Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 11 mars 2021, 17:03

Merci à vous pour vos sympathiques retours ! :happy:
Maintenant que thieum is back, il va falloir que je sélectionne encore plus drastiquement mes images ! :lf:
Comme dit Nic, difficile de faire la fine bouche mais j'avoue quand même un petit faible pour les images 2, 6, 13, 17, 21, 23, 24 et 27 ! Bravo Mathieu ! :happy:
djinn a écrit :
10 mars 2021, 23:21
C'est sympa de revenir par ici, je vois tes photos sur un autre forum de photos nature sur lequel je ne poste pas. :happy:
Pourquoi, si ce n'est pas indiscret !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 11 mars 2021, 23:26

seb65 a écrit :
11 mars 2021, 17:03
djinn a écrit :
10 mars 2021, 23:21
C'est sympa de revenir par ici, je vois tes photos sur un autre forum de photos nature sur lequel je ne poste pas. :happy:
Pourquoi, si ce n'est pas indiscret !? :happy:
Je vois aussi les tiennes sur ce même forum, que j'aime bien consulter de temps en temps. :happy:
Je ne poste plus car il y a beaucoup de photographes et de photos. Pour suivre les fils il faut y passer beaucoup de temps. Je ne me vois pas poster des photos, attendre des retours et ne pas aller sur les fils des autres photographes. Compte tenu des rubriques et de la quantité de photos, il faut y passer des heures, ce que je ne peux (veux) pas faire.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 12 mars 2021, 02:34

Hola!!
Merci pour ces retours. ;)
@Djinn je t'ai déjà vu sur les forums, ce pseudo me parlais et j'ai vu qu'il s'agissait de la même personne que sur Tachenon (en l'occurrence toi :) )

@Seb je ne suis pas censeur :lol: :happy: :happy: :happy: :happy: la qualité des images est vraiment excellente (j'ai remonté pas mal de pages de ce fil) on n'est pas sur un forum photo non plus ;) d'ailleurs certaines photos y auraient largement leur place (il n'y pas que des images parfaites sur CI ou sur benelux :lf: :lm: )

En tout cas content de revenir un peu sur le forum, je profite, je suis en arrêt jusqu'au 31 mars (grosse épicondylalgie/tennis elbow) du coup j'ai un peu de temps devant moi.
On enchaine avec un de mes objectifs de l'été dernier: je voulais un ibis falcinelle aux reflets verts et pourpres, m'a fallu 2 semaines quand même :stick: , je n'arrivait à photographier que des juvéniles sans irisation rouge/pourpre.

Ibis falcinelle:
01
Image

02
Image

03
Image

04
Image

Les visiteurs du mois de mai, 3 ans qu'ils fréquentent le même champ et le même étang, pile à la même période, en mai en halte migratoire.
en 2019 ils étaient 2, en 2020 ils étaient 3, vivement mai 2021!! :lf:
Crabier chevelu

05
Image

06
Image

07
Image

08
Image

09
Image

Aigrette garzette

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

14
Image

Bihoreau gris

Adulte
15
Image

Juvénile
16
Image

Héron garde-bœufs:

17
Image

18
Image

19
Image

Héron cendré:

20
Image

21
Image
Peace and tranquility to earth

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 12 mars 2021, 09:03

Hello,
magnifique tout ça, avec des lumières au top. :love: :love:
Tu as de beaux terrains de jeux par chez toi. Bravo.
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 mars 2021, 09:23

@djinn : Ok, je comprends tout à fait ton choix ! :happy:
@thieum : heureusement que ça n'est pas toi qui sélectionnes les images de piafs...sinon le forum s'appellerait thieumnon ! :lf:
Et puis je suis de ton avis : le beau c'est bien mais la photo docu ou d'intérêt a également toute sa place ici ! :happy:
Concernant ta dernière série, c'est grandiose...de l'esthétisme à l'état brut ! :love: Bravo à toi ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 mars 2021, 22:43

