Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 02 janv. 2021, 17:28

oh cette chouette (et le reste...) :love: :love: :love:
cela me rappelle mon enfance à la ferme, une année avec une grosse pluie verglaçante on en avait récupéré une avec les ailes toutes gelées... mais on l'a pas bouffée hein juste mise dans une cage le temps que ses ailes dégèlent...avant de la relâcher...(idem avec une buse une autre fois... mais là c'était plus dangereux pour l'attraper...car même avec les ailes gelée le bec et les serres avaient encore du ressort...)

noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par noirdez90 » 02 janv. 2021, 22:18

belle série en effet :love: :love: , vivement les soldes :happy:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 janv. 2021, 23:19

André Fournier a écrit :
31 déc. 2020, 12:46
Belle découverte que ces indices à rapporter très certainement au castor d' Eurasie (Castor fiber).
Hauteur classique des "rognures ": 30cm, à peu près ça semble t-il.
Copeaux en masse à la base du tronc: classsique.
Localement s'abrite parfois dans un terrier (cité ici)
Présence proche de l'eau
En ce qui concerne ma région (Hauts de France, Nord), le castor vient de réapparaître (Etang du Val Joly). Aprés une disparition de ... 200 ans.
Protègé bien sûr. A suivre.
André
Merci pour la confirmation, André ! :happy:

Seb, une magnifique série ! :love: :love: :love: Sur la 6, je n'arrive pas à reconnaître l'oiseau. Peux-tu m'aider ? scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 04 janv. 2021, 11:56

Gentiane37 a écrit :
03 janv. 2021, 23:19
André Fournier a écrit :
31 déc. 2020, 12:46
Belle découverte que ces indices à rapporter très certainement au castor d' Eurasie (Castor fiber).
Hauteur classique des "rognures ": 30cm, à peu près ça semble t-il.
Copeaux en masse à la base du tronc: classsique.
Localement s'abrite parfois dans un terrier (cité ici)
Présence proche de l'eau
En ce qui concerne ma région (Hauts de France, Nord), le castor vient de réapparaître (Etang du Val Joly). Aprés une disparition de ... 200 ans.
Protègé bien sûr. A suivre.
André
Merci pour la confirmation, André ! :happy:

Seb, une magnifique série ! :love: :love: :love: Sur la 6, je n'arrive pas à reconnaître l'oiseau. Peux-tu m'aider ? scared
Sur le coup j'avais pensé à un faisan non ? Mais j'avoue ne jamais en avoir vu un perché dans un arbre... :stick: :stick: :stick:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 04 janv. 2021, 12:59

Merci à tous les quatre ! :happy: Sur la 6, il s'agit en effet d'un faisan. La photo n'est pas belle mais c'est également parce que c'est la première fois que j'en vois un perché aussi haut, que je vous en ai fait profiter ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 janv. 2021, 23:36

Il m'avait bien semblé reconnaître un faisan aussi, mais n'en ayant jamais vu de perché, je n'ai pas osé me lancer dans une quelconque affirmation... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 janv. 2021, 23:52

Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !

Image

Voici un petit compte rendu de ma sortie du samedi 2 janvier au Marais de la Guittière en Vendée. Après la première journée de janvier très pluvieuse, un grand ciel bleu mais un timide soleil sous des températures négatives.

Une première photo d'ambiance...

Image

J'avais rendez-vous avec Franck ,un ornithologue vendéen qui fait également du baguage, ainsi que le suivi des oiseaux bagués. Il m'a fait une initiation à la saisie des données sur le terrain par le biais de l'application Naturalist sur le téléphone portable. J'utilise déjà l'application pour le comptage des orchidées et je m'y étais essayée pour le comptage des oiseaux, mais une erreur de manipulation ayant engendré une mauvaise donnée et un rappel à l'ordre de la part d'un modérateur de Faune Touraine m'avait complètement dissuadée de poursuivre les saisies sur le terrain. Grâce à ses connaissances et à sa pédagogie, j'ai pu me familiariser avec l'application et saisir de nombreuses données (79 données exactement pour une quarantaine d'espèces). Alors, cela va très vite car Franck à l'œil et l'oreille affutés et en même pas un quart de seconde, il identifie un oiseau. Il y en a certains que j'ai à peine aperçus, me contentant d'identifier ceux que je connaissais déjà. Entre l'observation et la saisie, pas de répit face à la multitude d'oiseaux. J'ai quand même pu faire quelques photos, mais peu de réussies car difficile de tout gérer. Je vous les présente les plus jolies...

