

-
Gentiane37 a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:04
Morillus42 a écrit : ↑09 avr. 2020, 07:55
Je suis avec intérêt tous ces bon conseil concernant l'histogramme. J'ai Capture NX-D, j'arrive à voir mon histo mais ne sais pas comment le modifier !
Si vous pouviez développer cette option

Bon journée à tous !
Si Djinn en est d'accord, tout comme il l'avait fait dans le rubrique photo avec l'essentiel de la photographie en quelques minutes, il pourrait ouvrir une nouvelle discussion intitulée par exemple "l'essentiel du post-traitement..." dans cette même rubrique où nous pourrions trouver tous ces précieux conseils...

Qu'en penses-tu Djinn ?
Oui, je peux essayer de faire un tutoriel sur l'utilisation de l'histogramme et aussi expliquer la méthode de post-traitement que j'utilise. Il me faut juste quelques jours pour préparer ça.
En préliminaire, je ferai aussi un petit tuto sur le stockage et la gestion des fichiers photos. C'est basique mais je pense tout aussi important que le traitement des photos.
Modifié en dernier par
djinn le 09 avr. 2020, 11:04, modifié 1 fois.
-
djinn
- Connaisseur(se)

-
Bourgeon a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:35

après il scrute
Oh, je scrute 2 ou 3 heures par jour, et en ce moment pas beaucoup de résultats (oiseaux au nid ou absents??). J'ai aussi beaucoup de travaux en cours dans ma maison (là c'est un peu le courage qui manque...). Mais avec le confinement je dois pouvoir trouver le temps.
-
Gentiane37
- Modératrice

djinn a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:59
Oui, je peux essayer de faire un tutoriel sur l'utilisation de l'histogramme et aussi expliquer la méthode de post-traitement que j'utilise. Il me faut juste quelques jours pour préparer ça.
En préliminaire, je ferai aussi un petit tuto sur le stockage et la gestion des fichiers photos. C'est basique mais je pense tout aussi important que le traitement des photos.
Super ! Bien sûr tu as (et nous avons) tout notre temps...

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
-
Nic67
- Ecrivain

djinn a écrit : ↑09 avr. 2020, 10:02
Bourgeon a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:35

après il scrute
Oh, je scrute 2 ou 3 heures par jour, et en ce moment pas beaucoup de résultats (oiseaux au nid ou absents??). J'ai aussi beaucoup de travaux en cours dans ma maison (là c'est un peu le courage qui manque...). Mais avec le confinement je dois pouvoir trouver le temps.
Ben moi j'ai pas la patience avec ces zozios mais je vous admire… pour les travaux, le confinement a commencé il y a près de trois semaines quand même

mais je rigole, je suis un peu dans la même situation, on repousse, on repousse...

-
djinn
- Connaisseur(se)

-
Gentiane37 a écrit : ↑09 avr. 2020, 21:59
djinn a écrit : ↑09 avr. 2020, 09:59
Super ! Bien sûr tu as (et nous avons) tout notre temps...
J'ai commencé à écrire un tuto sur le post-traitement avec la suite Nikon. J'aborderai les points suivants:
- le fichier RAW
- la gestion de l’histogramme
- la reprise de la colorimétrie
- le recadrage,
- le redimensionnement,
- l'enregistrement,
il me faut plusieurs jours pour présenter quelque chose de cohérent.
Modifié en dernier par
djinn le 09 avr. 2020, 22:47, modifié 1 fois.
-
Gentiane37
- Modératrice

J'ai vu que tu avais déjà bien travaillé avec le stockage et la gestion des fichiers photos (j'ai épinglé le sujet).
La suite du programme m'a l'air vraiment très intéressante. Merci Djinn de consacrer du temps pour nous aider à améliorer nos photos.

-
djinn
- Connaisseur(se)

-
Gentiane37 a écrit : ↑09 avr. 2020, 22:32
J'ai vu que tu avais déjà bien travaillé avec le stockage et la gestion des fichiers photos (j'ai épinglé le sujet).
La suite du programme m'a l'air vraiment très intéressante. Merci Djinn de consacrer du temps pour nous aider à améliorer nos photos.
Merci. La gestion des fichiers, c'était le plus facile.
J'ai un peu de temps (en ce moment

) et ça me permet de mettre sur papier les quelques méthodes que j'utilise.
Si en plus ça peut vous servir, ce n’est que du bonus...
-
Gentiane37
- Modératrice

-
djinn
- Connaisseur(se)

-
Superbes, avec un plus pour la première...
-
seb65
- Ecrivain

Gentiane37 a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:49
Pour répondre à ta question, Seb, j'ai bien un correcteur d'exposition sur mon appareil photo. Après, comme tu as un Nikon également, si tu veux tester les logiciels gratuits de post-traitement dont parles Djinn et compléter de ton expérience le cours proposé par Djinn, je suis preneuse... Je n’aurai en effet pas de trop de 2 professeurs pour faire entrer dans ma tête toute cette technique qui déjà m’effraie...
Si toi ça t'effraie, moi ça me terrorise !!
J'avais téléchargé le logiciel Capture Nx-D à une époque mais devant la complexité de la chose, j'avais tout viré ! Je ne pense pas que la maîtrise de ce genre de logiciel (que je suis loin d'avoir même sur Pph) se fasse en deux jours ! Doit falloir visionner un paquet de tutos...ou avoir un prof à domicile ! Djinn, tu fais quoi après le confinement !?

Sinon, Gentiane, une préférence à la première mésange également !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
djinn
- Connaisseur(se)

-
seb65 a écrit : ↑10 avr. 2020, 08:23
J'avais téléchargé le logiciel Capture Nx-D à une époque mais devant la complexité de la chose, j'avais tout viré ! Je ne pense pas que la maîtrise de ce genre de logiciel (que je suis loin d'avoir même sur Pph) se fasse en deux jours ! Doit falloir visionner un paquet de tutos...ou avoir un prof à domicile ! Djinn, tu fais quoi après le confinement !?
Pas d'affolement, je vais essayer de faire une procédure par logigramme et ensuite expliquer les quelques fonctions utiles pour développer le RAW et arriver à un fichier jpeg propre. J'essaierai aussi de mettre des copies d'écran pour indiquer où ce trouve les fonctions utilisées ou je donnerai le chemin pour les trouver. Il faut procéder étape par étape. Vous poserez des questions si je ne suis pas suffisamment clair ou précis.
Sinon, après le confinement, tout est possible

...
-
Gentiane37
- Modératrice

Merci à tous les deux pour votre appréciation Djinn et Seb !
J'ai arrêté de nourrir les oiseaux... J'espère qu'ils continueront cependant à fréquenter assidûment le jardin et me permettront de réussir une jolie photo pour le concours...

Pas revu les Grives (elles sont pourtant venues plusieurs jours de suite et ont été jusqu'à 3 dans le jardin), ni la Huppe fasciée...

-
djinn
- Connaisseur(se)

-
J'ai posté un tuto sur le traitement des fichiers photos dans la rubrique photo.
J'espère que ce sera suffisamment clair pour commencer.