Elles sont toutes tellement magnifiques que je ne sais lesquelles je préfère ! Il y a une telle lumière sur tes photos, cela les rend magiques ! :love: :love: :love: L'attitude de l'Aigrette sur la 13 est vraiment incroyable !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 mars 2021, 11:36

Merci les ami(e)s!! ;)
seb65 a écrit :
12 mars 2021, 09:23

@thieum :
Et puis je suis de ton avis : le beau c'est bien mais la photo docu ou d'intérêt a également toute sa place ici ! :happy:
Oui et c'est aussi cet esprit de partage et de désir d'en connaitre plus sur l'ornithologie qui est important.
Et puis je le redis mais une grande majorité des photos ici sont d'une qualité tout à fait honorable, voir mieux, voir bien bien mieux...!!! :lol: :lf:

@Djinn je te comprends, quand je commente les fils des autres participants sur CI ou benelux ça me prend des plombes, d'autant que je tape à la vitesse d'un escargot neurasthénique (et encore c'est vache pour l'escargot shock scared :lm: ). Si tu rajoutes 3 doigts complétement insensibles (un p'tit souvenir d'une tronçonneuse :lq: ) c'est vrai que des fois ça me gonfle un peu.
Mais bon comme tu dis, j'apprécie de voir des com' sur mon fil donc il est normal que je commente ceux des autres.

Pour la lumière c'est mon souci majeur, puisque c'est elle qui fait tout ou presque en photo (voir l'étymologie de photographie ;) )
J'ai aussi adopté un angle de prise de vue au ras de l'eau avec un mini trépied sans colonne (les pieds s'étalent complétement et la fixation de la rotule est à moins de 10cm de haut dans cette position), et viseur d'angle pour éviter les torticolis.
Cet angle y fait beaucoup et permet de rendre intéressantes des images qui ne le seraient pas trop avec un point de vue plongeant.

Une petite suite:

Avocette élégante:
01
Image

02
Image

Gravelot à collier interrompu:
03
Image

04
Image

Petit Gravelot:
05
Image

06
Image

Chevalier sylvain:
07
Image

08
Image

Chevalier gambette:
09
[/b]Image

10
Image

11
Image

Chevalier culblanc
12
Image

13
Image

Chevalier aboyeur:
14
Image

15
Image

16
Image

La suite ce weekend. ;)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 mars 2021, 12:11

:love: :love: :love:

La deux !!!! :lf: :lf: :lf: :lol: :lol: :lol:

Que du beau comme d'hab, je mets un plus sur la 9 et son coté ébouriffé...

Intéressant ton mode opératoire et effectivement lumière parfaite... en tant que béotien je ne connaissais pas le viseur d'angle, impressionnant, merci youtube...

Mais dis moi, tu est toujours en affût, et avec un appareil à 10 cm du sol, t'es en position allongée tel le sniper :stick: :stick: :stick:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 mars 2021, 12:35

Nic67 a écrit :
13 mars 2021, 12:11
:love: :love: :love:

La deux !!!! :lf: :lf: :lf: :lol: :lol: :lol:

Que du beau comme d'hab, je mets un plus sur la 9 et son coté ébouriffé...

Intéressant ton mode opératoire et effectivement lumière parfaite... en tant que béotien je ne connaissais pas le viseur d'angle, impressionnant, merci youtube...

Mais dis moi, tu est toujours en affût, et avec un appareil à 10 cm du sol, t'es en position allongée tel le sniper :stick: :stick: :stick:
Merci!! ;)
En fait non je suis assis, grâce au viseur d'angle je dois me pencher un peu mais je peux viser sans m'allonger (ça flingue les cervicales en 2h).