1- Tarier pâtre...
Image

2-
Image

3-
Image

4- Pouillot véloce...
Image

5- Pouillots véloces en train de se restaurer (photo pour l'ambiance)...
Image

6- Cassie...
Image

7-
Image

8- Ambiance...
Image

9- Goélands leucophées (un peu surexposés)...
Image

10- Bruant zizi...
Image

11-
Image

12-
Image

13- Ambiances...
Image

14-
Image

15-
Image

16- Cassie
Image

17-
Image

Une belle matinée pour débuter l'année en beauté et un grand merci à Franck qui visionnera les photos à réception du lien ! :happy:

Le lendemain après-midi, de retour à Villandry, je suis allée mettre en application la méthodologie fraichement acquise par le biais d'une petite balade au bord du Cher. Beaucoup moins d'espèces de recensées et une seule photo, celle de la Bergeronnette grise...

Image

Et tu as vu, Seb, deuxième bonne résolution de l'année (la première état la saisie des données sur Naturalist) : la numérotation des photos ! Pourvu que ça dure ! :sunglass:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 09 janv. 2021, 00:24

Waouh, superbe série, je ne connais pas cet endroit, mais ça donne envie d'y passer un moment au printemps.
Bravo pour les photos.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 janv. 2021, 10:30

Gentiane37 a écrit :
08 janv. 2021, 23:52
Et tu as vu, Seb, deuxième bonne résolution de l'année (la première état la saisie des données sur Naturalist) : la numérotation des photos ! Pourvu que ça dure ! :sunglass:
Super ! Comme ça je peux dire que mes préférées sont les 2, 4, 13 et 17 ! :love: La première image d'ambiance est également réussie et donne vraiment envie de se perdre au milieu des marais !
Ce RDV avec Franck, c'était une sortie amicale ou bien elle était payante ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 janv. 2021, 23:09

Merci à tous les deux ! :happy:

Et pour répondre à ta question, Seb, il s'agissait bien d'une sortie amicale. J'ai rencontré Franck dans ce même marais en 2018, nous avions discuté un moment et il m'avait indiqué plusieurs coins sympas pour observer les oiseaux et avait complété les indications que tu m'avais données sur Noirmoutier, ce qui fait que l'année d'après j'avais pu profiter de tous vos conseils pour un week-end de l'Ascension très prolifique. Il m'avait également invitée à une session de baguage riche en enseignements au mois d'août 2019. :happy:

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 10 janv. 2021, 09:57

Très belles ambiances hivernales :love:

Trés beaux zoiseaux :love: perso j'aime cassie, les Rouge gorge sont proches de nous quand on travaille la terre, souvent on les voit chercher leur pitence à quelques mètres de nous, les Merles sont également bien familiers.
Gentiane37 a écrit :
08 janv. 2021, 23:52
la multitude d'oiseaux. J'ai quand même pu faire quelques photos, mais peu de réussies car difficile de tout gérer. Je vous les présente les plus jolies...
et merci pour tes photos "peu réussies", je m'y fait très bien :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 10 janv. 2021, 16:43

Merci pour le partage de tes premières sorties . Belle lumière , et tes photos donnent envie de s'y mettre ! :love: :love:

Je me contente pour l'instant d'observer les oiseaux proches de mon habitation et du jardin.
J'ai eu hier le plaisir d'identifier mon premier grimpereau des jardins, en plus de diverses mésanges.
Très impressionné par sa rapidité et son agilité (à l'envers) à explorer un arbre de bas en haut sous toutes ses coutures. :lp:

A bientôt .
Gigi67
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 10 janv. 2021, 18:55

Tout comme Gigi j'apprécie cette ambiance lumineuse qui a dû contribuer à la réussite de cette sortie! j'aime bien le tarier en mode portrait! :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 10 janv. 2021, 19:04

Comme Gigi, je me contente d'observer les oiseaux de mon jardin.
Gentiane tu me rends un peu nostalgique, tes marais me rappellent ceux de ma jeunesse dans l'Ile d'Oléron.
Donc en ce moment à part les mésanges ce sont plutôt le étourneaux qui envahissent le jardin, il faut dire qu'ils sont friands des grappes de raisin
de la vigne vierge.
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image

Cet après-midi en pleine séance d'essai du nouvel APN de mon deuxième chicouf, un cri de détresse d'un étourneau attire
mon attention, je pense tout de suite à l'épervier qui de temps en temps vient faire son marché en toute discrétion.
Je saute sur le Nikon et je sors, et là surprise il est à 4/5m et ne s'envole pas, je suis tétanisé. Je me fige sur place, il m'a vu
mais ne s'envole pas, peut-être ne veut-il pas pendre une prise aussi bien nourrie, je campe sur mes positions sans bouger pas planqué du tout,
totalement à sa vue, j'ai dû faire une trentaine de clichés en hallucinant d'une telle situation.Grand moment j'en conjure !!!! :lm:

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image

Désolé pour l'étourneau, mais quelle scène qui n'est pas prête de se reproduire sous mes yeux et de si près ! :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 10 janv. 2021, 19:36

jolie série Gentiane, plein de beau monde dans une belle ambiance :love: :love: :love:

Cc, moment de ouf, la 4 est somptueuse même si un peu cruelle :love:

Répondre