
Pour répondre à ta question Gentiane : plusieurs types de marquages existent à travers le monde.
Pour les passereaux, il s'agit essentiellement de la pose d'une bague en aluminium. Celle-ci sera lisible lors d'une recapture au filet ou lorsque l'oiseau sera retrouvé mort. Certains oiseaux d'eau comme les limicoles ont des bagues couleurs, identifiables à faible distance lorsque les oiseaux sont observés sur des reposoirs à marée haute, par exemple. Certains rapaces ont également ce type de marquage, souvent doublé d'une bague avec un code alphanumérique ; c'est aussi le cas pour les laridés (mouettes, goélands) dont une bague coloré comprenant un code lettre+nombre en permet la lecture, en règle générale à l'aide d'une longue-vue dont le grossissement est plus performant qu'une simple paire de jumelles.
Enfin, de nombreux rapaces, comme le Milan royal, sont équipés de marques alaires (deux couleurs sur chaque aile pour les programmes français), des marques de couleurs avec code alphanumérique pour les programmes allemands, comme sur mes photos. Ce système, indolore et non contraignant pour l'oiseau est privilégié puisqu'il permet une lecture à plus grande distance...toute relative quand même, en fonction des conditions météo notamment.
Enfin, vient la pose d'une balise Argos qui permet un suivi en continu de l'oiseau...mais celle-ci reste plus onéreuse qu'un marquage alaire ou la pose de bagues !
D'autres marquages existent comme la décoloration de plumes, chez les gypaètes par exemple...efficace tant que l'oiseau n'a pas entamé sa mue...ou encore les marques nasales pour les canards !
Voilà pour les principales façons de savoir d'où vient un oiseau, son âge etc.
https://www.usgs.gov/centers/pwrc/scien ... er_objects