Bonjour à tous,
Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !
Voici un petit compte rendu de ma sortie du samedi 2 janvier au Marais de la Guittière en Vendée. Après la première journée de janvier très pluvieuse, un grand ciel bleu mais un timide soleil sous des températures négatives.
Une première photo d'ambiance...
J'avais rendez-vous avec Franck ,un ornithologue vendéen qui fait également du baguage, ainsi que le suivi des oiseaux bagués. Il m'a fait une initiation à la saisie des données sur le terrain par le biais de l'application Naturalist sur le téléphone portable. J'utilise déjà l'application pour le comptage des orchidées et je m'y étais essayée pour le comptage des oiseaux, mais une erreur de manipulation ayant engendré une mauvaise donnée et un rappel à l'ordre de la part d'un modérateur de Faune Touraine m'avait complètement dissuadée de poursuivre les saisies sur le terrain. Grâce à ses connaissances et à sa pédagogie, j'ai pu me familiariser avec l'application et saisir de nombreuses données (79 données exactement pour une quarantaine d'espèces). Alors, cela va très vite car Franck à l'œil et l'oreille affutés et en même pas un quart de seconde, il identifie un oiseau. Il y en a certains que j'ai à peine aperçus, me contentant d'identifier ceux que je connaissais déjà. Entre l'observation et la saisie, pas de répit face à la multitude d'oiseaux. J'ai quand même pu faire quelques photos, mais peu de réussies car difficile de tout gérer. Je vous les présente les plus jolies...
1- Tarier pâtre...
2-
3-
4- Pouillot véloce...
5- Pouillots véloces en train de se restaurer (photo pour l'ambiance)...
6- Cassie...
7-
8- Ambiance...
9- Goélands leucophées (un peu surexposés)...
10- Bruant zizi...
11-
12-
13- Ambiances...
14-
15-
16- Cassie
17-
Une belle matinée pour débuter l'année en beauté et un grand merci à Franck qui visionnera les photos à réception du lien !
Le lendemain après-midi, de retour à Villandry, je suis allée mettre en application la méthodologie fraichement acquise par le biais d'une petite balade au bord du Cher. Beaucoup moins d'espèces de recensées et une seule photo, celle de la Bergeronnette grise...
Et tu as vu, Seb, deuxième bonne résolution de l'année (la première état la saisie des données sur Naturalist) :
la numérotation des photos ! Pourvu que ça dure !