Image

Image

La fixation de la rotule se trouve à moins de 10cm, quand je mets une rotule pendulaire comme ici je suis environ à 25-30cm du sol, quand je mets une petite rotule ball je suis à 15-20cm. On voit sur les photos le trépied sans colonne, pieds étalés et le viseur d'angle position haute (on peut aussi le tourner latéralement ;) )

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 mars 2021, 23:38

Somptueux ! :love: :love: :love:

Elles sont toutes magnifiques ! Pour l'attitude des oiseaux : la 11, la 14, la 16 ! Et que dire des effets miroirs : J'adore ! :happy:

Et ce matériel... Je comprends mieux la qualité des photos ! C'est sûr qu'avec mon appareil en bandoulière et mon chien au bout de sa laisse, mais c'est comme ça que j'aime vadrouiller ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 14 mars 2021, 00:41

Toute la série est superbe... :love: :love: :love: avec cette lumière :love: :love:
Je pensais que c’était en affût flottant. Bravo pour l'utilisation du trépied sans colonne centrale et du viseur d'angle.
Ça m'ouvre un horizon vers lequel je ne pensais pas aller (j'avais essayer la position allongée mais c'est rapidement intenable).

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 mars 2021, 00:48

Gentiane37 a écrit :
13 mars 2021, 23:38
Somptueux ! :love: :love: :love:

Elles sont toutes magnifiques ! Pour l'attitude des oiseaux : la 11, la 14, la 16 ! Et que dire des effets miroirs : J'adore ! :happy:

Et ce matériel... Je comprends mieux la qualité des photos ! C'est sûr qu'avec mon appareil en bandoulière et mon chien au bout de sa laisse, mais c'est comme ça que j'aime vadrouiller ! :lf:
Merci!!
C'est comme ça que je procédais au début également, le chien en moins... ;)
J'aime d'ailleurs encore me balader pour tenter quelques photos à l'approche, mais en hiver les oiseaux sont tellement "traumatisés" par la chasse que la billebaude n'est pas chose facile, je dirai même plus que pour certaines espèces c'est impossible.
Pour moi le plus gros avantage de l'affut c'est la possibilité d'observer les oiseaux vaquant naturellement à leur occupation sans prêter la moindre attention au photographe :happy:
N'étant pas non plus "cocheur" dans l'âme je préfère nettement observer moins d'espèces mais les observer dans de bonnes conditions.
Elément non négligeable aussi, c'est le poids du matos: d7100+sigma+monopod (si billebaude) et rotule pendulaire= 4/5kg.
Ce qui ne parait pas grand chose mais qui se fait cruellement sentir au bout de quelques heures de promenade.
Ceci dit aujourd'hui j'ai fait de l'approche, pour pas grand chose niveau photo (voir rien du tout) mais je me suis régalé. ;)

Au programme de la soirée: le bain de poussière de LA (seb ;) ) crécerelle et les acrobatie de la Sterne pierregarin:

Faucon crécerelle:
01
Image

02
Image

03
Image

04
Image

05
Image

Sterne pierregarin:

06
Image

07
Image

08
Image

09
Image

10
Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 mars 2021, 00:52

djinn a écrit :
14 mars 2021, 00:41
Toute la série est superbe... :love: :love: :love: avec cette lumière :love: :love:
Je pensais que c’était en affût flottant. Bravo pour l'utilisation du trépied sans colonne centrale et du viseur d'angle.
Ça m'ouvre un horizon vers lequel je ne pensais pas aller (j'avais essayer la position allongée mais c'est rapidement intenable).
Merci!! :)
Oui allongé c'est vite l'enfer!! :(
Pour l'affut flottant je m'en sers également mais suite à une tempête en juin mon affut était hs.
Le temps que je le répare le petit étang où je fais mes sorties en affut flottant était à sec (comme en 2019).
Dommage j'ai encore manqué le Blongios nain.
Cette année peut-être. ;)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 14 mars 2021, 01:19

Waouh, la crécerelle, quelle proximité. :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 mars 2021, 09:43

Je te l'ai déjà dit mais je te le redis, tu réalises ce qui ce fait de mieux en photographie ornitho (et j'ai épluché pas mal de revues depuis 25 ans) !
Tes dernières images sont vraiment impressionnantes ! Bravo à toi ! :happy:
Comme tu côtoies quelques ornithos, je crois, tu n'as jamais été sollicité pour céder quelques unes d'entre elles dans des revues locales ?

Répondre