Salut et merci pour les com!!
@Gentiane, pour la suppression de petits éléments gênants comme une brindille ou une petite branche j'utilise un logiciel super simple et plutôt efficace: Photodirector (Photodirector 6 me concernant).
Franchement il faut 5 minutes pour apprendre à s'en servir.
Enfin plutôt pour apprendre à utiliser la fonction suppression (j'utilise plus correction dynamique que suppression intelligente).
C'est on ne peut plus basique: avec la souris on sélectionne une partie ou la totalité de l'élément à supprimer puis on fait glisser cette sélection (toujours avec la souris) vers la zone qui va la remplacer.
Généralement je choisi une zone juste à côté de l'élément supprimé comme ça le raccord passe inaperçu ou presque...
Et c'est fini, j'exporte la photo et c'est tout

faut vraiment pas être infographiste pour y arriver (heureusement pour moi d'ailleurs)

)
D'ailleurs Seb tu devrais tester aussi, c'est gratuit et ça fait un boulot bien plus propre que ce que je vois ailleurs généralement (à part Photoshop mais c'est pas gratuit et bien plus complexe à utiliser).
Un exemple sur une photo récente où il y avait pas mal de boulot.
C'est même le maximum que je m'autorise: si il y a plus d'éléments gênants, la photo part à la poubelle.
Je n'y ai pas passé longtemps et on voit encore quelques imperfections en zoomant.
Mais en plein écran pas de souci, et si un jour je veux vraiment l'agrandir les petites imperfections sont largement supprimables.
Avant:
Après: